Tartelette aux framboises façon financier (quand le ftour s’embourgeoise)

A la question que chaque « ramadanienne » pose en ce mois béni à leur moitié : « que souhaites-tu avoir pour casser le jeûne ce soir? »… je eu pour réponse… « des financiers à la framboise ».

Bon. Un homme jeûneur c’est comme une femme enceinte, faut respecter ses envies.

Et puis c’est le genre de gâteau fort facile à réaliser, et qui à son petit effet frais , joli car facilement présentable même pour une cuisinière en herbe qui n’a pas envie de se la jouer PIERRE HERME (j’ai mis la barre haute, j’avoue).

Pour cette fois ci, je n’ai pas voulu faire un financier basique, j’ai pris la base d’un financier en rajoutant un peu plus de farine afin de revisiter ce classique, et pour apporter un peu de couleur, de fraicheur, et une touche estivale, j’ai mis des framboises. Ho!!!! une tartelette aux framboises ! je me suis inspirée pour cette recette, de l’excellent blog culinaire http://cakesinthecity.blogspot.fr/

Les ingrédients :

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 100 gr de beurre (salé ou doux selon le goût)
  • 130 gr de sucre glace
  • 20 gr de sucre semoule
  • 90 gr de poudre d’amande
  • 50 gr de farine
  • confiture de framboise (là je n’en avais pas donc j’ai mis une fine pellicule de confiture d’abricot)
  • 400 gr de framboises fraîches c’est mieux (mais les surgelées font l’affaire également)
  • du sucre glace pour la finition

Préchauffer le four à 160°.

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Une fois liquéfié, réserver.

Beurrer des moules à muffins ou à tartelettes, (mais des moules à financiers sont tout aussi bien  pour faire des tartelettes en forme de barquettes).

Mélanger dans un récipient la farine, la poudre d’amande et le sucre glace.

Incorporer les blancs d’oeuf, ainsi que le beurre fondu. Fouetter ce mélange.

Ensuite, incorporer la pâte dans les moules, tout en faisant attention à l’épaisseur. Garder à l’esprit que l’on confectionne des tartelettes donc elles ne doivent pas dépasser plus d’1cm d’épaisseur (ce gâteau ne gonflant que très légèrement à la cuisson)

Enfourner durant 8 à 10 min. (Vérifier toujours la cuisson, le biscuit doit être juste doré.

Les laisser refroidir et les démouler.

Recouvrir de confiture le dessus de la tartelette, ajouter les jolies framboises.

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Bonne degustation ;-)

quelque chose à dire? c'est par ici...

