DIY Récup’… je fais mes pochoirs moi-même

faire ces pochoirs diyAs salam Aleikoum, Bonjour,

 Dans ce billet, il ne faudra pas miser sur la qualité des photos ou la mises en scène que j’affectionne tout de même dans mes prises de vue, histoire d’avoir un blog agréable à regarder. Aujourd’hui, c’est du « ultra pratique » et de » l’ultra récup » que je vous propose. Je vais vous montrer comment créer ses propres pochoirs… c’est assez simple, il faut juste un peu d’équipements et pas les enfants dans les jambes à ce moment précis (ba oui, vous allez manipuler un cutter, et rien qu’en solo déjà c’est pas l’outil que je préfère, les trucs qui tranchent c’est pas mon truc).

Avec un peu de savoir-faire, vous allez pouvoir laisser libre court à votre créativité débordante… tout peut y passer, les murs (oui bon là je ne vous apprends rien), les rideaux, les nappes, les draps, les coussins, les vêtements (d’ailleurs j’en ai en attente de pochoirs lol), mais aussi les meubles… Faites un tour sur Pinterest, et vous allez comprendre, que tout peut être personnalisable, ou amélioré… comme vous l’entendez. Et ça, c’est une satisfaction.

Matériels pour faire ses propres pochoirs :

  • un cutter
  • un set de protection (sinon coup de cutter dans votre belle table garantie)
  • des intercalaires de classeur en plastique assez rigides, sinon l’idéal c’est de vieilles radios (mais pour ma part Alhamedoullillah j’en ai pas)
  • une règle
  • crayon
  • du calque
  • un modèle de ce que vous voulez (dans ce tuto je fais des pochoirs d’un dessin dans un gabarit (l’étoile et une petite voiture) et d’un modèle de dessin imprimé sur le net (la mosquée).

pochoir diyExplications et réalisation :

  1. Avant de préparer votre matériel pour commencer, réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser, choisir un modèle et voir si cela colle avec votre projet. Un conseil, ne choisissez pas un dessin trop compliqué ou avec trop d’arrondis, car l’étape de la découpe avec le cutter reste assez délicate… Avantagez un dessin simple.
  2. Prendre une feuille de papier calque, et repasser le dessin que vous souhaitez dessus.
  3. Poser cette feuille de papier calque sur l’intercalaire en plastique (le futur pochoir) et couper minutieusement (c’est l’étape la plus difficile à moins d’avoir choisi un carré pour dessin) sur les contours dessinés. Evidemment, vous aurez protégé votre plan de travail avec un set de protection.
  4. Retirer délicatement le plastique découpé.
  5. Votre pochoir est prêt.

5 réflexions sur “DIY Récup’… je fais mes pochoirs moi-même

  1. Ping : DIY – Personnaliser ses coussins pile comme on veut… | SWEETCOOK & FREETIME... Les Carnets de Madeleine O'Deen

  2. Merci merci c’est génial! Très ingénieux! Je viens de peindre la chambre de ma fille en gros et je voulais peindre des motifs étoilés sur un pan du mur avec la petite mosquée ce sera merveilleux! La première fois sur ton blog et ça ne sera pas la dernière! Barak Allah u fik!

quelque chose à dire? c'est par ici...

