Les sablés beurre salé lavande

Quand je ne sais pas quoi faire et qu’il me reste une meute de beurre dans le frigo et un oeuf solitaire, je sais que je suis partie pour une fournée de sablés à la lavande… et ce n’est pas ma moitié (mon mariiiiiiiiiiiiiiiiii)… qui me contredira. Pour le tampon « home made » vous pourrez le trouver sur le site http://halwatishop.com/epages/box2131.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box2131/Products/TB1 mais aussi désormais sur d’autres nombreux sites culinaires.

La recette :

  • 1 oeuf
  • 300 gr de farine
  • 200 gr de beurre ramolli
  • 1 c. à soupe de lavande (trouvé dans les magasins bio type La Vie Claire, ou au rayon épicerie sous la marque Albert Ménès)
  • 130 gr de sucre
  • arôme de citron


Dans un récipient travailler le beurre en pommade et avec le sucre.

Ajouter la farine tout en continuant à pétrir, ainsi que quelques gouttes d’arôme citron ainsi que la lavande. Remuer à nouveau

Ajouter l’oeuf. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Faire une boule et réserver au frais (1 heure minimum)

Préchauffer votre four à 150°c. Mettre une feuille de cuisson sur vos plaques de cuisson.

Avec un rouleau à patisserie, aplatir un peu de pâte, et avec un emporte pièce du diamètre du tampon faire un joli rond, puis tamponner. (J’aime ce moment c’est dingue!!!!)

(Si vous n’avez pas d’emporte pièce, rien de plus simple : faire un boudin avec la pâte, et découper au couteau des ronds de la même dimension) En plus c’est encore plus rapide n’est ce pas? mais faut l’avouer avec la petite touche en moins…. home made…

Disposer vos préparations sur la feuille de cuisson et enfourner durant 12 à 15 min. Pour ma part, je n’aime pas les galettes trop cuites ou forts dorées.

Une fois sortie du four, laisser les refroidir sur les plaques car elles sont encore friables. Elles durciront en refroidissant.

Ces galettes se conservent très bien une petite semaine (si elles durent jusqu’à là… chez moi cela n’est jamais arrivé ).

quelque chose à dire? c'est par ici...

