Mon gros gâteau de l’Aïd… fruits rouges vanillés

gateau de laid7A vrai dire j’étais plutôt partie pour ne RIEN faire, mais j’ai des circonstances atténuantes : le départ en vacances étant éminent… Je me voyais mal confectionner une demie-tonne de cornes de gazelle, alors que j’ai la moitié de la moitié des valises pas prêtes. Mais c’est en ouvrant le réfrigérateur, que j’ai compris qu’il fallait que je casse des oeufs vu leur date de péremption. Du coup je me suis basée sur un gâteau où il faut casser des oeufs (ba oui forcément)… le gâteau de Savoie pour la base du biscuit. Et comme je voulais un petit air de fête pour ce jour si particulier de l’Aïd, je l’ai imaginé avec de la crème fouettée et des fruits rouges recouvert de pâte d’amandes (et pas de pâte à sucre, qui ne supporte pas l’humidité du réfrigérateur déjà, et puis honnêtement c’est pas le même goût…).

Trêve de bavardage… vu que j’ai encore pas mal de choses à ranger dans mes valises… ;-) tout de même…

gateau de l'aid6Pour cette recette il vous faudra 2 moules d’environ 20cm de diamètre (Gateau pour 10 personnes)

ingrédients pour les biscuits de Savoie :

  • 250 gr de sucre en poudre
  • 7 oeufs (blancs séparés des jaunes)
  • 1 c. à soupe de sucre vanille ou de l’extrait de vanille
  • 90 gr de farine
  • 90 gr de fécule de maïs

Ingrédients pour la crème fouettée :

  • 250 gr de mascarpone
  • 200 gr de crème fraiche liquide (fleurette)
  • 90 gr de sucre
  • 150 gr de fruits rouges frais ou surgelés

gateau de l'aid5Ingrédients pour la décoration :

  • environ 350 gr de pâte d’amandes de votre choix (celle que j’ai pris pour cette recette vient de chez Hema et elle a la particularité d’être très blanche, limite comme de la pâte à sucre.)
  • des emporte-pièces pour décorer et créer des motifs.

Préparation du biscuit :

  1. Préchauffer le four à 180°c. Beurrer 2 moules et saupoudrer de farine.
  2. Fouetter le sucre et les jaunes d’oeufs, jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter la vanille, la farine et la fécule de maïs, tout en fouettant.
  3. Monter les blancs on neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la pâte afin de garder l’aspect aérien et mousseux des blancs.
  4. gateau de laid 3Verser cette préparation dans les moules beurrés et farinés, et les cuire 20 min, en interchangeant les moules à mi parcours, afin de garantir une cuisson homogène.
  5. Les démouler dès la sortie du four sur une grille.

Préparation de la crème fouettée aux fruits rouges

  1. Bien refroidir le récipient prévu pour monter la crème en chantilly, et mettre 1 demie heure avant la crème liquide au congélateur. Il faut que le tout soit bien froid.
  2. Fouetter le mascarpone et le sucre, afin qu’il épaississe et qu’il monte en volume.
  3. Ensuite monter la crème liquide en chantilly.
  4. Incorporer délicatement la chantilly au mascarpone.
  5. Etaler une couche sur un biscuit de Savoie, qui aura été posé sur le plat de présentation.
  6. Incorporer les fruits rouges, et rajouter une peu de crème chantilly/mascarpone. Aplanir l’ensemble avec une spatule ou une cuillère.
  7. gateau de laid1Recouvrir du 2ème biscuit de Savoie.
  8. Remettre une couche de chantilly/mascarpone, et enduire également les bords du gâteau.
  9. Mettre au frais durant la préparation de la pâte d’amandes pour la décoration.

Préparation de la décoration :

  1. Mettre un peu de fécule de maîs sur le plan de travail afin de travailler la pâte d’amandes sans qu’elle colle.
  2. Malaxer le bloc de pâte d’amande pour l’assouplir un peu et l’étaler au rouleau sur le plan de travail. Essayer d’avoir une épaisseur de 1 à 2 mm. C’est l’étape la plus difficile.
  3. Une fois la pâte d’amandes étalée, la faire glisser sur le rouleau à pâtisserie, et recouvrir le gâteau avec en prenant garde que tout les bords retombent bien sur le gâteau.
  4. Lisser le gâteau en commençant au sommet et en passant la main sur les bords. Couper au couteau les bouts de la pâte d’amandes qui dépassent.
  5. gateau de l'aidAvec ces bouts faire des décorations (ou pas) avec des emportes pièces. (voir les photos).

Prévoir un beau ruban pour cacher les bords du gâteau qui sont parfois inesthétiques.

C’est prêt ! Effet garanti auprès des enfants… Bismillah ♥ ♥ ♥

gateau de l'aid9

gateau de l'aid7

25 réflexions sur “Mon gros gâteau de l’Aïd… fruits rouges vanillés

  1. Superbe macha Allah!

    Si je l’essaie je viendrai t’en dire des news (si t’es pas déjà loinn loool)

    Sinon d’où vient le gros « tampon » AID MOUBARAK, stp?

