le cupcake du soir… le cupcake After Eight

1cupcake apreshuithr1 copie

Avant de réaliser ce cupcake qui était sur ma « to do list » des desserts girly urgents, j’ai bien vidé 2 boites d’AFTER EIGHT. Bon, on va dire, que ces délicieux chocolats sont SI fins que finalement ce n’était pas si grave, et qu’il n’y a pas eu péril dans la demeure… ou le feu au lac… comme vous voulez.

De toute façon, quand on est une gourmande comme moi, et qu’on aime se faire plaisir souvent avec des pâtisseries et toutes ces choses hautement pas recommandables à qui veut rentrer dans un skinny ou moins compliqué dans un slim… il faut indéniablement réduire les quantités tout en priorisant la qualité des ingrédients. Ca, c’est ma devise et ma ligne de conduite pour ce qui est du domaine culinaire. (Pour ce qui est du domaine vestimentaire, celles qui me lisent depuis quelques mois maintenant savent que le slim ou skinny c’est à la maison ou sous le jilbeb… on aime la mode mais on a des principes ;-)

Je me suis inspirée pour base de la recette du site www.moncupcake.fr. Et je tiens à préciser que j’ai bien aimé la clarté du site. Sur ce site il est demandé de mettre de l’essence de menthe, produit que je n’avais pas à disposition… Mais comme j’ai toujours un plan B, j’ai mis à la place du bon sirop de menthe (Bio donc sans couleur verte, mais très parfumé – bouteille de sirop trouvée chez Carrefour au rayon bio – Mais les sirops Monin font également « l’affaire »). Enfin pour le topping, je n’ai pas suivi la recette proposée, étant donné que je suis une inconditionnelle du mascarpone.

Pour environ 12 délicieux cupcakes AfterEight (mais qui peuvent être manger avant aussi).

Ingrédients:

  • 125 gr de farine
  • 100 gr de chocolat pâtissier
  • 125 gr de beurre ramolli
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 40 gr de sucre pour moi (car j’additionne avec le sirop de menthe) (dans la recette d’origine 125gr de sucre mais dans le cas où vous avez de l’arôme de menthe)
  • 2 oeufs
  • 85 gr de BON sirop de menthe
  • 250 gr de mascarpone
  • du colorant vert
  • du sirop de menthe pour moi (ou du sucre à votre convenance et de l’arôme de menthe)
  • 24 chocolats AfterEight (12 pour le fourrage – 12 pour la touche finale sans quoi un cupcake n’est pas vraiment un cupcake ;-)

La recette de la pâte :

  1. Mettre des caissettes en papier dans les moules à cupcakes.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Faire fondre le chocolat doucement (faire un bain marie dans le cas où vos plaques de cuissons ne sont pas assez précises).
  4. Fouetter le beurre ramolli avec le sucre, et le sirop de menthe (si pas d’arome de menthe) jusqu’à l’obtention d’une jolie crème.
  5. Ajouter les 2 oeufs, et homogénéiser.
  6. Ajouter la farine ainsi que la levure. Mélanger jusqu’à homogénéisation.
  7. Mettre le chocolat fondu. Et fouetter à nouveau.
  8. Remplir les caissettes au 3/4 et enfourner pour 12 à 15 min. C’est cuit quand les cupcakes ont un joli bombé.
  9. Laisser les cupcakes tiédir à l’air libre, et insérer un chocolat AfterEight coupé en 2 au millieu de chaque gâteau.

La Recette Topping :

  1. Fouetter le mascarpone avec le colorant, le sirop de menthe (le sucre+arôme, dans ce cas rajouter une cuillère à soupe de lait pour rendre le topping plus onctueux) au fouet électrique afin de le monter en chantilly.
  2. Procéder à la décoration une fois que les cupcakes sont refroidis, en mettant le topping dans une poche avec une douille cannelée.
  3. Apporter la touche finale en insérant un chocolat AfterEight au milieu ou sur le côté.

1cupcake apreshuithr4 copie

1cupcake apreshuithr3 copie

After Eight… c’est écrit derrière, juste le temps de le lire ;-) UN PUR REGAL

4 Comments

  1. C’est marrant ça, mardi dernier j’ai eu envie de faire des cupcakes au chocolat et à la menthe!
    Pour ma part, dans les cupcakes j’ai mis des cristaux d’huile essentielle de menthe et pour le dessus, comme j’ai du mal avec le côté trop sucré des cheesecream ou glaçage en tous genres et que j’adore utiliser mon siphon, j’ai fait une chantilly à la menthe (crème fleurette et sirop de menthe). C’est top mais par contre il faut les manger tout de suite après avoir mis la chantilly.
    Bon remarques c’est pas un problème pour une gourmande comme moi.

    1. Avec de la chantilly ca devait etre top !
      Moi j’ai du mal avec les cupcakes crème au beurre pour le topping. Je trouve cela trop gras et pas assez aérien. Déjà que je mets du beurre partout.
      Pour ce qui est du siphon… j’ai bien failli retrouvé mon mari avec la mâchoire déboîtée à cause d’un siphon sur-gazer (par mes soins… bref). Du coup ca va faire 6 mois que je ne l’ai pas ressorti, mais bon maintenant que t’en parle je vais bien lui redonner une seconde chance à ce siphon kamikaze. lol

  2. Bonjour! J’aime beaucoup ta recette, mais je n’ai pas réussi à comprendre cette partie-ci :
    « insérer un chocolat AfterEight coupé en 2 au millieu de chaque gâteau. »
    Comment insères-tu l’afterEight alors que le gâteau est déjà cuit?

quelque chose à dire? c'est par ici...