La bonne association : Fondant marron chocolat

1 fondant marronchoco1 copie

Dimanche à la maison. J’ai une envie subite de chocolat noir… et la moitié de mon deen (mon ch’ti mari) qui lui, de son côté réclame des moelleux à la crème de marron… (nouvelle addiction chez lui… j’en avais déjà fais la semaine dernière!!! si c’est pas de l’addiction qu’est ce donc? Ce transformerait il en petit écureuil??? bon je délire, j’arrête là)

Donc le voilà ce fameux fondant, moelleux sans farine… donc sans gluten, qui est un délice pour les amateurs de chocolat, car fort en chocolat, et avec la subtilité de la crème de marron en plus.

Et détail qui a toujours son importance, il est ultra rapide à faire. J’ai tiré la recette d’un petit livre des éditions « les mini Larousse, Les meilleures recettes Crème de Marron »… vu que moi aussi je carrément accro à la crème de marron, j’ai forcement ce genre de livre dans ma bibliothèque de gourmande.

Ingrédients :

  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • 160 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 500 gr de crème de marron
  • 100 gr de chocolat en plus avec un peu de beurre pour napper le gâteau en touche finale (facultatif)

Préchauffer le four à 180°c

Dans une casserole ou au micro-onde (mais moi je préfère à la casserole), mettre le chocolat en morceau avec le beurre en morceau également, et faire fondre doucement. Remuer pour obtenir un chocolat lisse et brillant… attention de ne pas le cuire.

Battre les oeufs énergiquement dans un saladier.

Incorporer la crème de marron et mélanger afin d’obtenir une texture homogène.

Incorporer le chocolat fondu, mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.

Beurrer un moule à manqué de 20 à 22cm de diam et verser la pâte.

Enfourner 30 min.

Une fois ce temps écoulé, sortir le fondant et laisser le refroidir complètement avant de le démouler, car sinon il se casserait.

Etape facultative : faire un nappage au chocolat en faisant fondre celui ci avec un peu de beurre. Napper le gâteau en lissant.

Ce gâteau peut se conserver 2 à 3 jrs au réfrigérateur. Le laisser 1h à température ambiante avant de le servir.

1 fondant marron chco4 copie

1 fondant marron chco7 copie

3 réflexions sur “La bonne association : Fondant marron chocolat

quelque chose à dire? c'est par ici...

