BASIC FOOD RAMADAN – les biscuits moelleux aux amandes… petit plaisir du ftour…

A J+15 du mois de Ramadan, il était temps que je me remets aux fourneaux, après une escapade de 15 jours au pays de l’huile d’argan, je suis revenue la tête pleines de souvenirs chargés de couleurs et de saveurs.

Dans mes valises j’ai ramené de jolis petits flacons d’essence de fleur d’oranger pour parfumer les gâteaux… D’où cette recette aujourd’hui digne des gâteaux de la »Bague de Kenza » avec la note élevée à la caisse en moins :-)

Les ingrédients

  • 300 gr de poudre d’amande
  • 200 gr de sucre
  • 2 blancs d’oeuf
  • quelques gouttes d’essence de fleur d’oranger ( ou une cuillère à café d’arôme de fleur d’oranger – mais cette recette fonctionne aussi très avec de l’arôme d’anis et là le gâteau aura un petit air plus italien qu’oriental mais là c’est vous qui voyez)
  • amande effilées
  • sucre glace
  • du miel
  • Amandes effilées

Séparer les blancs des jaunes.

Fouetter les blancs jusqu’à qu’ils fassent des bulles

Dans un autre récipient, mélanger la poudre d’amande, le sucre, et l’arôme.

Ajouter les blancs et travailler la pâte au début avec une cuillère en bois, puis à la main, afin de faire comme une grosse boule de pâte d’amande.

L’idéal est de laisser reposer au frais cette pâte environ 20 min entourée d’un film plastique, mais cette étape reste optionnelle.

faire des petits boudins de pâte avec les mains, les tremper dans le miel, ensuite les rouler dans les amandes effilées, enfin dans le sucre glace.

Préchauffer le four à 160°C.

Disposer les gâteaux sur une plaque de cuisson avec feuille de papier cuisson préalablement huilée (juste un léger film d’huile avec un sopalin pour bien  détacher les gâteaux).

Enfourner, et cuire entre 10 à 15 min. Surveiller la cuisson, les gâteaux doivent juste sécher mais pas colorer afin de garder tout leur fondants.

Une fois cuits, attendre qu’ils refroidissent pour les décoller de la plaque. Ils se conservent une dizaine de jour dans une boite en fer. Mais ils se mangent rapidement aussi.

Bon Ramadan….

Publicités

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s