Cupcake Ricoré Maltéser, le cupcake du fin fond de mon armoire à provisions (si… si…)

1 cupcake malteser 10

Envie subite de manier la poche à douille et d’utiliser ces nouveaux moules à cupcakes? Pas de souci, même si vous n’avez pas fait le plein de courses (mais qu’il reste des petits restes dans vos placards tout de même), c’est possible il suffit d’avoir un peu d’imagination. C’est cela qui est chouette avec les cupcakes, on peut s’amuser et créer sans être passé par un CAP pâtisserie (n’empêche que j’aurai bien aimé en fait), pour un résultat plutôt YUMMY (DELICIOUS quoi…) YUMMY étant le nouveau mot que l’on peut lire dans la blogosphère culinaire ou sur Anstagram. Comme quoi, une bonne base de gâteau moelleux, un joli topping et YOP! je fais des petites choses complètement YUMMY. Faut que je fasse gaffe je risquerais d’être dans la tendance…

Pour la base du gâteau j’ai pris les mesures tiré du livre « Le grand livre de la pâtisserie facile » Edition Marabout, et j’ai rajouté de la ricoré et des Maltéser.

Ingrédients pour 12 cupcakes environ selon la grosseur des moules

  • 125 gr de beurre ramolli
  • 165 gr de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 300 gr de farine
  • 3/4 d’un sachet de levure
  • 60 ml de lait
  • 2 cuillères à soupe de RICORE
  • 1 paquet de MALTESER
  • 250 gr de mascarpone
  • du chocolat patissier pour la déco (facultatif)
  • un peu de sucre pour le topping (pour moi 1 à 2 cuillères à soupe)

La recette :

  1. Préchauffer le four à 180°. Garnir de caissettes en papier les moules à cupcakes.
  2. Au batteur électrique ou au fouet manuel, mélanger le beurre ramolli avec le sucre.
  3. ajouter les oeufs un à un. Mélanger.
  4. ajouter la farine et la levure et mélanger à nouveau.
  5. Ajouter 2 cuillères à soupe de Ricoré. Mélanger jusqu’à homogénéisation complète.
  6. Répartir la pâte dans les caissettes en papier au 3/4.
  7. Enfourner pour 18 à 25 min, en vérifiant la cuisson (il faut prendre en compte que la cuisson dépend déjà de la puissance du four mais aussi de la grosseur des cupcakes qui varie selon les moules). Quand les cupcakes ont un joli bombé, planter la pointe d’un couteau dans l’un d’eux, s’il ressort sec c’est cuit.
  8. Une fois cuits, les sortir du four et laisser les refroidir 5 min.
  9. faire un petit trou au milieu de chaque cupcake et insérer 1 ou 2 Maltéser.

Préparation du Topping :

  1. Sortir le mascarpone du réfrigérateur, et le monter en chantilly avec un fouet électrique avec un peu de sucre (pour ma part je mets 2 cuillères à soupe de sucre pas plus, le gâteau étant déjà sucré ainsi que le topping au chocolat). Le mascarpone doit augmenter de volume et doit être ferme (depuis que je monte mon mascarpone avec mon robot kitchenaid je n’ai plus de problème de mascarpone liquide aussi).
  2. Mettre le mascarpone dans une poche avec une douille canelée, et décorer les gâteaux.
  3. Mettre un Maltéser sur chaque cupcake.
  4. Dans une casserole faire fondre à feu doux, le chocolat pâtissier.
  5. Dés qu’il est fondu, tremper une petite fourchette à dessert dedans, et laisser le chocolat couler sur le topping des gâteaux. Si vous avez une seringue de cuisine, cette étape de décoration au chocolat en sera que plus aisée) A la fourchette c’est un peu fastidieux et il peu y avoir des décorations improbables tout de même. Faire cette étape sans attendre sinon le chocolat risquerait de durcir assez rapidement.

Yummy fatalement !

1 cupcake malteser 1 cupcake malteser1 1 cupcake malteser6

2 réflexions sur “Cupcake Ricoré Maltéser, le cupcake du fin fond de mon armoire à provisions (si… si…)

  1. Prepare une valise avec tout ton matos cuisine parce que si semaine pro tu nous fait pas tout ca en « rééel » on te mange toi mdr

quelque chose à dire? c'est par ici...

