En manque de calcium (et de douceur)? La solution : le Cheesecake caramel beurre salé

image (8)

Je préviens tout de suite : Pas de beau cheesecake sans la méga dose de fromage frais. Pour ainsi dire, selon le diamètre du moule utilisé (le mien fait facile 22 cm de diamètre – tout un programme) il faut au minimum 700 gr de fromage voire 1 kilo…. ca fait beaucoup certes. Mais le cheesecake reste de loin mon gâteau préféré, et qui est tout de même dur à rater (bien qu’il m’arrive de saboter la cuisson des pâtes parfois, mais j’ai des circonstances atténuantes comme toutes les mamans multitâches du globe qui arrivent à tenir une conversation téléphonique avec super belle-soeur qui vient de croiser sur Bismillahboutik un nouveau jilbeb caviary saison 2013 le top du jilbeb climatisé pour les périodes estivales, moucher bébé2, réviser les « BReuuu, Preuuuu, Freuuuu » de petite chérie en CP, et répondre aux « Chériiiiie, où sont passées les enveloppes? » de Monsieur Mari, auquel je réponds « 3ème tiroir de la commode en partant du haut »… donc évidement il y a parfois des dommages collatéraux… Résultat : les pâtes sont parfois trop cuites. Mais tout le monde, à part moi, n’y voit que du feu.

Oui, je sais à lire comme ça, on se dit qu’être mère au foyer c’est pas simple tout les jours (et c’est pas mes belles soeurs chéries qui me contrediront), après cela développe des qualités que je ne me soupconnais même pas avant : la patience, la réactivité, la polyvalence, la maîtrise de soi, l’anticipation, la rapidité…. que des qualités de Shaolin.  Et tout ça avec le HAPPY FACE et de l’humour en plus…. bon on va dire que moi je suis plus dans le délire de  KUFU PANDA.

Bref… on va revenir au cheesecake car j’ai encore fait un hors sujet…

Voici la recette d’un cheesecake bien onctueux, au bon goût de caramel beurre salé avec sa petite sauce. Ce dessert se prépare la veille de préférence.

Ingrédients pour un cheesecake de 8 à 10 personnes

Le caramel beurre salé à incorporer dans le cheesecake :

  • 200 gr de sucre
  • 200 gr de crème liquide entière
  • 30 gr de beurre
  • 1//2 cuillère a café de fleur de sel

La sauce Caramel beurre salé :

  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de crème liquide entière
  • 15 gr de beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

pour le biscuit de base :

  • 175 gr de spéculos (ou autre gateaux secs c’est bon aussi)
  • 90 gr de beurre

la base cheesecake :

  • 800 gr de fromage frais (type philadelphia)
  • 150 gr de crème fraiche épaisse
  • 4 oeufs
  • 75 gr de sucre
  • 300 à 350 gr de caramel beurre salé (ingrédients précisés plus haut)
  • de la vanille naturelle (facultatif)

Préparation du caramel 1

  1. Faire fondre le sucre dans une casserole sur feu moyennement vif. En parallèle faire chauffer au micro-onde la crème liquide quelques secondes afin qu’elle soit à température ambiante.
  2. Quand le caramel a une belle couleur ambrée dorée, c’est bon. Il faut faire attention de ne pas le brûler (sinon goût amer assuré).
  3. Hors du feu, verser en plusieurs fois la crème liquide, tout en remuant afin de lier le tout (faire attention car cela éclabousse).
  4. Remettre sur le feu, remuer, et porter à petite ébullition. N’arrêter pas de remuer. Faire ceci durant 2 minutes environ.
  5. Hors du feu, mettre le beurre coupé en morceaux, ainsi que la fleur de sel. Et homogénéiser le tout. Réserver.

Préparation de la sauce au caramel beurre salé 2

  1. Répéter les étapes de 1 à 5.

Préparation du Cheesecake

  1. Préchauffer le four à 160°.
  2. Mixer ou écraser les biscuits (si nous n’avez pas de mixeur, mettez les biscuits dans un sac de congélation et écraser les avec un rouleau à pâtisserie par exemple).
  3. Faire fondre le beurre, et ajouter le aux biscuits écrasés. Mixer à nouveau au robot, à défaut à la main pour bien répartir le beurre fondu aux miettes de biscuits.
  4. Tasser le tout dans un moule à charnière.
  5. Réserver au frais.
  6. Dans un robot (ou au fouet mais dans ce cas choisir un bol de préparation bien profond et large car il y a beaucoup de fromage à fouetter) détendre le fromage frais quelques secondes.
  7. Ajouter les oeufs, le sucre, la crème fraiche, la vanille, puis le caramel beurre salé de la préparation 1.
  8. Lisser le tout.Il faut que la préparation soit homogène.
  9. Mettre dans le moule à charnière.
  10. Enfourner pour environ 45 min toujours à 160° maximum. Quelques précautions sont à prendre pour la cuisson du cheesecake : il est plutôt conseiller de faire un bain-marie dans le lèche-frites et de chemiser l’extérieur du moule avec de l’aluminium, afin que ce dernier soit bien étanche. Cette étape reste facultative mais garantie une cuisson en douceur du cheesecake.image (9)
  11. Une fois les 45 min écoulées, éteindre le four, et laisser le cheesecake dedans, s’il a l’air un peu semi-liquide au centre c’est normal. Laisser le cheesecake refroidir dans le four. Une fois que le four est froid ainsi que le cheesecake, réserver ce dernier au réfrigérateur au moins 5 heures (idéalement toute une nuit)
  12. Servir avec la sauce au caramel de la préparation 2. Cette dernière se sera un peu épaissie au réfrigérateur, alors il suffit de la passer quelques secondes au micro-onde pour la liquéfier.


Publicités

4 réflexions sur “En manque de calcium (et de douceur)? La solution : le Cheesecake caramel beurre salé

  1. Je reviens te voir la semaine prochaine pour goûter ce cheese cake lol même si je dois faire 2 heures de route mdr

    Soussou

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s