BASIC FOOD RAMADAN – Maamouls aux figues

maamoul figues1Je vous présente aujourd’hui une autre version des maamouls que j’ai découvert sur le site d‘amour de cuisine, que je vous invite à regarder (les photos sont jolies et les recettes canons et au niveau des gâteaux pour l’Aïd ou pour un mariage par exemple, vous aurez l’embarras du choix).

Sur Sweetcook, vous trouverez également une version de maamouls aux dattes, je l’avais publié au tout début du blog… et autant vous dire que c’est une de mes recettes de prédilection. J’en ai déjà fais pour un mariage notamment, et j’ai eu de bons retours… vous pouvez y aller les yeux fermés.

Donc, vous avez 2 versions, et finalement le choix… C’est pas beau ça? Alhamedoullillah ♥

Ici encore, j’ai utilisé les moules à mooncakes (à la base ces moules sont destinés aux gâteaux mooncakes, spécialité chinoise qui n’ont rien à voir avec les maamouls) Car je trouve cela vraiment pratique… sauf que la prochaine fois, je ferais la même recette en réduisant la levure afin d’avoir un dessin beaucoup plus marqué insha’Allah. J’ai également réduit la quantité de beurre, et j’ai augmenté la quantité de pâte de figues (pour en avoir plus dans le gâteau… ba oui je suis gourmande !).

Les moules mooncakes sont sur le site halwatishop est sont pour certains en promotion actuellement… bon il est vrai que vous les aurez pas tout de suite pour l’Aïd qui est dans moins d’une semaine maintenant, mais investir dans un moule à mooncake quand on est passionnée de gâteaux orientaux… c’est juste un achat raisonnable non?

Après vous avez les moules à maamouls classique, et d’ailleurs si vous partez au Maroc ou au Liban vous pouvez en trouver en bois de très joliment décorés. J’explique ici dans mon ancienne recette comment l’utiliser.

 maamoul etapeingrédients pour une bonne cinquantaine de maamouls de quoi en offrir ♥ aux voisins, à la mosquée etc… Faisons vivre nos belles sunna…:

  • 250 g de semoule fine
  • 250 g de farine
  • 240 g de beurre fondu a température ambiante
  • 1 c à café de vanille
  • 2 c a soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c à café de levure chimique
  • 1/2 verre à thé d’eau + eau de fleur

Ingrédients pour la farce:

  • 300 gr de figues sèches
  • 25 gr de beurre
  •  4 cuillères à soupe de miel
  • eau de fleur d’oranger

La recette :

  1. Dans un 1er temps, mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, semoule, sucre, sel, levure). Puis incorporer le beurre fondu ainsi que la fleur d’oranger ainsi que l’eau, mélanger, pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte pas collante.
  2. Réserver 1 h au réfrigérateur afin qu’elle durcisse.
  3. Entre temps, préparer la farce de figues, dans un robot mixeur, mixer les figues détaillées en petits morceaux (enlever le bout de la figue qui est très dur), avec le miel, et un peu de fleur d’oranger.
  4. maamoul figuesEnfin confectionner les maamouls, prendre de pâte semoule/farine, de la grosseur d’une balle de golf, étaler sur le plan de travail assez finement (épaisseur 3mm environ), mettre au centre une boule de pâte de figue de la grosseur d’une noix
  5. Refermer la pâte dessus, retirer l’excedant. Mettre dans le moule à maamoul, ou le moule a mooncake. Et confectionner le gâteau.
  6. placer directement les maamouls sur la plaque du four chemisée d’une feuille de papier cuisson.
  7. quand vous êtes vers la fin de la confection des maamouls, allumer le four sur 180° pour le préchauffer.
  8. Mettre au four 15 min environ, vérifier que vos maamouls soient dorés mais pas trop.
  9. Une fois refroidi, les saupoudre de sucre glace.

Bismillah ♥♥♥ Vous êtes la reine du maamoul !!!!

2 réflexions sur “BASIC FOOD RAMADAN – Maamouls aux figues

  1. Salam ‘alaikoum !

    Joliiii le blog et miam pour cette recette hum avec des figues wow!!!

    Là j’imagine juste l’effet de la farce aux figues dans des makrouds ohhhh well well!!!!

    Allahi jaziki pour le partage!

    • Waleikoum salam miss Sousou!
      Alors en aparté je t’avouerai que mes maamouls préférés ce sont ceux à la pâte de dattes (la vieille recette du début du blog) mais ceux à la figue, ils sont fort très bons lol aussi… si t’aime les figolu de lu t’aimeras insha’Allah les maamouls aux figues! Waiki ma belle a bientot

quelque chose à dire? c'est par ici...

