DIY ORIENTAL – Douces lumières de Ramadan

As-salamou Aleikoum, Bonjour,

photophore diy1Je sais, nous dînons tard actuellement, et généralement nos tables de ramadan sont décorées de quelques dattes, de lait fermenté, de litres d’eau et pour les addicts de soft Mojito (la recette ici) c’est bien l’essentiel (enfin l’essentiel c’est les dattes, le lait et l’eau… le Soft Mojito c’étais parceque j’ai envie de boire un truc mentholé citronné gazeux tout ça!!!!! donc je délire…) Alhamedoullillah. Après en s’organisant bien, on peut de temps en temps marquer le coup, et ambiancer nos tables d’une lumière magique avec de jolis photophores très orientaux… Histoire de rendre plus belles, ces soirées qui sont déjà empruntent de sérénité, de joie, de douceur, et de spiritualité. Et quoi de mieux que des lumières reposantes pour casser la tumulte de notre monde, et ouvrir l’esprit? La lumière des bougies m’a toujours fasciné, comme les feux de cheminée d’ailleurs… le temps s’arrête un peu finalement.

Si tout comme moi, vous gardez vos pots de confiture et autres compotes de pommes (mais vous ne savez pas pourquoi… oui en fait ça peut toujours servir loooool), vous allez pouvoir leur donner une seconde vie… en mode développement durable, mais oriental.

Dans ce billet je vais tenter de vous donner quelques conseils afin d’utiliser au mieux la peinture sur verre ainsi que le cerne à relief. Car en effet la peinture sur verre cela ne s’improvise pas… déjà il faut de bons yeux et une certaine dextérité… les bons yeux c’est plus pour l’application du cerne relief, et la dextérité aussi d’ailleurs. Car pour l’étape de l’application de peinture, c’est relativement simple en gros.

Je vous conseille aussi, de penser à quels motifs vous allez pouvoir réaliser au cerne par la suite, donc offrez vous un joli carnet, et inspirez vous des images que vous allez trouver sur le net en tapant motif henné dans un bon moteur de recherche, ou bien motif orientaux… et vous aurez l’embarras du choix. Je vous conseille de vous entrainer sur votre carnet, afin de bien maîtriser les motifs. A moins d’avoir eu une nounou place jaama Afna made in Marocco ou une tata indie, on n’a pas toute la faculté de dessiner de jolies méandres à mains levée sans modèle… moi je dis TOTAL RESPECT à toutes ces artistes qui m’impressionnent beaucoup Mâcha’Allah ♥

Alors? motivée? SUPER !

diy photophoreLe matériel à avoir :

  • de la peinture pour verre
  • du médium éclaircissant éventuellement pour nuancer les couleurs (de la même marque que la peinture c’est mieux)
  • du cerne relief
  • des pinceaux (autant que le nombre de couleurs que vous souhaitez faire sur les bocaux)
  • un gobelet
  • plusieurs assiettes en plastiques (si vous avez beaucoup de bocaux à peindre)
  • des récipients jetables pour mettre la peinture (j’utilise les emballages des tomates cerises par exemple… je sais je garde à peu près tout lol et je précise ma cuisine doit faire 6m² même pas)
  • un chiffon propre
  • vos modèles de motifs
  • du white spirit (indispensable pour nettoyer vos pinceaux)
  • une protection en plastique (utiliser un grand sac en plastique coupé dans le long)

photophore step1LE CHOIX DE LA PEINTURE :

J’ai ma préférence pour la marque PEBEO effet brillant, à vrai dire j’ai testé celle-ci et également la peinture de la marque Le Franc-Bourgeois la gamme Vitrail, et j’ai trouvé cette dernière difficile à étaler sur la surface des verres, que ce soit à l’éponge ou au pinceau. Ce n’était pas harmonieux et il a fallu que je m’y reprenne plusieurs fois sur la même surface… avec ou sans médium. Donc même au séchage le rendu n’était pas net. J’ai testé avec les éponges (pour les verres à thé, tuto prochain insha’Allah) et avec les pinceaux, et le résultat fut médiocre.

