Cookies popcorn chocolat cacahuètes, ou le snackfood dans un goûter

image (3)Cela faisait un petit moment que je gardais cette recette « bien au chaud sous le coude » et « dans un coin de ma tête », car depuis quelques semaines nous avons des soucis de connexion internet avec notre founisseur d’accès, et c’est là qu’on voit combien nous sommes dépendant de la toile World Wide Web.

Et aujourd’hui… y a du réseau :-)

Je saute donc sur l’opportunité de bon matin (il est déjà 10h30 n’empêche), pour rédiger rapidement cette tuerie de recette (tuerie car la base du cookie est toujours la même, celle de Laura Todd) J’avoue je n’en change pas pour la simple et bonne raison, que c’est ma recette préférée (pour dire je pourrai manger la pâte crue… mais en fait je le fais pour de vrai).

L’idée des popcorn’s dans des cookies est venu suite à un après midi pluvieux, où nous avions programmé une séance cinéma à la maison avec un gros saladier de popcorn qu’on n’avait pas fini. Et comme j’affectionne l’art du recyclage… j’ai transformé les popcorns en délicieux cookies popcorns, chocolat noir cacahuètes. Mélange qui change de l’ordinaire et qui a fait l’unanimité.

Pour une quarantaine de cookies (de quoi en offrir aux voisins… pour rappel : entretenir de bons rapports avec ses voisins c’est SUNNA, et c’est tellement mieux ;-) – Evitez tout de même les voisins diabétiques ou à taux de cholesterol élevé, car avec ce type de cookies on pourrait vous accuser de meurtre avec préméditation.

Ingrédients :

  • 250 gr de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 350 gr de sucre de canne (315 gr pour moi je réduis toujours un peu le sucre)
  • 375 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • environ 100 gr de popcorns caramélisés (vous pouvez doser à votre convenance finalement)
  • 2 belles poignées de cacahuètes non salées
  • 100 à 150 gr d chocolat noir pâtissier

La recette :

  1. Préchauffer le four à 140° (thermostat 4-5)image (4)
  2. Dans un grand saladier, mélanger le beurre en pommade avec le sucre et ajouter l’oeuf  (pour les heureuses propriétaires d’un robot artisan type KitchenAid, faire la même chose avec la fouet vitesse moyenne).
  3. Dans un autre saladier, mélanger la farine et la levure, le sel. Et incorporer en plusieurs fois tout en mélangeant à chaque fois dans le mélange beurre/sucre /oeuf (à la feuille vitesse moyenne, pour celles qui sont dotées d’un robot) toujours à la mains ou à la cuillère en bois pour les autres (le truc positif c’est que ça fait les pectoraux).
  4. Concasser le chocolat en morceaux (on peut mettre des pépites de chocolat aussi, mais je préfère la texture du chocolat pâtissier avec de beaux morceaux de chocolat dans les cookies).
  5. Concasser les cacahuètes.
  6. Incorporer le chocolat réduit en petits morceaux ainsi que les cacahuètes et mélanger à nouveau de façon à bien répartir les ingrédients dans la pâte.
  7. Ajouter les popcorns (pour ma part je les ai caramélisés en faisant un peu de caramel dans une casserole,  1 à 2 cuillères à soupe de sucre suffisant largement) – Mélanger plutôt avec les mains (oui il faut mettre les mains, mais c’est totalement régressif) pour ne pas casser les popcorns.
  8. Faire des boules de pâtes de 40 à 50 gr. Les déposer en les aplatissant légèrement, sur une plaque chemisée d’une feuille de papier cuisson, en les espaçant bien de 3 à 4 cm, les cookies s’étalant lors de la cuisson (prévoir donc plusieurs fournées et je recommande de faire une plaque par cuisson afin de garantir une cuisson homogène).
  9. Enfourner pour 15 à 20 min selon votre four. Pour moi 17 min exactement :-)
  10. Une fois sorti du four, attendre avant de manipuler les cookies car ils se casseraient.

A déguster tiède avec un verre de lait… Vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante. Vous pouvez les chauffer au micro-onde 10 à 20 secondes pour leur redonner tout leur fondant.

image

6 réflexions sur “Cookies popcorn chocolat cacahuètes, ou le snackfood dans un goûter

  1. J’adore, il n’y a pas d’autre mot ! Je suis déjà fan des cookies, mais là, il faut vraiment que j’essaie les recettes de Laura Todd! J’adore chocolat-cacahuètes, alors avec le pop corn ça doit être une tuerie ! D’autant que j’ai des voisines à remercier, mais je ferais peut-être bien de demander leur dossier médicale avant… ;)

quelque chose à dire? c'est par ici...

