Cupcake marron fondant topping chantilly crème de marron… Le cupcake anti-coup de pompe!

C’est en feuilletant virtuellement Yummy magazine, que je me suis dis : « tiens? et si j’envoyais ma recette de cupcakes pour participer au jeu du mois de septembre » ayant pour thème la crème de marrons. http://www.yummymagazine.fr/?q=mag/creme-marrons-recettes-sucrees

La crème de marrons, soit on aime soit on déteste… moi je fais parti incontestablement de celles qui aiment, mais je l’aime légère et aérienne, un peu comme les Maron’suis, car cette crème est tout de même assez dense et hautement sucrée… Il faut donc lui faire gagner en légèreté. Comble de l’absurde, car on peut pas dire que manger un petit maron’suis tout les jours, nous fasse gagner en légèreté, à nous….

La crème de marrons, c’est donc un peu la gourmandise d’exception, car cela peut devenir vite écoeurant, et cela serait fort dommage… La règle, est donc d’en manger de temps en temps, par petite touche.

Ca c’était pour l’argumentaire gustatif, mais il faut savoir aussi que la crème de marrons, sous son aspect un peu « super concentré en sucre rapide », n’est pas si calorique que cela : 100 gr de crème de marrons apportent 250 kcal contre 400 pour le sucre, 300 pour le miel et 270 pour la plupart des confitures. Et je ne parle pas des pâtes à tartiner au chocolat qui frisent les 500kcal. Enfin elle apporte son lot, en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

La recette proposée aujourd’hui a pour base un cake aérien, à la limite du fondant (donc rien à voir avec le classique cupcake un peu tendance gâteau au yaourt parfois) et un topping à la crème de marrons mais allégé à la chantilly ( c’est un peu farfelu de dire que la chantilly, c’est léger… j’avoue. Mais j’allais pas mettre du yaourt zéro %. On est gourmande ou on ne l’est pas!) Le choix du cupcake était donc évident, mais ce n’était pas gagné d’avance. Tout dépend du biscuit du cake, et tout dépend du topping aussi, vu que l’un ne va pas sans l’autre. Comme je précisais plus haut, il faut alléger le tout.

Ici encore le choix des caissettes est primordiale, je vous conseille d’en prendre des petites, car il y a à cela plusieurs avantages :

  1. Vous aurez plus de cupcakes (quand on a une famille de « bec à sucre » comme la mienne, c’est la solution pour multiplier les cupcakes)
  2. Vous pourrez soit en manger qu’un petit sans culpabiliser, (pas d’entorse à votre hygiène de vie « Verre d’eau à jeun, tomate-salade-saumon vapeur »)
  3. ou au contraire, vous pourrez en manger plus et avoir de l’énergie à revendre (Je suis prête pour me promener aux buttes Chaumont par temps de pluie, là!!!)

Bref… Le cupcake aux marrons a tout bon!

 Ingrédients :

pour les cupcakes – une dizaine si utilisation de petites caissettes (j’en eu 7 cupcakes avec des caissettes à la limite des taille muffins)

  • 300 gr de crème de marrons
  • 3 oeufs
  • 90 gr de beurre
  • 45 gr de farine
  • 1 c.à c. de levure chimique
  • un peu de crème de marron pour fourrer les cupcakes
  • pour le topping :
  • 100 gr de chocolat blanc
  • 120 gr de crème liquide (divisée en 2 soit 2 fois 60 gr)
  • 200 gr de crème de marrons (120 gr pour la chantilly + 80 gr restant pur)

Commencer par le topping, qui attendra sagement au réfrigérateur au moins durant 2h.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et porter à ébullition 60 gr de crème liquide dans une autre casserole.

Verser en plusieurs fois la crème bouillante sur le chocolat, en mélangeant.

Ajouter les 60 gr restant de crème froide et enfin les 120 gr de crème de marrons.

Mélanger, filmer et mettre au frais durant au moins 2 heures.

Pour les cupcakes…

Préchauffer le four à 180°c et préparer les caissettes à cupcakes (si vous utilisez des moules à muffins traditionnels, beurrer les)

Pendant ce temps, faire fondre le beurre.

Fouetter les oeufs et incorporer les 300gr de crème de marrons, fouetter à nouveau jusqu’à homogénéité de l’appareil.

Ajouter le beurre tiédi ainsi que la farine et la levure. Mélanger jusqu’à homogénéité.

Incorporer cet appareil dans les caissettes prévues. Remplir au 3/4. Avec une cuillère à café, mettre un peu de crème de marrons pure au centre de chaque cupcake.

Enfourner pour 15 à 18 min environ. commencer à surveiller la cuisson à 15min. Les cupcakes sont près à sortir du four, lorsqu’ils forment un dôme au dessus.

Laisser les refroidir à température ambiante.

Une fois refroidis, et les 2heures écoulées pour le topping, préparer le dressage du topping.

Sortir le mélange « crème fraiche-crème de marrons » du frais, et fouetter jusqu’à ce qu’il obtienne la consistance d’une chantilly (un fouet électrique est fortement conseillé)

Si vous êtes l’heureuse propriétaire d’une poche à douille à 2 poches, mettre la crème de marrons dans une des poches, et dans l’autre la crème chantilly… et dresser joliment. Pour les autres mettre ces 2 crèmes dans une même poche à douille de manière simultanée et en plusieurs fois (ne pas le faire d’un coup afin de gérer quelques peu le liage des crèmes sur le cupcake)… ca marche aussi… résultat garanti (même rendu que sur mes photos).

Ces cupcakes sont délicieux le lendemain, ils sont à conserver au frais.

Bonne dégustation ;-)

Advertisements

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s