Le burger maison… ou le concept du SLOWFOOD

1 burger1

Le fast food est rentré dans ma maison ca y est… moi qui étais abonnée aux salades tomates, haricots « choc thermique », brocoli, quand j’étais célibataire… on va dire ce temps est révolu hum? et c’est tant mieux… enfin plutôt : HAMEDOULILLAH!!!! Finalement je me suis passionnée pour la cuisine depuis que je suis belle et bien mariée, avant c’est vrai, je me voyais mal cuisinée pour moi toute seule (donc le réfrigérateur était tout blanc à l’extérieur mais aussi bien blanc à l’intérieur). Et faut le dire, avant notre rencontre, la « moitié de mon Dîne » était fort abonné à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un burger, khebab, frites salées, ou à des sandwitchs fromages mayo chips… accompagné FORCEMENT de soda…

Alors je ne peux pas dire que j’ai voulu le désintoxiquer… mais plutôt rendre meilleur ce qui ne l’était pas. Car finalement un burger c’est hyper bon, surtout quand le pain est maison. Et puis c’est tout de même juste la classe finalement de faire soi-même ces pains burger… tout de suite le burger prend une autre dimension bien bien savoureuse…. c’est plus du fastfood là… c’est du SLOWFOOD… oui oui on prend tout son temps tellement que c’est bon (surtout s’il on choisi sa farine complète bio etc etc… Méga chic responsable)

Agrémenté avec une bonne salade de roquette, et une ou deux tranches de comté, sur un léger lit de sauce algérienne (pur produit industriel là… j’avoue) et puis biensur un steack haché. BAAAABAAAABAAAA comme disait ma vieille tante, c’est fichtrement bon.

J’ai tiré la recette de l’excellent blog RECETTES AMERICAINES. Le blog propose 2 recettes, j’ai choisi la deuxième sans oeuf. J’ai simplement modifié la finition pour doré les burgers, avec un glaçage lait+sucre (et oui les burgers c’est un tantinet sucré tout de même) on se la joue YANKEE ou pas.

Ingredients :

  • 360 grammes de farine blanche type 55 ou 65
  • 200 ml de lait
  • 10 grammes de levure de boulanger s’il s’agit de la fraiche (sinon suivre les indications du paquet de la levure de boulanger séche)
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • 2 grammes de sel
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 20 grammes de beurre ramolli
  •  pavot ou sésame, ou flocons d’avoine
  • pour la couleur dorée : soit du beurre fondu, soit une cuillère à soupe de lait avec une cuillère à café de  sucre

La recette :

  1. 1 burger 6Préparer la levure de boulanger s’il s’agit de levure sèche (généralement il faut la préparer 15 min a l’avance dans du lait tiède)
  2.  mélanger la farine avec le lait tiède (agrémenté ou non de la levure de boulanger)
  3.  Ajouter le sucre
  4. Ajouter le sel
  5. Ajouter le jus de citron
  6. Ajouter le beurre ramolli
  7. Prétrir pendant 5 minutes (j’avoue avec une KitchenAid c’est top) – Il faut que la  pâte se décolle facilement des bords du bol et ne colle pas aux doigts.
  8. former 4 boules de 150 gr chacune
  9. Les laisser « pousser » selon la recette du blog 35 min, mais moi j’ai laissé 1 heure.
  10. Préchauffer le four thermostat à 210°c durant 15 min, sur chaleur tournante si possible.
  11. 1 burger 5Chemiser la plaque du four d’une feuille de papier cuisson, mettre les boules de pâtes dessus.
  12. Avec un pinceau badigeonner les boules de pâte avec un mélange lait+sucre et parsemer de petites graines de sésame, pavots, flocons d’avoine…
  13. Faire un bain-marie dans le four, en mettant de l’eau dans le lèche-frites.
  14. Enfourner les pains 15 min.
  15. C’est prêt… y a plus qu’à mettre salade, cornichon, sauce, steak haché etc etc…

Yeah!!!  manque plus que je retrouve mon teeshirt des CHICAGO BULL’S…

1 burger8

2 réflexions sur “Le burger maison… ou le concept du SLOWFOOD

quelque chose à dire? c'est par ici...

