BASIC FOOD RAMADAN – Salade d’oranges miel cannelle, duo de sablés oranges safran ou cannelle

sablés orangeVoici un dessert idéal pour le mois de Ramadan d’été, rafraîchissant, léger, et vitaminé et qui terminera bien un repas pris tard en cette saison. L’orange se marie à merveille avec la cannelle, doux souvenirs de mes soirs aux Maroc sur la terrasse où les oranges marocaines ont carrément une autre dimension tellement elles sont parfumées et goûteuses (enfin ceci s’appliquent à tout les fruits et légumes qui ne sont pas calibrés et lisses comme ceux que nous rencontrons dans nos commerces habituels).

Pour donner un peu plus de gourmandise à cette salade d’oranges, je l’accompagne quand j’ai 20 minutes en plus, de petits sablés parfumés au zeste d’orange au safran ou à la cannelle.

J’ai trouvé de superbes emporte-pièces « très mosaïque marocaine » juste comme j’aime, sur Etsy. J’ai quelques idées de décorations, mais là j’ai voulu faire des sablés tout simplement rapides et jolis de simplicité.

sablé orang1eNormalement cette salade est présentée sous forme de carpaccio d’oranges, il faut couper les oranges en fines lamelles afin de réaliser des cercles fins d’orange, et recouvrir une assiette avec, en saupoudrant d’un peu de cannelle. Or, tout dépend des oranges aussi, et là pour la réalisation de la recette, les oranges que j’avais choisies bio, car je voulais en prélever le zeste pour les sablés, n’étaient pas assez fermes pour être coupées en carpaccio. Du coup j’en ai fais des morceaux dans un saladier, arrosé de miel, de cannelle, et de fleurs séchées (complètement facultatif mais délicieux et joli). C’est pas super pour la photo certes, après je vais plus rentrer dans les détails de la recette des sablés… car une salade d’orange, y a pas vraiment de recette – à part de prévoir 3 ou 4 oranges pour 4 personnes environ, une petite cuillère de cannelle, une ou deux cuillère à soupe de miel… la mettre au réfrigérateur pour qu’elle soit bien fraîche au moment du dessert.

sablé orangeIngrédients pour une quinzaine de sablés (selon la grosseur de vos emporte-pièces)

  • 180 gr de farine
  • 50 gr de sucre
  • 100 gr de beurre ramolli
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 à 3 cuillères à café de zeste d’orange bio
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle (selon le goût)
  • quelques filaments de safran

La recette du duo de sablés orange safran ou orange cannelle :

  1. Préchauffer le four sur 180°.
  2. Tremper les filaments de safran dans un fond de jus d’orange. Laisser les tremper quelques minutes.
  3. Mélanger le beurre ramolli, le sucre, la farine, l’oeuf, et les zestes d’oranges ainsi que le sel ensemble. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule homogène.
  4. sabdiviser cette pâte en 2 si vous souhaitez faire un duo de sablés au safran et les autres à la cannelle.
  5. Ajouter les filaments de safran dans une des boules de pâte et la pétrir afin de bien mélanger. Faire de même avec l’autre boule de pâte en y ajoutant la cannelle.
  6. Mettre ces boules de pâte au réfrigérateur ou pour aller plus vite au congélateur quelques minutes.
  7. Une fois la pâte moins molle, étaler la avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson ou sur un plan de travail, et faire les formes que vous souhaitez.
  8. Les disposer sur la plaque du four garnie d’une feuille de papier cuisson.
  9. Enfourner pour 10 à 15 min selon si vous préfèrez les sablés plutôt tendre (donc 10 min) et plutôt très croustillant et dorés (donc jusqu’à 15 min).
  10. A la sortie du four, ne pas manipuler les sablés, ils pourraient se casser. Attendre qu’ils aient complètement refroidi.

Voilà un dessert tout simple très oriental,nikel pour le mois du Ramadan qui arrive… Bismillah ♥

sable

5 réflexions sur “BASIC FOOD RAMADAN – Salade d’oranges miel cannelle, duo de sablés oranges safran ou cannelle

    • waleikoum salam ma belle
      t’es mimi… un conseil choisi bien tes oranges pour en faire un carpaccio c’est super beau en présentation. Super tes feuilles de samoussa j’ai envie d’aller à belleville voir s’il y en a!!!!
      bise

      • Barakallah oufiki du conseil ^^
        Au fait j’ai testé tes brownies whaouuu une tuerie dommage que j’avais pas de siphon car chantilly était un peu liquide…
        Tu verra depuis que j’ai découvert ça plus jamais j’utiliserais je pense les feuilles de brick
        Bises et à très vite ^^

quelque chose à dire? c'est par ici...

