Amaretti au Safran, quand l’Italie rencontre l’Orient

J’ai un malheureux blanc d’oeuf qui attend dans le frigo… qui ne sait jamais retrouvé devant sa porte de réfrigérateur ouverte en se demandant que faire de ce blanc d’oeuf? Et bien on peut faire des merveilles avec 3 fois rien… comme des amarettis, ces petites douceurs italiennes.

Le classique de chez CLASSIQUE, est à l’amande amère savamment dosée… (enfin finalement des amarettis, il y en a surtout 2 sortes : des croquants et des moelleux). Les meilleurs que j’ai mangé étaient à la poudre d’amandes d’abricot, c’est juste délicieux, mais la poudre d’amandes d’abricot c’est INTROUVABLE à part dans les exfoliants bio. Ce n’est pas cette recette que je vous propose aujourd’hui (je parle de l’amaretti classique, pas du exfoliant bien que j’aurai pu), n’ayant pas dans mes placards de poudre d’amandes d’abricot et même pas d’arôme d’amande amère Hooooooooo! misère!!!

Alors histoire de sortir de l’ordinaire, j’ai ajouté l’arôme du safran (du vrai safran pas du colorant rouge). La chaleur du safran avec la douceur de l’amande, c’est un délice. Le mélange des cultures que ce soit en cuisine, en pâtisserie, ou dans la vie, c’est enrichissant, y a pas à dire. Les puristes diront que ce ne sont plus des amarettis… et bien si, ils sont juste métissés, ils ont donc quelque chose en plus.

Pour cette recette je me suis aidée de l’excellent blog cakeinthecity http://cakesinthecity.blogspot.fr/search?q=amaretti pour avoir une base d’amaretti. Et comme d’habitude je n’ai pas été déçue.

Pour environ 20 amarettis moelleux au safran

Ingrédients :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 100 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de sucre glace
  • une pincée de filaments de safran dans une cuillère à café d’eau

Préchauffer votre four à 150°. Mettre une feuille de papier cuisson sur votre plaque.

Dans un récipient, mélanger la poudre d’amande avec le sucre glace.

Ajouter l’eau avec le safran, ainsi que le blanc d’oeuf. Mélanger au début à la cuillère, puis à la main afin de former une boule de pâte d’amandes.

Prélever de petits tas avec une cuillère à café, et former des petits boules à la main. Ensuite les rouler dans du sucre glace.

Disposer les sur la plaque du four. Enfourner pour 12 à 15 min environ (surveiller la cuisson sur la fin). Une fois ce temps écoulé, sortir la plaque du four, et laisser les amarettis refroidir, car ils sont fragiles chauds, donc attendre qu’ils soient froids pour les manipuler.

Ils se conservent très bien dans une boite en fer… en même temps 20 amarettis je doute fort qu’ils restent longtemps en attente…

4 réflexions sur “Amaretti au Safran, quand l’Italie rencontre l’Orient

  1. Coucou Madeleine O’deen !

    Et bien voilà, c’est chose faite : j’ai testé cette recette d’amarettis ! Comme je n’avais pas de safran, j’ai remplacé par de l’extrait de rose (malheureusement, je n’en ai pas pas mis suffisamment donc on ne le sent pas vraiment) !

    Mais ce n’est pas un soucis car ces amarettis sont effectivement super bons ! Je viens d’ailleurs d’éloigner la boite… sinon je ne pourrais plus m’arrêter ! ^^

    Par contre, ils ne sont pas aussi jolis que les tiens. Ils se sont étalés à la cuisson. Peut-être que cela vient de la consistance de la pâte ? Car la mienne était très très collante. Bien sur ça allait mieux une fois roulée dans le sucre glace… mais elle s’affaissait un peu quand je la dressais en petites boules sur ma plaque ! Pour la consistance de la pâte, peut-être que mon œuf était plus gros que le tien, du coup plus de blanc d’œuf… je ne sais pas !

    Mais ça n’enlève en rien que cette recette est superbe : même mon compagnon qui n’est pas spécialement fan d’amarettis, les trouve délicieux !

    Bizzz et encore merci pour cette belle recette =)

quelque chose à dire? c'est par ici...

