Boulettes de boeuf vietnamiennes ou « Thit bo vien nuong » et riz gluant

Manger sainement. Cela m’arrive une fois par jour, si j’enlève le café au lait – tartines beurrées miellées du matin, le goûter où je donne de ma personne (faut bien tester mes cupcakes et autres douceurs sucrées présentés sur ce blog, non?)… Finalement, tout est question d’équilibre, quand, comme moi, on a toujours à un moment ou un autre envie d’un dessert savoureux, il faut éviter de rajouter un repas full en calories. C’est pas que je suis au régime, mais à la maison, je tiens à faire « bonne figure » et pas finir en jogging informe, alors que c’est justement à la maison que je sors l’artillerie lourde… (dis comme çà c’est byzarre j’en conçois… ) bref, j’essaye d’être jolie à la maison, sans me sous alimenter… pour l’instant ca fonctionne bien…

Pour sortir de l’ordinaire, je vous propose aujourd’hui, de cuisiner votre banale viande hachée, à la vietnamienne (recette découverte et adoptée sur http://www.asie360.com/. Histoire de voyager un peu, au moins dans l’assiette. Et en matière d’accompagnement, pour changer du riz de l’oncle Benz (qui achète cela encore???), j’accompagne ces boulettes asiatiques, avec du riz gluant (le couscous national du Laos en passant par la Thaïlande… et riz des festivités pour les vietnamiens).

Préparation du riz gluant :

Le riz gluant se prépare la veille ou bien 6 heures avant, il faudra bien le laver à l’eau claire, et le laisser tremper toute une nuit. Il se cuit à la vapeur. Vous pouvez le cuire dans un couscoussier ou bien vous pouvez faire comme moi, investir dans un panier traditionnel en feuilles de bambou tissée (cela coûte entre 3 et 5 euros chez les frères Tang ou chez PARIS STORE). Pour la cuisson, il faudra mettre ce panier dans un fait-tout assez haut, avec un litre d’eau bouillante. Le panier ne devra pas toucher l’eau frémissante ; cette étape est important car sinon le riz sera bouilli et non juste collant. Une fois l’eau bien chaude, et le riz mis dans le panier, baisser le feu, et laisser cuire 45 min, en prenant garde de remuer le riz délicatement afin que le riz se trouvant en bas du panier, se retrouve en haut à mi-cuisson, et ainsi garantir une cuisson homogène. Donc pour le tempo… cuire votre riz gluant, 45 min avant de commencer à cuire vos boulettes. Tout est question d’organisation…

Ingrédients :

  • environ 300 gr de boeuf haché
  • 2 à 3 branches de cive (ciboulette chinoise)
  • 2 cuillères à soupe de nuoc mam
  • 1 bonne pincée de poivre
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café d’huile
  • Pour l’accompagnement : pour moi du riz gluant, mais les nouilles sautées c’est bien aussi, ou autre riz + des légumes type choux chine, soja, petits pois etc

Une fois avoir laver les tiges de cives, séparer avec un couteau la partie blanche de la partie verte.

Hacher finement la partie blanche. Réserver les tiges vertes, que devront être également finement ciselées.

Faire mariner environ 30 min dans un récipient, la viande hachée, avec la partie blanche des cives, le nuoc mam, le poivre, le sucre, l’huile.

Préchauffer le four à 220°c.

Faire des boulettes avec les mains. Disposer les dans un plat préalablement huilé.

Faire cuire les boulettes 20 min environ. Les tourner à mi-cuisson.

Dans une casserole, chauffer 3 cuillères à soupe d’huile. Une fois chaude, incorporer la cive hachée finement dans l’huile, et remuer quelques secondes. Retirer du feu, mettre dans un bol et mettre une pincée de sel. Réserver.

Napper les boulettes disposées dans un plat de cette sauce, et servir aussi tôt, accompagnées du riz gluant, ou tout autre riz un peu asiatique ou des nouilles chinoises.

Bon appétit…

2 réflexions sur “Boulettes de boeuf vietnamiennes ou « Thit bo vien nuong » et riz gluant

quelque chose à dire? c'est par ici...

