BASIC FOOD RAMADAN – M’chekek, l’orient pastel délicieusement délicieux (bientôt l’Aïd!!!)

Depuis que ma cuisine est devenue mon terrain de jeu favori, je ne me pose même plus la question devant un blanc d’oeuf… « mais que vais-je faire de toi? petit blanc d’oeuf… »

Il y a le choix pardis! entre les financiers, les amaretti, et les gâteaux orientaux, ainsi que les meringues et autres macarons… ou encore les iles flottantes… y a de quoi recycler un blanc d’oeuf, à moins vraiment d’être en mode boycotte des fourneaux.

De plus, dans quelques jours c’est l’Aïd… donc mon choix s’est naturellement porté sur un petit gâteau oriental, riche en amandes et joli à offrir à la famille ou à ses voisins.

Simplissime à réaliser en plus…

Pour une vingtaine de M’chekek

Ingrédients :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 100 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de sucre glace (ou un peu moins selon votre goût)
  • de l’arôme de rose, ou fleur d’oranger etc… pour ma part j’ai mis le jus d’un demi citron ainsi que le zeste.
  • des amandes émondées entières
  • du sucre glace pour la déco
  • colorants (j’ai opté pour du vert et du rose)

 Préchauffer votre four à 150°. Mettre une feuille de papier cuisson sur votre plaque.

Mélanger à sec la poudre d’amande et le sucre glace.

Ajouter le blanc d’oeuf et l’arôme sélectionné.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Diviser la pâte en 2, et ajouter les différents colorants à chaque morceau de pâte. Bien pétrir pour homogénéiser la couleur. (Le colorant liquide ou en gel est préférable, ou alors dans le cas d’un colorant en poudre, il faudra le dissoudre dans l’eau avant).

Façonner des petites boules de la taille d’une noix, les rouler dans le sucre glace, mettre une amande entière dessus.

Disposer les sur la plaque du four. Enfourner pour 12 à 15 min environ (surveiller la cuisson sur la fin). Une fois ce temps écoulé, sortir la plaque du four, et laisser les M’chekek refroidir, car ils sont fragiles chauds, donc attendre qu’ils soient froids pour les manipuler.

Les disposer dans de petites caissettes…

A déguster avec un thé à la menthe, mais là, je ne vous apprends rien.

6 réflexions sur “BASIC FOOD RAMADAN – M’chekek, l’orient pastel délicieusement délicieux (bientôt l’Aïd!!!)

  1. assalamou alaykoum

    je vien de tester et … c’est approuver super bon leger
    et rapide !!! jai mis de l’arome de rose
    barrakallahoufiki

  2. Testé, approuvé, signé par mister blanc d’œuf!

    LOL delicious!!! Everybody like it!

    BarakAllahou fiki ma belle …

    Dis tu as déjà essayé avec de la poudre de noix?…

    Big bizoooo!!!

quelque chose à dire? c'est par ici...

