Cupcakes myrtilles topping chantilly chocolat blanc, si si c’est léger…

Halàlà! j’entends déjà des voix qui s’élèvent : « les cupcakes c’est hasbeen! désormais la dernière lubie c’est les popcakes etc… » peut être bien… (d’ailleur c’est vrai, c’est chou comme gâteau) mais j’ai un véritable faible pour les cupcakes, ils peuvent se décliner à la folie, avec des parfums aussi divers que variés, le tout c’est de faire le bon mariage de saveurs (un peu comme dans la vie n’est ce pas? oui la vie, la vraie).

J’irais pas jusqu’à dire que cupcake réussi = mariage réussi… faut pas exagérer… mais une union réussie, c’est un peu comme en cuisine, c’est de la générosité, de la créativité, des surprises, de la réactivité aussi, et surtout beaucoup beaucoup d’amour.

J’ai jamais autant cuisiné depuis que je suis belle et bien mariée… Hamedoullillah♥

Bon c’est fort mignon tout ça, mais revenons à mes cupcakes. Finalement, le choix du chocolat blanc et des myrtilles c’est DELICIEUX.

Je me suis inspirée pour cette recette du site de http://audalacuisine.canalblog.com/archives/2012/08/10/24788514.html , recette que j’ai quelque peu modifié, car j’avais envie d’un cupcake très moelleux et fourré de chocolat blanc.

Pour 6 cupcakes

Ingrédients :

  • 1 oeuf
  • 60 gr de beurre ramolli
  • 50 gr de sucre
  • 30 gr de poudre d’amandes
  • 40 gr de farine
  • 1/3 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • arôme citron (facultatif)
  • quelques carrés de chocolat blanc
  • environ 100 gr de myrtilles (surgelées ou non) (garder quelques myrtilles pour la décoration)
  • Topping :
  • 100 gr de chocolat blanc
  • 120 ml de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille (facultatif)

Il faut commencer par faire le topping : Faire bouillir le crème fleurette dans une casserole, ajouter le chocolat blanc en petits morceaux dans la crème chaude, éteindre le feu, et mélanger jusqu’à fonte complète du chocolat blanc et d’une texture brillante. Ajouter si vous le souhaitez les graines de la gousse de vanille. Réserver au frais au minimum 2 h.

Préchauffer le four à 180°c.

Préparer les caissettes des cupcakes, en les insérant dans les moules.

A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le sucre et le beurre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.

Ajouter, l’oeuf, la farine, la levure, la poudre d’amande, le sel, l’arome citron. battre au fouet afin de bien homogénéiser la pâte. Ajouter les myrtilles et les mélanger doucement à la cuillère en prenant soin de bien les répartir.

Remplir les caissettes au 3/4.

Enfourner 15 min.

Une fois les cupcakes cuits, les sortir du four, et insérer au milieu de chacun, un ou deux carré de chocolat blanc. Le chocolat blanc va fondre doucement grâce à la chaleur du gâteau.

Laisser refroidir les cupcakes, avant de les décorer du topping.

Fouetter en chantilly au batteur électrique, la ganache chocolat blanc-crème fleurette.

Une fois bien montée, mettre la chantilly chocolat blanc dans une poche à douille, et décorer joliment les cupcakes. Apporter la petite touche finale, avec des myrtilles (fraîches si possible le rendu en sera bien plus joli… )

Bonne dégustation… l’avantage avec les cupcakes, c’est qu’ils sont tellement petits qu’on peut se permettre d’en manger 2…

5 réflexions sur “Cupcakes myrtilles topping chantilly chocolat blanc, si si c’est léger…

  1. grace a toi je sais pourquoi je suis divorcé c est parceque je ne fesais pas de cupcakes lol
    bravo tres jolie ce cupcakes

    • Je savais que t’allais répondre un truc aussi marrant… je vais me reconvertir en conseillère conjugale, avec le taux indécent de divorce en région parisienne, je devrais pouvoir me payer des oumra tout les ans… mdr

  2. grace a toi je sais pourquoi je suis divorcée c est parceque je ne fesais pas de cupcakes lol bravo ce cupcake et tres tres jolie

  3. Coucou,
    Me décide enfin à laisser un commentaire sur ton blog dédié à la gourmandise !
    Il était temps !!!
    Enfin, j’ai eu la chance de pouvoir gouter à ces petites merveilles au chocolat blanc/myrtilles et franchement, je ne regrette pas les 1h15 de transports !!!
    Tres contente d’avoir pu te voir ainsi que ta dernière, et en attente (fébrile !!) d’une prochaine fois (rhhaaa, suis en manque de chocolat !!) ….
    Bisous Poulette !

    • Serait ce un message subliminal pour ta prochaine visite??? tu veux un truc truc au chocolat c’est ca???? ok avec plaisir!
      t’embrasse aussi a bientot j’espere il m’est difficile d’aller à la defense maintenant avec les bidibules la poussette et les fous furieux dans les transports…

quelque chose à dire? c'est par ici...

