Bol renversé… La cuisine mauricienne dans mon assiette

image (51)On sent déjà l’effervescence du mois de Ramadan qui approche, dans un mois environ on y est Alhamedoullillah. Et comme à l’habitude, celles d’entre nous, les mamans et épouses, devront usées d’ingéniosité pour mettre sur la table un repas qui plait à chacun, qui nourrit tout en étant disgeste, léger mais riche en nutriments essentiels.

Je vais essayer de vous proposer sur les semaines à venir des recettes qui sortent du menu chorba, harira, bricks, smenen, tagine etc. Bien que j’ai un GROS faible pour tous ces mets. Mais à vrai dire, sur 30 jours de jeûne, au bout de 15 jours, je fais une overdose, et j’arrive à ne plus rien manger. Je vais donc essayer ici sur le blog, de mettre en avant des recettes, goûteuses, et accessibles insha’Allah.

On commence aujourd’hui avec une recette délicieuse, typiquement mauricienne, accessibles à toutes et qui nécessite comme matos culinaire : UN BOL. What Else?

Allez ZOUUUUUU !!!! un tour d’horizon culinaire autour de ce joli mois de ramadan insha’Allah.

Quantités pour 2 personnes.

Les ingrédients :

  • riz cuit pour 2 personnes (choisir un riz basmati par exemple)
  • 2 oeufs frais
  • 1 belle escalope de poulet
  • 1 à 2 carottes
  • un petit bol de champignons noirs séchés (sinon un bol de champignons de paris)
  • du choux chine (on en trouve désormais au rayon exotique des grandes surfaces, sinon chez un épicier asiatique ou créole aussi)
  • 1 gousse d’ail
  • fécule de maïs (Maïzena)
  • sauce soja
  • sauce huitre (ou toute sauce asiatique à base de poisson)
  • sel et poivre
  • normalement il faut aussi une motte de brède chinois ( dans les magasins exotiques asiatiques ou créoles) (j’ai fais sans car je n’en avais pas.)
  • facultatif : cive ou ciboulette asiatique pour agrémenter le dessus de l’assiette

La recette :

  1. Faire tremper les champignons noirs dans de l’eau chaude. A défaut de champignon noirs, couper en lamelle les champingnons de paris et réserver.
  2. Couper l’escalope en petits morceaux de 2 cm environ.
  3. Faire revenir les morceaux d’escalope à la poêle huilée,  avec du sel et du poivre.
  4. image (52)Découper les carottes soit en rondelles soit sur la longueur (moi je préfère ainsi). Réserver.
  5. Hacher finement le choux chine ainsi que la motte de brède chinois.
  6. Ecraser ou râper l’ail très finement.
  7. Faire revenir sur feu moyennement vif, l’ail, les carottes, le choux chine ainsi que les brèdes chinois.
  8. Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe de sauce soja, avec une cuillère à soupe de sauce huitre, 1 cuillère à soupe d’eau et la fécule de maïs.
  9. Verser cette sauce dans la poêle, et laisser cuire tout en remuant de temps en temps durant 3 min, tout en vérifiant qu’il reste de la sauce.
  10. Dans une autre poêle, faire cuire des oeufs aux plats de façon à cuire le blanc mais laisser le jaune semi-liquide ou mollet.
  11. Pour le dressage, prendre un bol, mettre en premier l’oeuf au plat avec le jaune apparent au fond du bol, puis le mélange poulet/légumes/sauce et enfin le riz. tasser un peu.
  12. Retourner dans une assiette. Enlever le bol.

Bismillah!

image (53)

5 réflexions sur “Bol renversé… La cuisine mauricienne dans mon assiette

  1. As slm aleyki. Barakallah oufik pour cette jolie découverte et super idée pour préparer le ramadan inshaallah, j’ai hâte de découvrir tes recettes. A chaque fois je salive devant ton blog lol
    Umm mohamed

    • Waleikoum salam ma belle! tes comm’ me font tjrs autant plaisir c’est gentil. oui essaye et tu m’en dira des nouvelles insha’Allah… je compte faire un tour du monde du ramadan dans l’assiette… niveau asie ca va (vu que j’affectionne la cuisine asiatique) mais pour le reste ca va se corser… jaaaavaaaatrouver insha’Allah. Bon début de semaine insha’Allah! bise

      • Oh t’es chou ^^, oui jte dirai insha’allah. Hâte de lire ça !! olala masha’allah trop bonne idée, ça va nous changer de la harira ! lol
        A toi aussi ma belle insha’allah
        Bises

    • waleikoum salam Matina
      Oui la cuisine mauricienne est pas trop connue et pourtant avec le brassage des cultures sur cette ile, elle est plutot riche en saveur indienne, pakistanaise et créole. J’aime pas trop leur dessert, mais leur cuisine est succulente ! J’ai fais aussi la recette du briani poulet aussi sur ce blog et également la recette des pourris (crepes mauricienne trop trop bonnes)
      a bientot insha’Allah

quelque chose à dire? c'est par ici...

