Mini cupcake noix de coco topping cannelle citron vert, tellement mini…

Ce cupcake j’aurai pu l’appeler le cupcake de dinette tellement il est tout petit petit… A croire que j’ai subtilisé les ustensiles de cuisine de « la belle au bois dormant » de petite chérie… mais non ces moules à cupcakes sont les miens. C’est du sérieux. On est girly ou on ne l’est pas.

Et puis avec toutes ces pommes, poires, bananes qui s’imposent dans les rayons des primeurs en vu de l’hiver qui arrive, j’ai eu une envie subite de soleil, au bon goût exotique de noix de coco et de citron vert (bien que je n’ai rien contre les pommes, poires, bananes… mais pas maintenant!!!). C’est vrai franchement, il faut dire NON à la morosité, à la grisaille et tout ces détails qui peuvent flinguer une journée… et quoi de mieux que de jolis cupcakes trop choux (là je parle comme ma petite chérie) pour égayer un goûter.

Allez un peu d’exotisme ca peut faire que du bien… N’allez pas croire que je me réfugie dans la nourriture!

Ingrédients pour les cupcakes (30 mini cupcakes)

  • 100 gr de noix de coco râpée
  • 110 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 20 gr de maizena
  • 100 gr de crème fraiche
  • une pincée de poudre de vanille

Ingrédients pour le topping

  • 250 gr de mascarpone
  • 1 citron vert (zeste et une cuillère à café de jus)
  • 30 gr de sucre glace (Doser selon le goût)
  • 1 pincée de cannelle en poudre

Préchauffer le four à 165 °c. Préparer vos moules à cupcakes en y insérant des caissettes.

Dans un récipient, battre les oeufs et le sucre ensemble jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajouter la noix de coco râpée, la vanille, la maïzena, la crème fraiche, mélanger le tout jusqu’à homogénéisation de l’ensemble.

Incorporer ce mélange dans les caissettes. Remplir les caissettes à 90 % du bord (ce gâteau gonflant peu car il n’y a pas de levure).

Enfourner pour 20 minutes, en veillant à surveiller la cuisson, car tout dépend de la taille des cupcakes – pour des cupcakes de la taille d’un muffin rallonger la durée de cuisson de 5 à 10 minutes. Vérifier le biscuit, il doit être doré et juste cuit afin de garder tout son fondant.

Sortir les cupcakes du four, et laisser les refroidir.

Pour le topping, mélanger à la fourchette le sucre glace, le zeste du citron vert, la cuillère à café de jus de citron vert, et la pointe de cannelle.  Puis monter le mélange en chantilly au fouet électrique.

Mettre ce mélange dans une poche à douille, et décorer les cupcakes à votre guise… pour ma part cette fois si c’est juste girly avec du blanc et des petits coeurs roses (mais mon jury personnel a hautement aprécié, chez nous c’est la saint valentin tout les jours pas besoin d’attendre des fêtes bêtement commerciales pour ce dire I LOVE U).

5 réflexions sur “Mini cupcake noix de coco topping cannelle citron vert, tellement mini…

    • Jazakhallahkheir testeusecherie avec le jury family que tu as la maison, le verdict va etre sans appel… soit c’est bon soit pas… tu me diras Insha’Allah. Baaaaaaa youpi!!!! je fais des rimes de bon matin!

  1. wa yaki. j’ai oublié de te dire, j’en ai fait 9 dont un raté lol et bien en 10 minutes l’assiette était vide!! heureusement que la recette n’était pas fastidieuse parce que j’aurai été dégoûté mdrrr.

  2. salam ma douce, depuis le temps j’ai trop envie de faire mais c’est le topping qui me bloque je sais pas quel gout ca a et est-ce qu’on part tjr sur une base de mascarpone et ensuite on y ajoute les autres ingredients? tu as des petits conseil à faire et ne pas faire?

    • alors pour le goût… a la base sa reste du mascarpone donc avec la crème fraiche généralement sa donne un goût de chantilly. après comme ici, en rajoutant un arome, le gout de arome est prédominant…

      (en revanche, perso je n’aime pas les topping à la creme au beurre… sinon si vraiment tu veux tester des vrais bon cupcakes, achete le livre de Berko sur les cupcakes, ils expliquent bien et sont faciles à réaliser)

      as tu un robot ou un fouet électrique (ca marche tres bien aussi sauf qu’il faut le tenir… lol) ?

      tu incorpore dans un 1er temps ton mascarpone, puis tu le bats puis tu mets le sucre glace, normalement il va prendre une consistance ferme, pour l’alléger tu peux mettrer de la crème liquide bien froide, si tu n’as pas une lichette de lait.

      de toute facon une fois que tu mets les cupcakes au réfrigérateur, le topping se solidifie.

      j’espere t’avoir aider….

quelque chose à dire? c'est par ici...