Les peintures PEBEO brillante V160, passent au four pour fixation, et ont un joli brillant. Vous pourrez mettre vos objets au lave-vaisselle sans problème… bien que dans ce tutoriel, il s’agit de faire des photophores qui passent vraiment occasionnellement au lave-vaisselle (pas comme des verres à thé, mon prochain tuto insha’Allah).

En revanche, j’ai constaté par rapport au médium, que cela peut altérer la couleur initiale à la cuisson avec la marque PEBEO. D’ailleurs il faut savoir qu’il faut vraiment respecter le temps de cuisson car les couleur trop claires foncent et les couleur déjà foncées encore plus…

LE CHOIX DES CERNES RELIEFS :

Je note pas de différence au niveau qualité sur les 2 marques, elles se valent toutes les 2. Cela dit pour la marque PEBEO j’ai un faible pour les cernes OR PALE (superbe rendu moins bling bling que le cerne OR) ainsi que le cerne relief  NACRE (superbe effet avec de la peinture rose pâle par exemple) bien que ici, les photophores sont fait avec du cerne OR (je vide les vieux stocks lol).

Je vous conseille de choisir le cerne PEBEO 160 car il passe au four et donc la fixation en est meilleure.

Au niveau des prix, les pots de peintures de 45ml sont à 4euros environ, ainsi que les  cernes selon les sites marchands.

Réalisation :

  1. Lavez vos bocaux et sécher les. dégraissez à l’alcool face intérieur (c’est là on la peinture sera appliquée).
  2. Préparez votre plan de travail, bâchez et disposer un chiffon propre, vos récipients pour mettre la peinture, les assiettes en plastique pour laisser sécher vos bocaux une fois peints, la peinture, les pinceaux en nombre suffisant pour avoir un pinceau par couleur, un gobelet pour mettre les pinceaux dedans une fois utilisés.
  3. Peindre les bocaux sur la surface intérieure, en évitant de trop charger le pinceau en peinture car cela pourrait laisser des traces de gouttes inesthétiques.
  4. Nettoyer rapidement vos pinceaux au white spirit, en les laissant tremper un peu puis les laver à l’eau savonneuse.
  5. Laisser sécher 24h à l’abris de la poussière
  6. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez passer à l’étape d’application du cerne, (la partie que je préfère)
  7. Une fois que vous avez fait tout vos bocaux, laisser sécher à nouveau les bocaux décorés durant 24h à l’abris de la poussière.
  8. photophore diyUne fois ce temps écoulé, préchauffer votre four à 160°, et mettre vos réalisations sur la plaque du four durant 40 min pas plus (sinon la peinture pourrait foncée).
  9. Une fois la cuisson terminée, ne manipulez pas de suite les bocaux, car c’est très chaud, ventilez également votre cuisine en ouvrant une fenêtre.
  10. Une fois refroidi… vos magnifiques photophores réalisés avec vos petites mains sont près à décorer votre table de f’tour… ou votre table pour un dîner en amoureux avec votre moitié de dîne… Je suis sûr qu’il sera touché insha’Allah ♥

D’autres blogs que j’affectionne parle aussi de lumières orientales… le blog de QUASRANNISSA, le blog de MOUSLIM AVENUE, et la pionnière du diy oriental qu’on ne présente plus, le blog de Jamine et Co. Je vous invite à les découvrir… et à les adopter insha’Allah.

Madeleine 0’Deen

Publicités

9 réflexions sur “DIY ORIENTAL – Douces lumières de Ramadan

  1. Ping: DIY ORIENTAL – les verres à thé | SWEETCOOK & FREETIME... Les Carnets de Madeleine O'Deen

  2. Bonjour,
    J’adore, j’adooooooooore vos créations!!
    Vous pensez que c’est possible de s’arranger pour que vous m’en fassiez pour la décoration de mon mariage prévu le 9 mai prochain s’il vous plait s’il vous plait! J’y arriverai jamais tte seule!!!
    J’attends votre réponse avec impatience! Merci.

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s