DIY ORIENTAL – les verres à thé

diy verrethe1As Salamou Aleikoum, bonjour,

Etant sur la lancée de la peinture sur verre et l’ambiance arabisante… je vous propose aujourd’hui de rhabiller des jolis petits verres à thé afin de donner toute sa dimension à la cérémonie du  thé à la menthe chère à nos coutumes.

J’ai récemment publié un billet Diy photophore oriental, assez complet sur les qualités de peinture sur verre ainsi que le cerne… je vous invite à le consulter avant de vous lancer insha’Allah.

Le matériel à utiliser est essentiellement le même que sur le billet précédent, sauf qu’ici vous pouvez à la place d’utiliser des pinceaux, utiliser de petites éponges à peinture, qui recouvre plus rapidement la surface à peindre. Et vous pouvez aussi mieux gérer la couvrance et les nuances de la peinture. Les éponges c’est pas mal ! Vous pouvez également si vous voulez des verres plus mats, tamponner une deuxième couche avec votre petite éponge. Il vous faudra une éponge par couleur aussi.

diy photophore1Ici aussi je vous conseille tout d’abord de vous inspirer de motifs en les reproduisant afin de vous entraîner. D’où l’achat d’un joli petit carnet…

Egalement, il est judicieux de faire plusieurs pièces au même moment… par exemple si vous avez l’intention de faire aussi des photophores, peindre l’ensemble en même temps afin de sortir la peinture qu’une fois et passer à l’épreuve du nettoyage des pinceaux avec le white spire en une seule fois. D’autant plus que ce sera plus économique aussi, pour l’étape de cuisson au four qui est indispensable pour les verres à thé, afin qu’ils puissent aller par la suite au lave vaisselle. Et surtout car vous allez vous en servir pour vous alimenter donc verre à thé, assiettes & Cie… passage au four oblige ;-)

Matériels à avoir :

  • de la peinture pour verre
  • du médium éclaircissant éventuellement pour nuancer les couleurs (de la même marque que la peinture c’est mieux)
  • du cerne relief
  • des pinceaux (autant que le nombre de couleurs que vous souhaitez faire sur les verres)
  • diy verre1des éponges à peinture (autant que le nombre de couleurs utilisées)
  • un gobelet
  • plusieurs assiettes en plastiques (pour faire sécher vos verres)
  • des récipients jetables pour mettre la peinture (j’utilise les emballages des tomates cerises par exemple… je sais je garde à peu près tout lol et je précise ma cuisine doit faire 6m² même pas)
  • un chiffon propre
  • vos modèles de motifs
  • du white spirit (indispensable pour nettoyer vos pinceaux)
  • une protection en plastique (utiliser un grand sac en plastique coupé dans le long)

Réalisation :

  1. Lavez vos verres et sécher les. dégraissez à l’alcool face extérieure (c’est là on la peinture sera appliquée).
  2. Préparez votre plan de travail, bâchez et disposer un chiffon propre, vos récipients pour mettre la peinture, les assiettes en plastique pour laisser sécher vos verres une fois peints, la peinture, les pinceaux et éponges en nombre suffisant pour avoir un pinceau par couleur, un gobelet pour mettre les pinceaux dedans une fois utilisés.
  3. diy verrethe6Peindre les verres sur la surface extérieure, en évitant de trop charger le pinceau en peinture car cela pourrait laisser des traces de gouttes inesthétiques.
  4. Nettoyer rapidement vos pinceaux au white spirit, en les laissant tremper un peu puis les laver à l’eau savonneuse.
  5. Laisser sécher 24h à l’abris de la poussière
  6. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez passer à l’étape d’application du cerne, (la partie que je préfère)
  7. Une fois que vous avez fait tout vos verres, laisser sécher à nouveau les bocaux décorés durant 24h à l’abris de la poussière.
  8. Une fois ce temps écoulé, préchauffer votre four à 160°, et mettre vos réalisations sur la plaque du four durant 40 min pas plus (sinon la peinture pourrait foncée).
  9. Une fois la cuisson terminée, ne manipulez pas de suite vos magnifiques verres, car c’est très chaud, ventilez également votre cuisine en ouvrant une fenêtre.

Et voilà ! vous avez de jolis verres mordorés et très orientaux pour le coup… de quoi boire un bon thé à la menthe nanah ;-)

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations via le blog ou sur ma page facebook, je serais ravi de les publier ♥ insha’Allah.

Madeleine 0’Deen

diy verrethe5

11 réflexions sur “DIY ORIENTAL – les verres à thé

  1. Asalam aleykoum. Saffya demande pour qui cest ce cadeau de l’aid? C’est pour Aida?
    Elle a pa dit qu’elle voulait les memes ca m’arrange mdr. Soumaya me dit maman gateau tout de suite mdr donc la visite du blog sera pour plus tard :-/
    Message de ta niece « Cvg
    GhwhdgghshhqshhshhqjjqkklddjjdJqjjqqjhhhsj »

    • waleikoum salam tata !
      non t’inquiete j’ai des projets pour ces verres !!!! ils n’iront pas encombrer ta cuisine :-)
      Haaa! consulter ses mails et aller sur ses blogs préférés avec les gosses… c’est une mission parfois (souvent meme)

  2. Salam aleykoum Bonjour
    C’est très beau!!! machallah
    Ou as tu acheté les éponges pour peinture? et avec un pot de peinture Pébéo de 45 ml combien de verres peux tu peindre?
    Merci

    • waleikoum salam oukhy.
      les éponges j’ai acheté celles-ci au BHV mais tu peux en trouver sur le site de CREAVEA ou SCRAPMALIN. Tu peux en trouver chez CULTURA rayon beaux-arts…
      Pour le nombre de verre, je ne sais pas lol… surtout que j’utilise du médium souvent et donc cela fausse les quantités. Je m’avance un peu en disant une dizaine de verres… mais ca doit etre ca.
      A bientot…

    • Toi…. ton addiction pour le henna… pour le thé naaaahnaaaaah…. pour les trucs dégoulinant de miel au parfum de fleur d’oranger et de cannelle (à 556calorie la portion de 5gr) te perdra !!!!!!

      barakhallahoufik ma belle Sabah…

      Bisouxxx Sabah des Délices

  3. Ping: Le meilleur du DIY oriental 2013 | Mouslima Avenue

quelque chose à dire? c'est par ici...

