Si t’en a marre de faire des bricks… fais une bonne pastilla kefta !

pastillamodif3Actuellement je crois bien que les fabricants de feuille de bricks se frottent les mains comme des petites marmottes… ba oui avec le mois du Ramadan… la feuille de brick est une valeur en hausse… pas une table n’a son lot de triangles aux amandes, de cigares aux thon (d’ailleurs faut que j’en fasse insha’a Allah c’est trop bon), de bricks à la viande, au poulet citron confit (tiens ça aussi c’est méga bon !)… Vous l’aurez compris, les bricks, c’est un peu essentiel… en plus comme la moitié de mon dîne (mon mari) en raffole. Et bien j’assure le service, histoire de lui faire plaisir et on le sait toute un homme satisfait… c’est le jackpot assuré lol.

Mais voilà faire des bricks, ca demande un peu de temps, car comme ce sont des portions individuelles, il faut tout de même les plier etc, et en plus s’il faut les cuire à la poêle et qu’il y en a 2 douzaines… nous sommes bonnes pour 3/4 d’heure de sitting devant la cuisinière. Alors voici l’alternative aux bricks… LA PASTILLA !

pastillamodif4Si si c’est simple à faire, il suffit d’avoir les bons ingrédients et je vous ai fait un tuto limite DIY en photos pour vous expliquer comment plier les feuilles de bricks. Vous allez voir, la pastilla c’est simple à faire…

Voici donc, la recette de la pastilla kefta, je me suis inspirée du site la cuisine marocaine. J’ai réduis la quantité d’oeufs ainsi que la quantité de beurre, j’ai rajouté des pignons et des raisins secs, et un peu de miel. Et c’était bien délicieux.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 paquet de feuilles de brick
  • 1kg de viande hachée
  • 1 paquet de 100 gr de vermicelle chinois (les translucides)
  • 2 oignons
  • 100g de fromage râpé
  • 4 oeufs
  • 130 gr de beurre
  • 1 tasse de coriandre hachée (frais ou surgelée)
  • gingembre, cumin, piment rouge, cannelle
  • une belle poignée de pignons
  • une belle poignée de raisins secs (de préférence blonds)
  • une cuillère à soupe de miel
  • Huile, sel, poivre

pastillamodifLa recette :

  1. Mélanger la viande hachée avec une cuillère à café de cumin, une pincée de cannelle, 1/2 cuillère à café de gingembre, une 1/4 de cuillère à café de piment doux, du sel et du poivre.
  2. Mettre les vermicelles chinois dans une casserole d’eau bouillante, et laisser les ramollir 5 minutes. Egoutter et les passer à l’eau froide. Réserver dans la passoire afin qu’ils s’égouttent encore.
  3. Eplucher les oignons et émincer les. Les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile. Une fois qu’ils sont dorés, ajouter la viande hachée ainsi que la coriandre. Faire revenir durant 5 minutes environ, tout en vérifiant la cuisson. Ajouter les pignons, les raisins secs et une cuillère à soupe de miel, mélanger. Puis ajouter les vermicelles. Mélanger.
  4. Laisser refroidir cette préparation, une fois tiède, ajouter les oeufs, et le fromage. Bien mélanger et réserver.
  5. pastillamodif1Préchauffer le four à 180°.
  6. Beurrer un plat rond allant au four (comme un moule à manqué par exemple assez grand) – Disposer 4 feuilles de pastilla en les faisant déborder, mettre une feuille de brick au milieu de plat. Badigeonner avec une peu de beurre les feuilles de bricks.
  7. Incorporer la farce sur les feuilles de bricks, recouvrir avec une feuille de brick. Puis rabattre les feuilles de brick dépassant et couvrir avec une dernière feuille. Badigeonner la pastilla avec du beurre fondu.
  8. Faire cuire dans un four à 180°C pendant 30 minutes environ.
  9. Servir la Pastilla à la Kefta aussitôt.

Bismillah ♥

 

pastillamodif2

Publicités

2 réflexions sur “Si t’en a marre de faire des bricks… fais une bonne pastilla kefta !

  1. Salem aleykoum, wa Ramadanak moubarak.

    Merci de nous faire découvrir cette superbe variante des bricks. Chez les Tunisiens, cette recette (avec une farce différente ) est appelée « tajine malsouqa ».

    Merci pour votre ton hyper dynamique et le partage.

    • Waleikoum Salam ! :) c’est a toi que je dis merci de suivre régulièrement mon blog. Des messages comme ça j’aimerais en avoir tout les jours ! J’irai voir insha Allah de quoi se compose tes bricks tunisiennes ça m’a l’air fort intéressant !

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s