Rotis mauriciens… attention à l’addiction ;)

roti mauricien 2Aujourd’hui, je vous présente un pain d’accompagnement de mets exotiques mauriciens ou indiens, et qui trouvera insha’Allah, sa place sur vos tables. Car il a tout pour plaire il est bien moins gras que nos « semens » ramadanesques, donc il est très digeste, il se fait rapidement… et il est vraiment délicieux.

Ce sont mes premiers rotis, car d’habitude je vais dans mon épicerie indienne pour m’en fournir (au rayon surgelé, et c’est bien pratique n’est ce pas). Mais là j’avais envie d’en faire. Et quand on fait soit même c’est pas mal car on peut réduire la quantité d’huile etc etc. Ce qui est pas si mal et puis je voulais vous faire partager cette recette trouvée sur le site cuisine de l’Ile Maurice, car pas tout le monde a une épicerie indienne en bas de chez soi. Voici donc la recette des rotis mauriciens… histoire de manger au delà des frontières… le monde regorge de trésor ;) Alhamedoullillah ♥

Ingrédients pour 6 à 8 rotis

  • 250 gr de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • de l’huile d’arachide (évitons l’huile d’olive)
  • du sel

La recette

roti mauricien1

  1. Dans votre robot artisan ou dans une grand saladier rond, mettre le sel, la farine, l’eau tiède ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile. Mélanger puis pétrir, jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique mais pas collante. J’ai dû ajouter une cuillère à soupe de farine afin d’obtenir la consistance désirée.
  2. Laisser reposer la pâte recouverte d’un linge environ 15 min.
  3. Pétrir un peu la pâte et former environ 8 morceaux de la grosseur d’une mandarine.
  4. Avec un papier absobant, badigeonner la surface du plan de travail avec de l’huile, tout en retirant l’excedant. Puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir la boule de pâte, afin de l’affiner.
  5. Puis procéder au pliage comme indiqué sur la photo, tout en mettant un peu d’huile entre chaque pliage. Au final, il faut avoir un petit carré, qu’il faudra étirer soit à la mains soit avec le rouleau, mais avec délicatesse, afin de ne pas faire de trous.
  6. Mettre un peu de farine dessus et réserver.
  7. Faire la même choses avec le reste des boules de pâtes.
  8. Avant de les faire cuire dans une poêle légèrement huilée, étirer un peu les carrés de pâtes (il faut que le carré de pâte fasse environ 3 à 4 mm d’épaisseur), et faire cuire sur feu moyennement vif.
  9. Faire revenir à la poêle sur les 2 faces, et huiler légèrement la face à cuire. Normalement vous allez observer des bulles qui vont gonfler durant la cuisson. Surveiller la cuisson.
  10. Réserver dans une assiette avec un linge recouvrant, « froisser » avec vos mains un peu le roti afin qu’il ne sèche pas et recouvrir. Faire de même avec le reste de la pâte.

Servir aussi tôt. Bismillah ♥

roti mauricien

Publicités

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s