Breakfast à la mode anglaise avec des muffins

1 muffin 1 copie

Qui n’a pas entendu et ré-entendu durant sa tendre enfance que le petit déjeuner EST le repas le PLUS important de la journée? Et cette phrase c’est moi qui la prononce désormais, du lundi matin au vendredi matin inclus, à petite Luciole qui me demande à chaque petit déjeuner des chewing gum ou autres bonbons qui n’ont rien à voir avec le délirant plateau que je fais (Kiwi coupé en petit dés, jus de fruit, tartines, yaourt et lait chaud) que ma petite puce boude quasi-systématiquement car indéniablement pas du matin.  Et puis, depuis que j’ai investi dans un robot artisan, je suis en mode boulange, vu qu’il fait tout et moi je le regarde faire (la classe quoi!)… j’ai boycotter le rayon pains spéciaux de mon Monoprix. Et voilà que maintenant, c’est maman, qui fait les muffins, les pancakes et autres crumpets (recette à venir sur le blog insha’Allah)… et Tralala!!!! Désormais les petits déjeuners ouvrent l’appétit.

recette trouvée  et choisie (car pas d’ajout de matière grasse et c’est un argument tout de même) sur le site Petitchef, mais revisité sur la cuisson et les temps de repos.

Pour environ 8 à 9 muffins

Ingrédients :

  • 450gr de farine (si possible choisir une farine prévue pour le pain de t55 ou t65)
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 25 cl lait tiède
  • 1c. à c. de  sucre
  • 1 c. à c. de sel fin
  • 1 peu de semoule fine (1 à 2 cuillères à soupe)
  1. Préparer la levure de boulanger, selon ce qui est écrit sur le paquet de levure. Sinon mettre la levure ainsi que le sucre dans le lait tiède, et laisser reposer une dizaine de minutes.
  2. Dans le bol du robot pétrisseur (pour celle qui ont un kitchenaid, mettre le crochet pétrisseur) mettre le sel en 1er, puis la farine.   Pour celles qui n’ont pas de robot pétrisseur, cette étape sera à la main.
  3. Ajouter doucement le mélange lait/sucre/levure. Et commencer à pétrir durant une bonne minute. La pâte ne doit pas être collante. Elle doit être souple, lisse et élastique.
  4. Recouvrir cette pâte d’un film alimentaire en prenant soin de bien fermer le récipient.
  5. Laisser la se reposer et gonfler dans un endroit chaud sans courant d’air, durant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
  6. 1 muffin 3 copie   1 muffin 4 copieUne fois le temps écoulé, dégazer afin de retire l’air, en malaxant énergiquement la pâte.
  7. Etaler la pâte sur un plan de travail recouvert d’un mélange de farine et de semoule fine (facultatif). La pâte doit faire 1 centimètre d’épaisseur.
  8. Découper des ronds de pâte avec un emporte-pièces d’environ 8 cm de diamètre, sinon faire des ronds avec un verre de même diamètre.
  9. Disposer les sur une plaque recouverte d’un torchon, et recouvrir les ronds de pâte avec un torchon et laisser les gonfler 30 min.
  10. Faire chauffer sur feu « moyennement vif  » une poêle anti adhésive afin d’éviter de mettre de la matière grasse. Pour ma part, j’en ai mis car ma poêle n’est plus anti adhésive). Et en parallèle, préchauffer le four thermostat 180°.
  11. Disposer plusieurs muffins et laisser les cuire au moins 5 min jusqu’à ce que le dessous prenne une couleur dorée, puis retourner les afin de les cuire sur l’autre face, 5 min également. (Durant cette étape, recouvrir les ronds de pâte à muffin qui risqueraient de sécher).
  12. Enfourner les muffins cuits sur les 2 phases dans le four, afin de s’assurer que le centre des muffins soient cuits également.

A déguster avec beurre confiture, ou des oeufs brouillés.

1 muffin 5 copie

6 réflexions sur “Breakfast à la mode anglaise avec des muffins

  1. ben voila c’etait trop beau pour que je puisse faire cette recette « facile ». je n’ai pas de robot qui fait tout… Encore un truc que tu devras nous apporter lors de ta prochaine visite pas d’autre choix…

    • Je ne sais pas si monsieur Mari sera trop d’accord déjà qu a chaque fois qu’on bouge 3 jours il a l’impression de faire un déménagement mdr. Y’a belle sœur Farida qui a investi dans super robot artisan au fait ! Ba la class quoi !

  2. Bonjour Madeleine,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter http://www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

quelque chose à dire? c'est par ici...

