Cupcake caramel beurre salé fourré à la poire car il faut bien manger des fruits aussi…

1 caramel beurre salé cupcake copie

Si tu es au régime passe ton chemin… c’est mieux…

En même temps qu’est ce qu’il fait froid actuellement non? Ho!!! QUE SI (actuellement c’est tenue de combat sous le jilbeb entre le bon cachemire et ma parka en lapin toute douce, moi aussi je veux de confortable, du chaud, de l’efficace pour dehors)… enfin sinon, quitte à hiberner autant le faire dans les formes… dans le canapé, sous un plaid moelleux l’assiette à dessert garnie d’un joli cupcake dans une main (le cupcake parfait devant être aussi bon qu’esthétiquement réussi), une fourchette à dessert dans l’autre. Et pour déculpabiliser un peu, un cupcake c’est PETIT donc c’est juste moins calorique qu’un gros pain au chocolat… et puis si tout comme moi, t’es abonnée durant ces périodes hivernales, aux bonnes soupes de légumes finalement cela contrebalance les petits impairs. Encore une fois tout est question de juste milieu. En plus, quand il faut aller chercher petite chérie à l’école et affronter les bourrasques, les flaques d’eau, en poussant la poussette avec bébé2 dedans, honnêtement ce joli petit gâteau est vite brûlé.

Bref… ce cupcake fait parti d’un grand classique des cupcakes, il y a multiples recettes sur la blogosphère… et j’ai pris pour base la recette de l’excellentissime blog de chez kiki http://lucilevarnet.canalblog.com/archives/2010/12/22/19920878.html . Pour le coup, je n’ai rien modifié j’ai repris la recette à l’identique pour le gâteau et pour le topping… sauf que j’ai fourré le cupcake avec des morceaux de poires fraîches et du caramel beurre salé et que j’ai fais plus de caramel beurre salé pour napper les cupcakes en finaltouch’.

Et que dire… j’ai eu un 10/10 auprès de mon jury perso…

Pour 10 à 12 cupcakes environ

Ingrédients pour le caramel beurre salé + touche finale :

  • 80 gr de sucre + 40 gr de sucre
  • 100 gr de crème fleurette + 50 gr de crème fleurette
  • 40 gr de beurre salé + 20 gr
  • 3 pincée de fleur de sel + 1 belle pincée

Ingrédients pour les cupcakes

  • 2 oeufs
  • 50 gr de lait
  • 50 gr de caramel beurre salé
  • 50 gr de crème liquide
  • 45 grd’huile
  • 130 gr de farine
  • 50 gr d’amande en poudre
  • 1/2 sachet de levure
  • 80 gr de sucre
  • 1 poire mure

Ingrédients pour le topping

  • 270 gr de mascarpone
  • 20 gr de sucre
  • 3 cuillère à soupe de caramel beurre salé

Dans un 1er temps, préparer le caramel beurre salé (recette géniale aussi pour tartiner des crêpes :-)

  1. Dans une casserole faire cuire le sucre jusqu’à ce qu’il se colore légèrement et qu’il soit liquide. Il ne faut pas trop le cuire. Quand il est liquide et juste ambré c’est bon.
  2. Faire chauffer la crème fleurette au micro-onde quelques secondes afin qu’elle soit à une température tempérée.
  3. Retirer le caramel du feu et ajouter la crème fleurette en plusieurs fois, remuer au fouet et remettre sur feu moyennement vif. Ne pas arrêter de  mélanger afin d’homogénéiser ce mélange.
  4. Retire du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux ainsi que la fleur de sel. Homogénéiser et réserver au réfrigérateur.

Ensuite : préparation des Cupcakes

1 cupcke caramel salt butter copie

  1. Préparer vos moules et caissettes. préchauffer le four à 180°.
  2. Mélanger la farine, la poudre d’amande, la levure chimique, le sucre ensemble et dans un autre récipient, les oeufs battus, l’huile, le lait, la crème liquide.
  3. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs, homogénéiser le tout.
  4. ajouter le caramel froid. Remuer à nouveau.
  5. Incorporer cette pâte dans les caissettes, en prenant soin de les remplir au 3/4.
  6. Enfourner pour 15 min environ (voire 20min selon la grosseur de vos caissettes et aussi votre four). Les cupcakes sont cuits lorsqu’ils sont dorés, qu’ils ont un joli bombé, et que la lame d’un couteau ressort sec du gâteau.
  7. Laisser les cupcakes refroidir un peu, une fois tiède presque froid, faire un trou au centre d’une grosseur d’une noix avec une cuillère à melon.
  8. Mettre des petits bout de poire, et verser un peu de caramel dessus.

Final : Préparation du topping

  1. Fouetter le mascarpone sorti du réfrigérateur avec le sucre, et avec le caramel beurre salé.
  2. Avec une poche munie d’une douille cannelée, procéder à la décoration des cupcakes.
  3. Chauffer quelques secondes le caramel beurre salé, s’il est trop épais, afin de le rendre un peu liquide et napper les cupcakes avec.
  4. Décorer, décorer décorer!!! sachant que c’est la partie la plus cool avec la dégustation biensur!… pour ma part j’ai mis les petites perles dorées trouvées chez Hema, j’en parle dans ici « mon shopping culinaire ».

N’est ce pas magnifique?

1 cupcake caramelsaltbutter copie

1 cupcake caramelbeurre sale_modifié-1

1 cupcake caramel buerrsal copie

10 réflexions sur “Cupcake caramel beurre salé fourré à la poire car il faut bien manger des fruits aussi…

  1. Ping : Des nougats dans un cupcake… et une touche de miel aussi « SWEETCOOK & FREETIME

  2. Aller tu as raison il faut bien manger des fruits.. J’entre en cuisine avec saffya ATTENTION!! Les dernier au nougats etaient raté alors j’espere que ma commis du jour va pas trop me stresser mdr.. resultat dan qq minutes..

  3. salam c’est encore moi la bigmama, wouaaaa tu me régale mdr je me rend compte que j’aime encore plus te lire sur ton blog que sur fb, comme quand je t’ai découverte quoi! , tes textes sont gourmands, super et trop marrant hihiiii je kiff et je vais tester incha Allah tes recettes miam

quelque chose à dire? c'est par ici...

