Cupcake Lytchee à la rose le cupcake qui se prend pour Ispahan de Pierre Hermé

J’aime les pivoines (et aussi les orchidées, mais qui ont byzarrement une durée de vie plus que limitée malgré les soins intensifs que je peux leur apporter, pour dire j’ai même tué la plante increvable par excellence… un beau yucca Ikea!) Bon, laissons de côté ces déclarations mortuaires du genre botanique et revenons à mon sujet favori : Les pâtisseries…

A la maison c’est un peu le girl power (moi, mes filles et en face Mr Mari), les cupcakes sont forcement roses… et c’est pas Mr. Mari qui s’en plaindra malgré la couleur très fille, j’en conviens.

L’idée d’un cupcake au goût d’Ispahan (mon gâteau préféré chez P. Hermé) m’est alors venu, et je suis donc parti à la recherche du cupcake parfait, et j’ai trouvé un topping à tomber par terre sur le fabuleux blog de la Lettre Gourmande http://www.lalettregourmande.com/2012/10/cupcakes-ispahan-rose-framboise-et-litchi-octobre-rose/, pour le coup je n’ai rien changé à la recette du topping (ou juste un peu les quantités et l’ajout du colorant rose), ainsi que pour le fourrage des cupcakes. D’ailleurs je crois que ce topping fait de mascarpone et de crème pâtissière est juste à tomber! Vous allez le revoir aussi souvent qu’on peut voir des cupcakes sur mon blog… héhéhé!

Trêve de bavardage, les cupcakes n’attendent pas, surtout pas ceux là, à faire d’urgence!

Pour une 10 à 12 cupcakes selon les caissettes utilisées.

Ingrédients pour le topping :

  • 200 gr de crème fleurette
  • 2 jaunes d’oeufs (comme précisé sur le blog de LaLettreGourmande, il faut environ 50 gr de jaune)
  • 65 gr de sucre en poudre
  • de l’arôme de rose ou de l’eau de rose
  •  1 sachet d’agar agar (moduler la quantité selon la notice de votre agar agar)
  • 250 gr de mascarpone (160 gr pour LaLettreGourmande)
  • du colorant rose (ma touche personnelle)
  • des décos (pour moi des magnifiques petits coeurs de chez HEMA en pâte d’amandes)

Ingrédients pour les cupcakes + fourrage :

  • Une boite de lytchees
  • de la confiture de framboise
  • 100 gr de beurre pommade
  • 80 gr de sucre
  • 2 oeufs
  • 80 gr de farine
  • 40 gr de maïzena
  • 1/2 cuillère à café de levure
  • 15 gr de lait
  • 5 gr d’eau de rose (sinon arôme de rose)

Commencer par le topping.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchissement de cet appareil.

Faire bouillir la crème liquide. Une fois brûlante, l’ajouter sur les jaunes d’oeufs et bien mélanger.

Mettre à nouveau le mélange oeufs-crème sur le feu, et ajouter l’agar agar (pour ma part jai mis la moitié du sachet). porter à ébullition sans cesser de remuer, à feu moyennement chaud. En prenant garde de ne pas bruler cette préparation.

Retirer du feu, et incorporer l’arôme de rose ou 1 ou 2 cuillère à soupe d’eau de rose, ainsi que le colorant (cette étape étant facultative). Mélanger et laisser refroidir dans un 1er temps à température ambiante et ensuite au réfrigérateur pour une petite heure.

Petite heure où vous aurez tout le temps de préparer les cupcakes. 

Préparation des cupcakes :

préchauffer le four à 180°.

Préparer vos moules et vos caissettes à cupcakes.

Fouetter le beurre pommade avec le sucre. Incorporer les oeufs. Ajouter la farine, la maizena ainsi que la levure.

Mettre dans cet appareil, le lait, et l’eau de rose. (si vous n’avez pas d’eau de rose mais de l’arôme de rose, rajouter 5 gr de lait pour faire 20 gr de liquide au total).

Remplir les caissettes à cupcakes au 3/4. Enfourner pour 15 à 20 min. Les cupcakes doivent etre légérement bombés et dorés mais pas trop cuits. Dans tout les cas, il faut surveiller la cuisson.

Une fois cuits, les sortir du four, les laisser refroidir à température ambiante. une fois froid, faire un trou au milieu de chaque cupcake et ajouter la moitié d’un lytchee ou un entier (selon la taille du cupcake) et également une cuillère à café de confiture de framboise.

       Etape du dressage du topping :

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur, ainsi que le mascarpone et les mélanger. Fouetter au fouet électrique cet appareil afin d’aérer cette crème, elle doit gagner en volume et rester ferme. (Mais si vous n’avez pas de fouet électrique, vous pouvez homogénéiser ce mélange au fouet manuel, mais il sera moins aérien, mais tout de même ferme).

 Mettre cette crème dans une poche avec une douille cannelée et décorer les cupcakes en laissant libre court à votre fantaisie (Moi je suis en pleine tendance Rose actuellement ;-) que ce soit pour le goût ou la couleur).

Ces cupcakes se conservent au réfrigérateur et révèlent tout leur arôme le lendemain.

Un pur délice! le lytchee associé à la rose… le topping généreux et so girly… de quoi y revenir… Ce cupcake c’est mon chouchou.

Une réflexion sur “Cupcake Lytchee à la rose le cupcake qui se prend pour Ispahan de Pierre Hermé

  1. Ping : Des nougats dans un cupcake… et une touche de miel aussi « SWEETCOOK & FREETIME

quelque chose à dire? c'est par ici...

