Cheesecake citron vert pavot coulis mangue, c’est frais et fruité… parfait pour le temps qu’il fait (même s’il faut patienter)

Mais c’est qu’il fait beau et chaud actuellement, Hamedoullillah! Rien de tel que de finir le repas avec un dessert qui sort tout droit du frigo. Comme un cheesecake par exemple. En même temps, il sera conseillé de regarder la météo sur 2 jours, car le cheesecake se mange idéalement 48h après… et aura obligatoirement passé un nuit au réfrigérateur.

J’avoue je ne suis pas satisfaite du résultat esthétique… surtout avec la quantité de fromage frais que j’ai mis dans la recette… mais comme on apprend de ses erreurs, la prochaine fois, il sera au top (enfin il sera esthétiquement mieux je l’espère). Il est vrai que les cheesecakes du commerce, par exemple, pour ne pas le citer, chez BERKO, sont super fournis au niveau du cheese (la part à bien une épaisseur de 5 cm facile, la prochaine fois j’irai constater avec mon mètre de couturière). La solution étant de soit, rajouter plus de fromage frais, soit de choisir un moule avec un diamètre plus petit (afin que la préparation gagne en hauteur, et soit dit en passant, solution un peu plus économique que rajouter du cheese). La règle inconditionnelle du cheesecake, est qu’un beau cheesecake, n’est pas au régime sec, IL EST EPAIS! La prochaine fois, je mettrais 1 kilo de fromage frais crème fraiche, car j’ai que ce moule gigantesque pour l’instant.

En revanche, au niveau du goût, c’est BON! Le mariage du citron vert et du coulis de mangue c’est juste… EXCEPTIONNELLEMENT EXCEPTIONNEL! Avec le petit craquant des pavots en plus… c’est, comment dire? j’ai pas de mots.

En bref, si vous devenez une fidèle lectrice de mon blog, vous allez en voir des cheesecakes car un peu comme les cupcakes, c’est les pâtisseries qui se déclinent à l’infini, il y a de quoi s’amuser. (y a aussi les macarons… mais là je m’échauffe… )

Le cheesecake n’a pas fini de faire parler de lui sur ce blog.

Ingrédients:

  • 180 gr de biscuits du commerce (type spéculos, galettes bretonnes etc)
  • 90 gr de beurre
  • 300 gr de fromage frais type Philadlephia, saint moret (un peu plus salé), ou Kiri (ou marque distributeur)
  • 200 ml de crème fleurette (la crème fraiche fonctionne aussi)
  • 150 gr de sucre semoule
  • 3 oeufs frais
  • 2 citrons verts (zeste et jus)
  • 1 cuillère à soupe de pavots

Pour le coulis de mangues :

  • 4 tranches de mangues décongelées (surgelées de chez picard)
  • 1 cuillère à soupe de sucre (mais vous pouvez doser selon votre goût)
  • 1/2 jus de citron vert
  • un peu d’eau si vous souhaitez le coulis plus liquide (que sur la photo)

Matériels :

  • Un moule à charnière
  • un mixer
  • un blender

Préchauffer le four à 150°c

Mixer grossièrement les biscuits secs avec le beurre pommade. Une fois mixer, tapisser le moule avec cette préparation, réserver au frais.

Prélever le zeste des 2 citrons verts, ainsi que le jus. Réserver.

Mixer le fromage frais type Philadlephia, avec la crème fleurette, le sucre dans un premier temps afin de détendre le fromage. Ensuite, ajouter les oeufs, le jus du citron, le zeste des citrons verts. Mélanger au mixeur afin de bien homogénéiser l’ensemble, mais pas trop longtemps car cela rendrait le mélange bien trop liquide.

Mettre cette préparation dans le moule.

La cuisson du cheesecake est la clé d’un cheesecake réussi. En effet, pour éviter qu’il cuit trop il faut une cuisson douce et lente, et un refroidissement progressif. Je vous conseille donc de le cuire au bain marie. Il faut donc mettre de l’eau dans votre lèchefrite, et chemiser le tour de votre moule de la façon la plus hermétique possible avec de l’aluminium (si vous utilisez un moule à charnière). Le laisser cuire à 150°c maximum, environ 45 min, en tout cas moins d’une heure. Vous aurez l’impression qu’il ne sera pas cuit au centre, c’est normal. Une fois que vous aurez arrêté la cuisson, il faudra le laisser au four, porte fermée, afin qu’il refroidit progressivement.

Mettre le moule au four, et suivre les consignes ci-dessus.

Une fois froid, mettre le cheesecake au réfrigérateur et le laisser toute une nuit sans y toucher.

Pendant ce temps, mixer au blender, les mangues avec un peu de sucre, du jus de citron, et un peu d’eau selon la consistance que vous souhaitez. Réserver au frais.

A manger le lendemain, ou le surlendemain pour les plus vertueuses de la patience….

 

Advertisements

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s