Le gâteau So Fresh framboises fromage blanc

Ces derniers jours, il fait beau, il fait même chaud, c’est bien agréable certes, surtout que pour celles situées au nord de la Loire, nous sommes plutôt habituées aux longs mois d’hiver qui durent de fin septembre à mi avril… Alors autant en profiter.

Du coup, pour le dessert, j’ai eu envie de quelque chose de frais qui change du classique MAGNUM, ou du pot d’HAAGEN DAZS dont la stratégie marketing est « de ce la jouer » luxe et naturel (avec presque pas de pétrochimie dedans) mais qui coûte un sac Louis Vuitton (presque!!!! en faisant la conversion de 500 pots = 1 speedy 30). Ca fait réfléchir… même si mon dévolu ne se porte pas sur ce type de sac, bien trop ostentatoire.

Je  vous propose un gâteau léger, frais, fruité, et facile à réaliser. Idéalement il se prépare la veille.

Je vous conseille tout de même d’avoir un moule à charnière pour cette recette, afin de démouler le gâteau facilement.

ingrédients

  • 4 oeufs
  • 4 belles cuillères à soupe de fromage blanc
  • 4 cuillères à soupe maïzena
  • Vanille en poudre (ou sucre vanille ou arôme de vanille)
  • 33cl crème fraîche
  • 100 gr sucre (pour moi sucre roux)
  • 1 paquet de galettes aux beurre (pour moi galettes abricot amandes chez monoprix)
  • 70 gr beurre salé
  • 250 gr minimum de framboises (pour moi des surgelées bien égouttées)
  • pour le coulis : un grand bol de framboise
  • du sucre glace à votre convenance
  • du sirop (pour moi de violette, mais de fraise ou fruits rouge c’est parfait également)

Mixer les galettes avec le beurre ramolli.

Tapisser le fond du moule avec le mélange galettes moulues/beurre, afin que cela fasse une couche de pâte épaisse d’un demi centimètre. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans le mixeur, mélanger le fromage blanc, la crème fraiche, le sucre, les oeufs, le sucre, la maizena, la vanille, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Incorporer ce mélange au moule, et y insérer les framboises entières que vous aurez préalablement égouttées (surtout si elles étaient congelées).

Enfourner pour 35 min environ, sachant que chaque four est différent, commencer à surveiller à cuisson à partir de 25 min. Il faut que le dessus du gâteau soit doré mais pas trop.

Une fois cuit, laisser le refroidir à l’air libre. Une fois refroidi, le laisser reposer au moins 6 heures au réfrigérateur.

Cela laisse tout le temps de préparer le coulis…

Mixer les framboises avec le sucre glace (pour ma part j’en mets peu pour que ce soit juste sucre).

Passer le coulis au chinois, afin de retirer les petites graines. Selon votre goût vous pouvez l’additionner de sirop.

Attendre de servir pour verser joliment le coulis sur vos parts de gâteau…

Comme dirait ma luciole ♥, ne pas oublier de lécher l’assiette…

           

2 réflexions sur “Le gâteau So Fresh framboises fromage blanc

quelque chose à dire? c'est par ici...

