UN DESSERT TRES FRAIS – Tiramisu au citron

mascarpone lemonAvec des repas pris tard, et par ces fortes chaleurs, on a envie de « trucs frais ». Voici donc dans la famille des tiramisu, le tiramisu au citron, juste acidulé et frais… parfais après un petit repas de ramadan d’été.

Et avec ces minis meringues maison, c’est un peu the final touch gourmande et mignonne, aussi.

Tout ça, a cause de la publication que j’ai fais de la tarte au citron de Pierre Hermé… du coup à rédiger la recette en pleine journée… ça m’a donné envie de manger un dessert citronné mais tout en légèreté tout en restant très gourmand.

L’essayer c’est l’adopter insha’Allah.

Enjoy…

recette pour 4 belles verrines à faire 1h30 minimum à l’avance.

mascarpone lemon2Les ingrédients base citron/mascarpone :

  • 250 gr de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 60 gr de sucre (en 2 fois)
  • 2 citrons bio ou non traités (prélèvement du zeste)

Ingrédients pour le coulis citron :

  • 1 citron bio ou non traités
  • 60 gr de sucre
  • 10 gr de beurre
  • 1 oeuf

Il faudra aussi…

  • un paquet de biscuit type galette bretonne
  • des petites meringues (achetées ou selon la recette)

mascarpone stepLA RECETTE :

  1. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
  2. Prélever les zestes et le jus des 2 citrons.
  3. Battre les jaunes d’oeufs avec 30gr de sucre jusqu’à blanchissement, ajouter le mascarpone, fouetter à nouveau.
  4. Ajouter le jus du citron ainsi que les zestes. Réserver.
  5. Battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient fermes, ajouter les 30 gr de sucre restant entre 2. Et fouetter à nouveau afin d’obtenir des blancs bien ferme.
  6. Ajouter les blancs délicatement au mascarpone, afin d’avoir un mélange mousseux.
  7. Prendre les biscuits (palets breton par exemple mais des spéculos font aussi bien l’affaire), les casser grossièrement. Afin d’avoir le moins de miettes possible, mettre les biscuits dans un sac de congélation, et casser avec un mortier ou un bol ou un rouleau à pâtisserie.
  8. Répartir les brisures de biscuits dans les 4 verrines.
  9. Incorporer la préparation citron/mascarpone dans les 4 verrines.
  10. Réserver au réfrigérateur.

Préparation du coulis citron :

  1. Zester le citron et prélever le jus.
  2. Fouetter l’oeuf avec le sucre, faire fondre le beurre, l’ajouter à la préparation. Fouetter. Ajouter le jus du citron ainsi que le zeste. Fouetter un peu.
  3. Faire chauffer ce mélange au bain marie ou sur un feu très doux en remuant au fouet  constamment jusqu’à épaississement du mélange.
  4. Attendre que ce coulis tiédisse et napper les verrines garnies de mascarpone.

mascarpone lemon1Recette pour 20 petites meringues (à faire 1 heure à l’avance)

  • 2 blancs d’oeufs
  • 110 gr de sucre en poudre
  1. Préchauffer le four à 120° et chemiser 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Battre les blancs d’oeuf avec le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que les blancs aient monté et sont quasi ferme.
  3. Pour de jolies meringues étoilées, garnir une poche d’une douille cannelée et mettre la préparation dedans. Former des étoiles de 4 cm de diamètre environ en les espaçant de 2 cm. Si vous n’avez pas envie de sortir la poche à douille vous pouvez faire des petites quenelles en les formant avec une cuillère à café, c’est joli aussi.
  4. Faire cuire 1 h environ.

Bismillah ♥ ♥ ♥

15 réflexions sur “UN DESSERT TRES FRAIS – Tiramisu au citron

  1. hummmmmm j’ai faim :) , je n’ai pas de citron à la maison est ce que je peux le faire avec un autre fruit? (type pêche?)
    Baraka’allahoufik pour tous tes recettes :)

    • As salam Aleikoum ma soeur! oui tu prend la meme base mascarpone oeuf sucre etc. t’as des biscuits type sablés??? si oui c’est cool… tu fais pareil dans le fond de ta verrine. et un idée comme ca si tu as de la verveine à infuser… fais infuser de la verveine dans un peu d’eau additonnée de 4 ou 5 cuillères à soupe de sucre et fais pocher tes peches (si elles sont blanches c’est nikel… si elles sont jaunes c’est bien aussi) si t’aime pas la verveine… fais pocher tes pêches dans de l’eau avec de la vanille… ou meme de la lavande ca doit etre bon. T’as eu droit à la 1ere recette freestyle du blog MDR !!!!!!

      • macha’allah je t’aime !!!

        je n’aurais jamais eu l ‘idée de les pochés :)
        je suis un peu nulle en cuisine rire
        j’ai envie de m’y mettre doucement :)

        Elles sont jaunes, on doit avoir 2 kilos dans le frigo et avec le ramadan personne a envie de les manger
        même salade de fruit, ça ne passe pas :(

        Ta recette, c’est ce qu’il nous faut !!
        hihi

      • loooooool…. attends d’avoir fais la recette pour crier tout fort que tu m’aime mdr!!!!! oui mon mari a fait les courses le ventre vide au debut du ramadan et il est rentré avec pas une mais DEUX caisses entières de brugnons jaunes (moi j’aime les blancs mdr) chose qu’on achete jamais hors ramadan… et pourtant j’avais fais une liste de courses lol en disant attention n’achete pas trop on va pas tout manger… bon du coup on a donné.
        un truc en plus que j’ai pas mis… égoutte bien tes fruits… sinon ca va faire du liquide dans ton tiramisu et c’est pas trop top.
        Bise ma belle

      • rire :)
        ah les hommes :-P

        Une soupes de fruit, ça peut être bien hihi
        Incha’allah, je vais suivre tous tes conseils.

        J’espère être à ta hauteur
        Bisous ;)

      • oui une soupe de fruits c’est top surtout avec ce temps limite caniculaire….

        bise Allez hop hop hop en cuisine miss !!!!
        mdr
        bisou a bientot dans ma cuisine virtuelle mdr

  2. Oh tu sais quoi? Jme dit ca va changer de mes recette jme lance cet aprem mais
    J’ai rien compris a la recette. Jsuis morte de rire toute seule! Mon cerveau n’est toujours
    pas connecté je pense que c’est le manque d’eau mdr. J’y retourne tout a lheure avec davantage de concentration!

  3. Cest bon jai relu avec un peu de concentration. Jessai ce soir incha allah
    Jai fai des meringue justement hier sauf que plus de poche a douilles elles ont des tete de fantomes casper mdr

quelque chose à dire? c'est par ici...

