Le gang des moutons de l’Aïd – Le cupcake El Kebir (épices, raisins au thé cardamone)

HAAA!!!! pour cette recette je me suis AMUSEE comme il y a quelques années quand je jouais avec de la play-doh, la pâte à modeler qui sentait si bon. De plus des stages de play-doh intensifs j’en fais de temps à autres avec Miss petite chérie, qui ne demande que ça, finalement j’ai de l’entrainement dans le modelage, rattage, écrasement, et remodelage… donc je voulais lui faire une belle surprise, pour notre fête de l’Aïd El Kebir. Et oui c’est pas que la fête du mouton… c’est surtout celle des enfants, dans une ambiance familiale comme on aime.

Dans ce billet, je tente d’expliqué comment j’ai procédé pour faire une petit mouton tout naïf et ch’trop mignon (mais quasi immangeable car écoeurant… c’est surtout de la déco finalement) – Vos questions et remarques sont les bienvenues :-)

Pour le cupcake j’avais envie de la chaleur des épices, de la cardamone et d’un parfum de thé (base de la recette trouvée sur la lettre gourmande et revisité par mes soins avec l’ajout des raisins trempés dans le thé à la cardamone).

Trêve de bavardages, voici la recette…

Ingrédients pour 8 à 9 cupcakes

  • 150 gr de farine
  • 100 gr de sucre roux
  • 1/2 sachet de levure
  • 10 cl de lait
  • 60 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe d’épices à pain d’épices(sinon préparer un mélange avec cannelle, anis verte, clou de girofle, gingembre et cardamone)
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 banane
  • 1 belle poignée de  raisins secs
  • du thé à la cardamone

Ingrédients pour le topping

  • 1 blanc d’oeuf
  • environ 250 gr de sucre glace (ou un peu plus)
  • le jus d’un demi citron vert
  • du colorant vert (ou du jaune + du bleu pour faire du vert)

Ingrédients pour les moutons en pâte à sucre :

  • de la pâte à sucre blanche
  • de la pâte à sucre marron ou noire
  • de la pâte à sucre rose
  • des spaghettis

Il est préférable de faire les moutons en pâte à sucre la veille, ou en tout cas de les préparer à l’avance.

Tremper les raisins secs dans le thé chaud à la cardamone au minimum 1/2h avant.

Préchauffer le four à 170° et préparer les caissettes à cupcakes.

Mélanger à sec la farine, la levure et les épices.

Dans un autre récipient, fouetter le beurre pommade, l’oeuf, le lait, le sucre ainsi que le miel, et ajouter la demie banane écrasée. Fouetter, et une fois que ce mélange est bien homogène, incorporer à la farine. Mélanger à nouveau. Egoutter les raisins et les incorporer à l’ensemble.

Incorporer ce mélange dans les caissettes de cupcake, au 3/4.

Mettre au four pour 20 minutes environ en vérifiant la cuisson.

Une fois cuits, sortir les cupcakes et les laisser refroidir.

Une fois froids, procéder au glacage.

Mélanger le blanc d’oeuf avec le sucre glace ainsi que le jus du citron vert, jusqu’à l’obtention d’une pâte d’un joli blanc brillant. Elle doit avoir la consistance d’une crème de nappage. Ajouter votre colorant, et bien mélanger.

Tremper la tête des cupcakes dans le glacage de façon à ce qu’ils soient bien nappés. Et mettre votre petit mouton dessus.

Attendre quelques heures afin de laisser sécher le glaçage.

Tuto : Comment faire un mouton en pâte à sucre?

Préparer le matériel, et mettre une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone afin de travailler proprement.

Le corps : prélever un morceau de pâte à sucre de la taille d’une petite noisette, et faire une boulette qu’il faudra un peu aplatir, faire une empreinte sur le dessus soit avec le doigts soit avec une sphère (c’est l’endroit où on posera la tête du mouton).

Pour la laine du mouton : faire des mini boules, les aplatir légèrement et les coller tout autour du corps.

Pour les pieds : prendre du rose, et faire 2 mini boules, les aplatir les coller ensemble en faisant une pression avec le doigt. Faire une toute petite entaille pour marquer les sabots.

planter des bouts de spaghettis afin que cela tienne.

La tête : faire une boule rose de forme allongée et la coller avec une légère pression des doigts et en mettant un bout de spaghetti.

Faire des petites oreilles et coller également à l’aide de bout de spaghetti.

Enfin faire des mini boules afin d’imiter la laine du mouton et les coller en faisant des pressions légères avec les doigts.

                    

6 réflexions sur “Le gang des moutons de l’Aïd – Le cupcake El Kebir (épices, raisins au thé cardamone)

  1. T’as vraiment bcp de goût et d’imagination (et d’humour lol)!! allez hop, je m’inscris à ta newsletter parce que ca me ferait trop plaisir de te lire dans ma boite mail (plutôt que mon relevé bancaire et mes factures!) bonne continuation oukhty!
    salam aleyki!

    • hihihi trop gentil ta comm’ super contente de pouvoir t’apporter un bon petit moment en ma compagnie virtuelle… mdr. Le blog c’est ma cours de récré à moi !!!!! mdr a bientot loooool

      bisou

quelque chose à dire? c'est par ici...

