Classique du genre revisité : Brioche maison aux pralines roses (ou pas)

image (55)OBLIGEE de mettre (ou pas) dans le titre mais bon, j’ai hésité je vois ce « ou pas » partout actuellement… et bien évidemment, au bout de 3 fois, je sature chouia. Mais là pour cette recette de brioche finalement c’est la mention appropriée, je m’y résigne donc, car ici je vous propose une recette de brioche maison basique, simple et qui ne nécessite pas les 6 oeufs des courses de la semaine, et avec seulement 100 gr de beurre (paraît que c’est la crise, alors on se là joue économe même si on aime les bonnes choses).

Je la fais souvent, cette recette je l’ai adopté, vous pouvez y aller les yeux fermés. Je vous la propose avec des pralines roses, mais vous pouvez aussi faire sans, et même rajouter de l’extrait de fleur d’oranger et des fruits confits par exemple… ou des pépites de chocolat. Si c’est pas la classe ça?

Recette tirée d’un sachet de levure de boulanger (si, si, j’avoue) – (d’où l’intérêt d’écrire toutes mes jolies trouvailles sur ce blog, ainsi je ne perd plus la recette écrite sur un bout de papier dans les méandres de ma cuisine).

Pour une belle brioche pour 6 à 8 personnes

Temps de préparation : 25min

Repos : 50 min + 70 min

cuisson : 30 min (pour moi) 35 min dans la recette proposée

ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (de préférence instantané sinon suivre les indications de votre levure)
  • 3 c. à s. de lait
  • 2 c. à s. d’eau
  • 2 oeufs de taille moyenne
  • 100 gr de beurre
  • 2 c. à s. de sucre en poudre
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 200 à 250 de pralines roses

NOTE IMPORTANTE POUR REUSSIR VOTRE BRIOCHE : il est indispensable de faire lever la pâte à 25°c. Voici 2 astuces :

  1. Sortir les ingrédients du réfrigérateur, 2 heures avant la préparation de la brioche, afin qu’ils soient à la température ambiante.
  2. Faire lever la pâte dans le four : il faut préchauffer celui-ci 5 min sur le thermostat le plus bas. L’éteindre. Mettre la pâte à lever dans le four fermé dans un récipient qui ressiste à la chaleur. Cette méthode permet de diviser par 2 les temps de levées indiqués plus haut.

La recette :

  1. Dans un robot pétrisseur, ou a défaut à la mains, mélanger la levure de boulanger avec la farine.
  2. Tiédir le lait et l’eau ensemble (il faut que ce soit tiède et non brûlant sinon cela tuerait les levures) et pétrir 1 min avec la farine/levure.
  3. Incorporer le sucre, le sel, les oeufs et pétrir 10 min, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  4. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux en 3 fois, en pétrissant jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé (10 min). La pâte doit se détacher du récipient.
  5. Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser pousser durant 50 min dans une pièce tempérée entre 22° et 25°. (avec le système indiqué plus haut avec le four, réduire ce temps de 25 min).
  6. image (56)Pendant ce temps, avec un mortier, concasser les pralines roses. Réserver.
  7. Une fois que la pâte a bien levée, la pétrir pendant 1 min pour la dégazer et incorporer les pralines roses dedans tout en malaxant. (Garder un peu de pralines roses pour la décoration finale).
  8. Découper la pâte en 6 parties égales et confectionner des boules.
  9. Disposer les boules dans un moule à cake  préalablement beurré.
  10. Recouvrir à nouveau d’un torchon et laisser pousser 70 min à température ambiante, sinon au four chaud mais éteint comme expliqué plus haut pour une durée de 35min.
  11. Préchauffer le four 10 min à 180° (sortir la pâte entrain de lever si elle était dedans).
  12. Badigeonner le dessus de la brioche avec du jaune d’oeuf.
  13. Parsemer du reste des pralines roses.
  14. Enfourner pour 30 à 35min (pour moi 30 min c’est largement suffisant mais cela dépend du four). En cours de cuisson mettre une feuille de papier d’aluminium sur la brioche juste dorée, car sinon elle aura un aspect trop cuit et non dorée.
  15. Un bon petit déjeuner en perspective insha’Allah…

4 réflexions sur “Classique du genre revisité : Brioche maison aux pralines roses (ou pas)

quelque chose à dire? c'est par ici...

