OBJECTIF RAMADAN : Le mois de la réforme du coeur et du comportement insha’Allah

ramadan (1)As Salam Aleikoum

Nous sommes à un mois du ramadan insha’Allah. D’habitude, je mets plutôt des recettes par rapport à ce mois béni (ouai je sais, il doit y a avoir 8 recettes pas plus… mais toute l’équipe, c’est à dire moi toute seule, y travaille d’arrache pied), mais aujourd’hui je vous propose un petit tableau d’organisation pour celles qui comme moi, sont over bookées ou un tant soit peu, sont un peu bohèmes et désorganisées (comme moi aussi, j’ai pas tout dans la tête ou plutôt j’ai tellement de trucs dans la tête… alors c’est vrai j’aime bien les tableaux ou les listes, ca m’aide à m’organiser ;-).

Ce mois béni, qui a pour but essentiel de nous apprendre la patience sur la faim, la soif, la maîtrise de nos comportements souvent défaillants sous l’emprise de notre nafs. Un mois qui est là pour nous réformer, et devenir un être meilleur insha’Allah. Le mois de la réforme de l’âme en quelque sorte. On peut dire que c’est un mois fort, pour celui qui veut se parfaire, car il est facile Subhanallah durant ce mois, de donner de sa personne, de contribuer à faire du bien, les efforts sont facilités. NOS VENTRES SONT VIDES (temporairement) MAIS NOS COEURS SONT PLEINS (n’est ce pas l’ESSENTIEL?)

J’ai « rencontré » ce tableau chez une soeur souffrant de troubles de la mémoire assez importants. J’ai trouvé le support vraiment très intéressant, notamment pour les personnes qui commencent à pratiquer par exemple.

J’ai rajouté quelques « bonnes pratiques », plutôt liées au comportement que nous devrions adopter… tel que le sourire… je sais, mettre comme objectif dans un tableau de sourire ça peut sembler byzarre comme ça, mais à vrai dire il y a les personnes qui sont d’un naturel souriant et pas fermé, et il y a les autres, surtout avec le climat ambiant dans notre oumma, où finalement on lit beaucoup de choses sur l’islamophobie galopante (et c’est un fait établi, il n’y a qu’à voir la page du CCIF ou sur Ajib etc, il y a une recrudescence des actes islamophobes aussi bien sur les édifices religieux et sur les personnes – généralement les femmes… cela en dit long sur le vaillance et la dignité des agresseurs). Je condamne évidement… je suis moi-même la première concernée…

Donc pour revenir à l’impact de ce climat sur notre comportement, il est clair que psychologiquement, nous sommes touchés et nous pouvons créer certaines angoisses et même agressivité… soit. Mais voilà, il ne faut pas avoir peur, déjà car avant de sortir de la maison on aura réciter son invocation de sortie (avec la langue et avec le coeur, l’intention ) que nous nous en remettons au Très Miséricordieux, et qu’après cela s’il doit nous arriver quelque chose de fâcheux, c’est que c’était écrit, et que dans toute épreuve il y a une résilience. Alors il faut arrêter d’angoisser, et donner le meilleur de nous même, en souriant à la dame, qui nous regarde, tant qu’elle nous demande pas de retourner chez nous (C’est à dire pour elle, hors de France…) on va dire qu’elle nous regarde par simple curiosité… et quelque part c’est normal. L’islam interpelle. Donc donnons le meilleur de nous même par le comportement avec l’aide d’Allah le Très Haut. Et ça commence par un visage ouvert, donc le : smile is a sunna :-)

Notre comportement jouera pour nous ou contre nous… à nous d’être les ambassadeurs de notre religion, afin de déconstruire ce que veulent véhiculer les médias.
Muhammad (paix et bénédiction sur lui) fait allusion au comportement dans le hadith suivant :
 » La foi n’est pas une chose que l’on peut prétendre avoir, c’est la bonne intention que l’on a dans le coeur et qui se manifeste à travers un bon comportement. « 
Voici ce tableau, qui n’est pas figé, vous pouvez le modifier évidement, cela reste un outil basique afin de nous aider dans notre foi au quotidien durant ce mois… moi il va trouver sa place sur la porte du réfrigérateur (entre les dessins de mes petites chéries, et les bons de réductions de lessive Skip…) en espérant insha’Allah vous avoir apporter un peu de facilité…
planning bonnes actions ramadan

Les commentaires constructifs pour améliorer le tableau sont les bienvenus. Jazakhallah khier.

Fraternellement ♥
Madeleine O’Deen

9 réflexions sur “OBJECTIF RAMADAN : Le mois de la réforme du coeur et du comportement insha’Allah

  1. Oukhty chéééérie ! Merci pour ce planning / tableau.
    Un excellent outil pour mon premier ramadan inshAllah <3
    BarakAllahou Fiki

    • hihi si tu vas sur facebook j’ai une autre suprise pour toi looool bon pour l’instant c’est qu’en statut mais insha’Allah ca va prendre forme.

      Il y a un super tableau proposé par l’équipe des Imanettes sur leur site, il date aussi de l’année dernière et en plus leur tableau est super joli et tu as meme le programme de lecture du Coran. si ma mémoire est bonne…

      bisou ma belle

      PS / Je tatonne avec mon nouvel appareil photo mais je l’aurai !!!!!

quelque chose à dire? c'est par ici...

