BASIC FOOD RAMADAN – Pita libanaise toute en finesse

pita libanaise2Ha ba bien ! je ne suis pas peu fière des mes pitas libanaises faites ce soir pour le f’tour, légères et savoureuses et qui égalent celles qu’on achète chez le traiteur libanais… alors si comme moi t’as envie d’avoir la classe en sortant de la cuisine avec tes jolies pitas bien gonflées devant ton mari attendri devant tant de labeur de ta part pour qu’il soit rassasié juste comme il faut… et j’utilise le mot labeur… alors que MEME PAS…. c’est super simple à réaliser. La preuve j’y suis arrivée :-)

Il faut prévoir 1h30 à 2h avant pour faire la pâte. Et si vous êtes équipée d’une machine à pain ou d’un robot artisan (comme le KitchenAïd), alors là c’est un peu la pita en régime de croisière, limite tu peux lire un livre pendant que le robot fait tout le travail… Le progrès a parfois du bon. D’ailleurs j’ai jamais fais autant de pains (et j’ai jamais autant réussi mon pain) depuis que j’ai le kitchenaïd artisan… il est vrai qu’il est cher à l’achat, mais je l’utilise tout les jours… c’est un vrai plaisir de cuisiner avec un bon équipement. Si vous ne savez pas quoi vous faire offrir pour l’Aïd…. c’est un suggestion… un peu « Ghâlî bézèfe »  (excusez ma phonétique)… mais bon on le vaut bien non?

Je me suis inspirée de la recette tirée du site La recette de cuisine.com, j’ai simplement réduis les quantités. Pour information, j’avais testé déjà 3 recettes sur d’autres sites et ça n’a pas été aussi concluant que cette dernière. C’est la bonne recette qu’il faut avoir, Alhamedoullillah.

Pour info, je vous proposais déjà une recette de pita libanaise il y a quelques temps de cela, un peu plus élaborée car aromatisée au cumin, et de consistance différente, c’est à dire plus épaisse, mais très savoureuse également je vous remets le lien ici, il y a d’ailleurs avec la recette du poulet mariné libanais si cela vous dit.

pita libanaiseIngrédients pour 4 à 5 pains pita selon la taille :

  • 250 gr de farine
  • 100 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe raz d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de levure de boulanger

La recette :

  1. Dans le bol de votre robot artisan, ou dans la cuve de votre MAP sur programme pétrissage, ou à défaut d’appareil dans un saladier rond, mettre le sel, la farine, le sucre, la levure, l’huile, et l’eau tiède. Pétrir une dizaine de minute afin d’obtenir une boule de pâte élastique et qui ne colle pas aux mains (Pour la Kitchenaid sur 2 avec le crochet pétrisseur). Si vous trouvez la pâte trop sèche lors du pétrissage rajoutez une cuillère à soupe d’eau (c’était le cas pour moi).
  2. Recouvrir cette boule de pâte avec du film alimentaire, et mettre dans un endroit à l’abris de courant d’air. Laisser pousser 1h ou un peu plus, jusqu’à ce que cette boule de pâte ai doublée de volume.
  3. Après le temps de repos, prendre la pâte et la dégazer en la pétrissant un peu.
  4. Confectionner des boules, et laisser les reposer quelques minutes. Pendant ce temps, Préchauffer le four à 220° avec les plaques à l’intérieur afin qu’elles prennent toute la chaleur.
  5. pita libanaise1Tamiser un peu de farine sur le plan de travail. Prendre une boule de pâte, et l’étaler finement avec un rouleau à pâtisserie.
  6. Laisser reposer quelques minutes, le temps d’étaler les autres boules de pâtes.
  7. Les passer au four environ 4 à 5 minutes. Normalement vous allez pouvoir observer un gonflement typique au pain pita libanais… mais si cela n’est pas le cas, c’est pas grave, cela n’enlève en rien les qualités gustatives de ce pain très léger.
  8. Afin que les pitas ne sèchent pas les mettre dans une assiettes et les recouvrir d’un film alimentaire quand ils sont encore chaud afin qu’ils dégonflent dans leur vapeur et qu’ils gardent leur moelleux. Ou Alors vous pouvez les conserver dans un sac de congélatation, c’est d’ailleurs comme cela qu’ils sont vendus et stocker chez les traiteurs libanais.

Bonne dégustation… Bismillah♥

 

4 réflexions sur “BASIC FOOD RAMADAN – Pita libanaise toute en finesse

quelque chose à dire? c'est par ici...

