On révise ses classiques Version 2. la charlotte framboise chocolat blanc

charlotte framboise chocoblanc1Autant dire qu’ici on aime les charlottes, ça ne vire pas à l’obsession mais presque ! Avec une 2ème charlotte en même pas une semaine… c’est limite compulsif.

Pour ma défense, mon primeur préféré fait des fruits exceptionnellement beaux avec des étalages exceptionnellement bien rangés et on sent qu’il choisi  bien ses fruits et légumes… l’amour du travail bien fait, je respecte et surtout j’aime.

Et je ne le répéterai jamais assez, la charlotte « C’est facile à faire », cela ne nécessite pas de four, c’est fichtrement délicieux, et c’est un gâteau très familial et même très girly, tout moi quoi… (donc c’est un peu le classique qu’il faut que tu maîtrise fingers in the noze) il suffit d’avoir le bon moule, les bons ingrédients et une demi heure devant soi.

Alors oui j’avoue elle ressemble à l’autre charlotte que j’ai posté il y a 2 jours… mais que voulez vous, j’aime les charlotte framboise qui tue1biscuits rose de Reims, mais vous pouvez utilisez des biscuits à charlottes tout simple. Et j’aime quand les charlottes sont riches en fruits… et là c’est le cas… avec son joli dessus recouvert de belles framboises… Quoi d’autre? ha oui! l’intérêt de cette recette c’est la mousse de la charlotte qui diffère avec la charlotte mascarpone fraise. Oui ici, c’est une mousse au chocolat blanc à tomber par terre ! d’ailleurs vous pouvez utiliser cette base pour faire des mousses au chocolat blanc en verrine… tout simplement. Recette trouvée sur le site de Nestlé dessert.

Ingrédients pour un petit moule à charlotte de moins de 20cm de diamètre (le mien fait 16cm de diam)

  • des biscuits roses de Reims (ou tout autre biscuits à charlotte)
  • 180 gr de chocolat blanc pâtissier
  • 200 ml de crème liquide entière (crème fleurette)
  • 350 gr de framboises (100 gr pour le coulis + 250 gr pour la mousse et la décoration) (pour ma part j’ai mis 100 gr de framboises surgelées pour le coulis + 250 gr de framboises fraîches pour le reste)
  • 2 cuillères à soupe de sirop (de framboise de préférence, ou de fraise, ou de violette… enfin un sirop qui se marie bien avec la framboise)
  • un peu d’eau pour le coulis

charlotte framboise step1La recette :

  1. Dans un premier temps, mettre la crème liquide une demi heure au congélateur afin qu’elle soit bien froide, en parallèle mettre votre saladier en inox de préférence, au réfrigérateur également.
  2. Pendant ce temps, préparer le coulis en mixant avec les 2 cuillères de sirop, les framboises et ajouter un peu d’eau afin de liquéfié un peu. Passer cette préparation au chinois pour retirer les graines de framboises. Réserver.
  3. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, en le remuant fréquemment. Lorsqu’il est fondu, le laisser tiédir un peu.
  4. En parallèle, monter la crème liquide en chantilly bien ferme dans le récipient en inox bien refroidi.
  5. Incorporer un peu (une belle cuillère à soupe) de chantilly au chocolat blanc et homogénéiser.
  6. Ensuite incorporer délicatement le reste de la chantilly au chocolat blanc, mélanger doucement pour ne pas « casser » la chantilly. Homogénéiser l’ensemble délicatement. Réserver au réfrigérateur.
  7. charlotte framboise chocoblancTremper les biscuits dans le coulis face non glacé, et recouvrir le moule a charlotte avec. Mettre la face avec le sucre glace contre la paroi du moule. Couvrir le fond du moule également. Faire en sorte que les biscuits soient bien serrés.
  8. Mettre la moitié de la mousse au chocolat blanc dans le moule à charlotte. Introduire quelques framboises entières dedans.
  9. Mettre une couche de biscuits trempés rapidement dans le coulis.
  10. Mettre la moitié restante de mousse au chocolat blanc et introduire quelques framboises.
  11. Lisser le dessus de la charlotte
  12. Décorer avec les framboises restantes.
  13. Réserver au réfrigérateur au moins 4h.

