BASIC FOOD RAMADAN – roulés au amandes comme des M’hancha

mancha 2Quoi mettre sur son plateau de l’Aïd quand on n’est pas équipé de moult emporte-pièces en forme de petites roses, qu’on a du mal avec les makrouts, et qu’on n’est pas toujours très douée pour faire une tonne de gâteaux avec la même déco, et que surtout on n’a pas forcément beaucoup de temps… et que finalement nos gâteaux de l’aïd se résument à des boules de coco (et ça à chaque Aïd)…. oui c’est très bon, mais aujourd’hui je vous propose un tout petit gâteau aux amandes, tendre et croustillant à la fois. Super rapide à faire, simple à faire, et carrément délicieux. Je suis certaine qu’il fera son effet insha’Allah… pour dire je les ai fais hier soir en même pas 20 min car il me restait un reste de poudre d’amandes et une réserve de pâte filo… que je prévoyais pour l’Aïd… et que finalement je vais pouvoir en refaire insha’Allah… ♥ (ba oui, il doit en rester 5 à l’heure où je vous écris ce billet…)

Ingrédients pour une vingtaine de tendres biscuits aux amandes enroulés de croustillante pâte filo… 

  • mancha step250 gr de poudre d’amandes
  • 125 gr de sucre glace
  • le zeste d’un citron non traité
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger
  • un paquet de pâte filo
  • 15 gr de beurre fondu
  • de la cannelle et du sucre glace pour la décoration

la recette :

  1. Mélanger, la poudre d’amandes, le sucre glace, le zeste du citron ensemble, ajouter l’oeuf battu et la fleur d’oranger. Confectionner une boule souple et pas trop collante.
  2. Mettre le four à préchauffer à 160°. Chemiser la plaque du four avec du papier cuisson.
  3. mancha stepbystepPrendre 2 grandes feuilles de pâte filo, les disposer sur le plan de travail. Et mettre un boudin de pâte d’amande sur l’un des bords sur tout le long.
  4. Enrouler sur tout le long, en essayant de serrer délicatement (la pâte filo étant fragile). (voir photo)
  5. Une fois enroulée sur elle même, prendre un couteau tranchant, et coupé des portions de 4 à 7 cm (selon la taille que vous souhaitez, moi j’ai fais des petites portions). Disposer sur la plaque du four. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte d’amande.
  6. Badigeonner les gâteaux au pinceau avec du beurre fondu.
  7. Enfourner environ 12 min.
  8. Saupoudrer de sucre glace et d’un peu de cannelle juste à la sortie du four.
  9. Se conservent parfaitement dans une boite hermétique.

Bismillah♥♥♥

mancha step1

4 réflexions sur “BASIC FOOD RAMADAN – roulés au amandes comme des M’hancha

  1. ah ah j’en ai fait il y’a même pas un mois ! C’était mon initiation (option j’ai pas le temps) pour les pâtisseries orientales. J’ai fait une version plus légère mais tout aussi bonne je pense.
    Dis quand est-ce que tu m’aides à faire mes premiers makrouts ou mes premiers zlabias ? (J’adore ce truc orange fluo qui flingues plusieurs semaines de nourriture saine en 10 secondes chrono)

    • MDR oui j’ai vu ca sur ton blog… après le tajine les petits gateaux… c’est toi qui va me faire des makrouts lol… je t’avouerais que je n’aime pas trop ça, à part ceux fourrés au amandes et il faut qu’ils soient tout petits. Pour ce qui est des Zlabias, looooool j’ai jamais fais… mais dans 6 jours je pars au pays des Zlabias justement j’aurais une petite pensée pour toi… c’est galère à faire vaut mieux les acheter.
      xoxo

quelque chose à dire? c'est par ici...

