BASIC FOOD RAMADAN – les cornes de gazelles Version 2

gazelle9Il y a presque 1 an, je publiais sur le blog une recette de cornes de gazelle enrobées de sucre glace craquant juste ce qu’il faut – la recette Ici –  c’est d’ailleurs ma recette préférée pour les cornes de gazelle. Mais comme il en faut pour tout les goûts je vous propose une 2ème version de cornes de gazelles sans sucre glace mais avec une fine pâte tout autour… corne de gazelle moins sucrée…(c’est un argument). Vous avez l’embarras du choix du coup, et ces dernières sont fichtrement délicieuses, sans trop de culpabilité car peu dosée en sucre et les amandes, c’est bon pour la santé!

Pour cette recette je me suis aidée du livre de recettes de Fatima Hal – Ramadan la cuisine du partage… j’ai modifié les quantité du sucre, et j’ai divisé les doses par 2 car apparemment les recettes sont prévues pour une famille de 30 personnes (nan je rigole… enfin presque pas). J’exagère juste un peu. Il n’y avait pas non plus d’information sur la gazelle1000température de four, ce que je trouve tout de même limite pour un livre de recettes. C’est vrai que les mamans du bled à l’ancienne, font tout à l’oeil et quand tu demandes les mesures elles te répondent : « mets juste assez d’eau pour ramasser la pâte… etc etc…  » Bref notre génération, (je veux dire nous les jeunes lol… ) malheureusement on a besoin de mesure précise… surtout quand on jeûne comme en ce moment et qu’on ne peut même pas goûter… donc de la précision c’est bien aussi… Fatima Hal si tu me lis. ;-)

Alors si vous aimez les cornes de gazelle, juste sucrées à la fleur d’oranger avec une fine couche de pâte assez craquante, et sans trop d’artifice du type glaçage au miel… la corne de gazelle authentique finalement, nature et à l’état brut. Cette recette est pour vous.

Ingrédients pour environ 35 à 40 cornes de gazelle :

pour la pâte d’amandes

  • 500 gr de poudre d’amandes (dans le livre : 1 kilo d’amandes émondées qui nécessiterait donc de les réduire en poudre)
  • 200 gr de sucre en poudre  (dans le livre : 500 gr…)
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger (j’ai gardé cette quantité indispensable même pour 500 gr d’amandes O_o)
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu (dans le livre : 1 seule suffirait…)

gazelle1001La pâte :

  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu
  • 250 gr de farine
  • 5 à 10 cl d’eau de fleur d’oranger (mouiller progressivement)

La recette de la pâte d’amandes :

  1. Dans un grand saladier, mélanger le sucre avec la poudre d’amandes.
  2. Pétrir la pâte en y ajoutant le beurre fondu ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Attention c’est assez long afin d’obtenir une  boule homogène.
  3. Réserver.

Pour de la pâte de couverture :

préparation corne de gazelle

  1. Mélanger et pétrir à la main (ou au robot artisan avec la feuille pour le kitchenaïd sur vitesse moyenne) les ingrédients en mouillant progressivement avec l’eau de fleur d’oranger afin d’obtenir une boule de pâte lisse et élastique qui ne colle pas aux doigts.
  2. Prélever un morceau de la grosseur d’une petite noix, et l’étaler au rouleau afin d’obtenir une pâte aussi fine qu’une feuille de papier (enfin il faut qu’elle soit très fine).
  3. Avec un emporte-pièce ou un verre, faire une découpe dans cette pâte, remettre un coup de rouleau à pâtisserie pour étendre la pâte et l’affiner encore un peu. Et mettre au centre une noix de pâte d’amande, qu’il faudra façonner en cigare avec les mains.
  4. Rabattre la pâte dessus. Consolider les bords délicatement avec les doigts. Et avec une roulette couper le bord consolidé. Il faut que la corne de gazelle est une forme de croissant de lune.
  5. Un détail facultatif : Décorer à l’aide d’une pince décorative ou tout autre outil qui y ressemble (moi j’ai utilisé mon matériel à pâte à sucre – voir photo )
  6. Répéter cette opération jusqu’à épuisement des 2 pâtes. Il est donc important de bien doser en affinant le plus possible la pâte de couverture afin de confectionner le plus de cornes de gazelle possible.
  7. préparation corne gazllePiquer les cornes de gazelle avec un cure dent par exemple.
  8. Préchauffer le four à 150° voir 160° (selon votre four)
  9. Placer les cornes de gazelle sur la plaque du four chemisée d’une feuille de papier cuisson.
  10. Enfourner pour 10 à 15 min environ.
  11. Quand la pâte est sèche et commence juste à dorer c’est prêt.

Bismillah ♥

gazelle8

Publicités

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s