Et comme d’habitude… la charlotte est encore meilleure le lendemain… et cette charlotte en particulier… car à l’heure où je rédige ce billet, je viens de finir la dernière part de cette charlotte et je peux clamer haut et fort : Elle est encore meilleure qu’hier !!!!

charlotte framboise qui tueBismillah ♥ ♥ ♥

18 réflexions sur “On révise ses classiques Version 2. la charlotte framboise chocolat blanc

  1. salam alykoummmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    macha’Allah, macha’Allah, magnifique !!

    Continue à nous faire manger des yeux, c’est trop trop bon

      • en fait , sur tout ton site tout parait simple macha’Allah

        après ramadan incha’allah, je me ferais des sessions de pâtisseries.
        je ne peux pas préparer sans goûter hihi trop gourmande

        Hamedoulilah ma soeur, la faim j’ai réussis à la dominer grâce à ramadan
        je sens qu’après ramadan, le régime sera facile hihi
        et toi ça va?

      • oui c’est vrai c’est compliqué de pas goûter lol moi qui mettais dis que je ne ferai pas de dessert durant le mois de ramadan… ba c’est loupé… mais bon on ne se refait pas lol.
        oui ca va alhamedoullillah je maitrise… le mental et la foi est là je suis contente de jeûner cette année vu que les 2 dernieres années j’étais enceinte et l’autre j’allaitais de facon intensive… (j’allaite encore mais mon bébé à 22 mois donc c’est moins difficile… encore 2 mois et je lui coupe les vivres loool enfin le lait maternel je veux dire mdr)
        Si tu veux faire un régime… un conseil : boycott mon site… dommage pour moi…
        mdr mdr

  2. tu n’as décidément aucune pitié pour tes lecteurs……
    Encore une fois je salive devant mon pc en me disant qu’une charlotte pour 1 personne ça doit bien se faire (y’a pas de raisons!)

    • looool tu l’as dis!!! tout le monde me dit que j’abuse de faire des trucs pareils pendant ramadan lol… t’en fais une petite et t’en mange sur plusieurs jours loool la solution !

  3. mais si :)
    macha’allah ton site, je ne le quitterais jamais !!
    en plus ta salade au carrotte d’hier hummmmmmmmmm, ça s’est une recette de régime lol

  4. Charlotte réaliser hier pour ce soir et elle as été dévorée c’est une merveille de douceur super léger à ce qu’on pourrais croire vraiment délicieuse merci pour cette recette ))

      • Salem aleiki wa rahmatoulah wa barakatouh oukthy dsl de pas t’avoir passer le Salem j’avais même pas capter que t’étais une sœur lol !! Wafiki Barak Allah on c’est régaler el hamdoulilah , par contre juste un petit souci que j’ai eu une fois le chocolat blan fondu quand on doit le mettre à la chantilly vu que c’est froid le chocolat à durci et dans ma chantilly j’avais des petits morceaux dure de chocolat une astuce pour éviter cela ? Bon cetais très bon sa apporter un petit coter croquant dans la chantilly

      • Waleikoum salam loooool
        alors il faut mélanger le chocolat blanc qui vient de fondre avec 1/3 de la crème fouettée (sur nestlé dessert ils disent la moitié), afin de bien lier les 2 appareils. Et ensuite tu mets le reste de la crème fouettée de facon à aérer le mélange. Moi aussi cela m’est arrivé. le chocolat blanc est assez capricieux à travailler je trouve, faut bien respecter la fonte (très douce) et il durcit vite en plus.

        a bientot insha’Allah n’hésite pas

        Madeleine 0’Deen

      • Salem aleiki naam BEI je l’ai fait sa comme tu l’avais indiquer mais bon sa as quand même fait bref tanpis sava pas m’empêcher de la refaire hihi ))

  5. Je cherchais une recette de charlotte mélangeant framboises et chocolat blanc pour dimanche prochain !! Vendredi je m’y atèle afin de la déguster dimanche pour l’anniversaire de mes loulous !! merci pour cette recette

  6. Salem aleiki je reviens vers toi pour te dire que j’ai refait depuis ta charlotte et je l’ai publier sur ma page fb qui démarre juste en te citant bien sur hihi n’hésite pas a passer in sha Allah

quelque chose à dire? c'est par ici...

