Variante sur le même Cupcake façon financier (mon 1er est au Pavot… Mon 2ème à la framboise) fourrage Lemon Curd

Après mon expérience culinaire d’hier, le lemon curd de Pierre H. (Hermé pour celles qui ne le connaissent pas encore… C’est le roi des macarons délires, et aussi de l’un de mes gâteaux préférés, le Ispahan), je me devais de continuer sur la lancée, et quoi de mieux que revenir aux cupcakes… petits, jolis, et toujours originaux, afin d’utiliser au mieux ce fameux lemon curd. Bon biensur j’aurai pu faire des crêpes… mais c’est beaucoup moins drôle et dans l’assiette, ca en jette moins même si c’est bon, y a pas à dire.

Cette recette est un peu la recette « freestyle » du blog, car pour le coup, c’est un pur produit de mon imagination… (je commence à avoir des bases aussi à force d’être autant impliquée à la cuisine). J’ai choisi de faire un biscuit qui rappelle le financier, car le mariage citron amande, c’est juste à tomber selon moi. J’ai fais une partie de la pâte avec de la poudre d’amandes, et des pavots, et une autre partie avec de la poudre d’amandes et des framboises. J’ai rajouté un topping avec du simple mascarpone et une touche de colorant (cela dit en passant j’aurai du diviser le mascarpone en 2, et mettre 2 couleurs de colorant différentes… mais bon j’y ai pensé qu’après…NEXT TIME).

Verdict : Monsieur Mari, s’est semblerait-il bien régalé, et j’ai eu un « COMME C’EST BEAU MAMAN, T’ES LA PLUS BELLE MAMAN PATISSIERE DU MONDE ! » de petite chérie. Ce genre de petites phrases qui balayent tout le mal que l’on se donne pour faire plaisir… 

En premier, la recette des cupcakes façon financier citron pavot, recette pour 4 cupcakes (selon la grosseur de vos caissettes, avec les caissettes de la photo – environ 6,5cm de diamètre c’est assez gros, j’ai eu 3 cupcakes)

Ingrédients :

  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 40 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 2 blancs d’oeufs
  • 50 gr de beurre salé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe bombée de graine de pavot
  • arôme de citron

Pour le fourrage : du lemon curd (la recette ici https://sweetcookfreetime.wordpress.com/2012/09/05/lemon-curd-qui-tue-facon-pierre-herme-rien-que-ca/)

Pour le topping :

  • 125 ml de mascarpone (le pot de mascarpone de base à 250ml divisé en 2)
  • du sucre à votre convenance (j’ai mis l’équivalent de 3 cuillères à soupe de sucre)
  • facultatif : colorant alimentaire, petits sucres de décoration.

Si vous voulez faire comme moi, c’est à dire 2 différentes sortes de cupcakes dans la même fournée, commencez par faire les préparations à cupcakes directement et ensuite une fois les cupcakes cuits, vous procéderez au fourrage avec le lemon curd, et enfin au dressage du topping. (La recette pour la base des cupcakes à la amandes-framboise se trouve à la fin de ce billet)

Préchauffer votre four à 180°c

Fouetter dans un saladier, les blancs d’oeufs jusqu’à l’obtention de bulles, puis ajouter la farine, le sucre, la poudre d’amandes. Fouetter entre chaque.

Ajouter le beurre fondu. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Remplisser au 3/4 les caissettes de cupcakes.

A enfourner 20 min selon la grosseur de vos caissettes (pour le format d’un muffin par exemple, 20 min de cuisson c’est bien… si vous avez des mini moules à cupcakes, réduire la cuisson à 12-15 min) Finalement, pour la cuisson, il faut surveiller.

Une fois que les cupcakes sont sortis du four, attendre qu’ils soient tièdes, pour faire délicatement un trou au centre avec une cuillère à melon ou à la cuillère à café (bon courage).

Une fois refroidis, mettre du lemon curd, dans la cavité. Réserver au frais.

Pour le topping, fouetter à la fourchette le sucre et le mascarpone, ajouter du colorant alimentaire. Mettre cette crème dans une poche à douille, et décorer le dessus des cupcakes. Ajouter des petits bonbons colorés ou tout autre décorations pour pâtisserie. C’est l’étape la plus artistique, donc allez y de votre créativité… (J’ai bien tenté le vert pistache avec du rose perlé moi :-)

Recette pour les cupcakes amandes framboises (pour 4 cupcakes pour moi – selon le diamètre des caissettes utilisées)

  • 1 oeuf entier
  • 50 gr de sucre semoule
  • 40 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr de farine
  • 50 gr de beurre fondu
  • 40 ml de lait
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 poignée de framboises (décongelées ou fraîches)

Pour le fourrage : comme plus haut,  du lemon curd (la recette ici https://sweetcookfreetime.wordpress.com/2012/09/05/lemon-curd-qui-tue-facon-pierre-herme-rien-que-ca/)

Pour le topping : également comme plus haut

  • 125 ml de mascarpone (le pot de mascarpone de base à 250ml divisé en 2)
  • du sucre à votre convenance (j’ai mis l’équivalent de 3 cuillères à soupe de sucre)
  • facultatif : colorant alimentaire, petits sucres de décoration.

Préchauffer le four à 180°c

Fouetter dans un saladier, l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la poudre d’amandes, la farine, la levure,le beurre fondu, et le lait. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter les framboises, et cette fois si mélanger délicatement pour qu’elles restent partiellement en morceaux (Il s’agit de ne pas les désintégrer dans la pâte ;-)

Incorporer ce mélange dans les caissettes, au 3/4. Enfourner une vingtaine de minutes, vérifier la cuisson à partir de 15 min dans la mesure ou la cuisson dépend de la taille des caissettes à cupcakes.

Une fois cuits, attendre que les cupcakes tiédissent pour les creuser avec une cuillère à melon, une fois que le biscuit du cupcake est bien refroidi, fourrer avec du lemon curd.

Procéder au topping, en battant à la fourchette le mascarpone avec le sucre et le colorant… Mettre cette crème dans une poche à douille et décorer, décorer, DECORER!

Les réserver aux frais.

Constat personnel : Les cupcakes sont CARREMENT meilleurs le lendemain… et pour ma part, j’ai eu un gros faible pour le cupcake amandes-framboise…

A l’heure où j’achève ce billet, il y en a déjà plus…

2 réflexions sur “Variante sur le même Cupcake façon financier (mon 1er est au Pavot… Mon 2ème à la framboise) fourrage Lemon Curd

quelque chose à dire? c'est par ici...