    Belle semaine!

    • Ca y est j’ai quitté le chant des oiseaux et celui du cop à fajr (plus pratique que la sonnerie du phone lol) pour revenir dans ma zone urbaine (snif mais c’est ca les vacances…)
      Alors pour le tampon… j’ai modulé plusieurs tampons que j’avais (j’ai fais avec les moyens de bords) j’avais un gros tampon en terre cuite trouvé sur halwatishop avec écrit Aid Moubarak. Et je l’ai coupé avec un emporte-pièce en forme de coeur… Halwatishop c’est peut etre à ma connaissance le meillleur site marchand pour des emporte-pièces originaux et surtout orientaux… ;-)

    • Merciiiiii j’avais même pas vu que tu étais sur worpress. suis inscrite sur ta page facebook depuis quelques temps déjà à regarder tes recettes avec délice… et viens de tomber sur ta brioche à la cannelle… je sens que je vais la tester d’urgence Miam !

  2. Salam !

    Déjà revenue … Ok pour le site je vais y faire un ptit tour tiens lol

    Sinon j’ai déjà acheté la pâte à sucre blannche héhé, bon le sirop pas encore mais me faut le tampon c’est pas possible ça !

    En tout cas ça m’a l’air faisable cette recette (hum moi qui suis pas une pro hum! ) ah oui j’ai même été acheté une superbe poche à douille …

    T’imagines comme ce gâteau m’a motivé hein !!!

    Je posterai une photo sur mon blog quand je l’aurai réalisé …

    Thannnkssss!!!

  3. waleikoum salam Sousou ! c’est en surfant sur les blogs culinaires que j’ai commencé à cuisiner petit à petit looool et surtout à m’équiper… car avant je faisais tout à la fourchette mdr et au four à gaz…. maintenant dans ma minuscule cuisine ca rigole plus! mdr mdr – oui ce gateau est accessible… j’ai une soeur que j’affectionne beaucoup qui a fait la recette 2 fois depuis la publication… et chez elle tout le monde en redemande loooool. (j’ai pas mis de la pate à sucre… c’est du massepain… un peu moins bon que la pate d’amandes… tente ce gateau avec de la pate d’amandes je suis sur que tout le monde aimera insh’Allah)
    A bientot insha’Allah (t’as un blog donne moi l’adresse stp)

  4. Ahhh je vois que tu m’as répondu loool mdr

    Macha Allah! ça sert à rien d’avoir une cuisine équipée si on n’y fait rien dedans ! Nous serons bien d’accord ! N’est-ce pas!

    Moi pareil que toi ou alors je baclais grave en me disant pff c’est normal c’est nul (en fait c’est moi qui l’était en pâtissageee hum) … bref!

    Mon blog je l’ai mis en dessous là dans le champs en bas …

    Sinon t’es de Brux? Bruxelles !?

    J’ai acheté la pâte à sucre blanche de chez Hema ! c’est trop tard c’est toi qui a mis ça sur la recette faut que ce soit bon lol

    Merci pour ta réponse !

    au cas où mon blog est pas dans le champs de rose le voici ! : http://www.baity.canalblog.com ou encore et surtout looool http://www.baityfull.canalblog.com

    Je t’invite à t’abonner parce que moi je me suis abonnée à ton blog mdrr ! LOL!

    Bises!

    • waleikoum salam miss sousou !
      nan je ne suis pas de Bruxelles… suis à Paris…
      faut que je me relis alors car pour cette recette j’ai mis du massepain et non de la pate à sucre (que j’utilise parfois pour la déco des gateaux mais que je n’aime pas trop au goût trop sucré et sans intérêt pour moi apart niveau déco biensur, je me répète). oui biensur je vais de ce pas voir ton blog et m’inscrire évidemment loooool bises bonne journée loooool

    • CA Y EST ME SUIS INSCRITE !!!!!!! MAIS TES PRODUITS SONT TOUT SIMPLEMENT CANON EXACTEMENT DANS CE QUE J’AIME OU J’AIMERAIS FAIRE (mais suis une bille en couture…. ca va venir insha’Allah quand j’aurai le courage de sortir ma machine à coudre mdr) Allahoumabarik c’est super beau ce que tu fais….

  5. Salam sista’

    Ce com’ (surtout le début en fait loool) faut que tu fasses un copier coller sur les blogs (oui les 2) pour me valoriser un peu tu vois quoi lol

    Allez you can do it!

    Big biz au plaisir!

    ps: tu sais fait une croûte (genre tarte aux fruits mais la pâte c’est pas sablé c’est une croute !) trooop trop bonnnn

    Comme tu illustres très bien je me dis je te demande quoi loool

    • Je peux te faire un comm’ sympa (valorisant ton blog en fait et tes produits) où exactement? directement sur un de tes articles… ou il y aurait un endroit à cet effet? j’ai partagé via facebook tes jolies colliers aujourd’hui.
      j’ai pas compris pour la pâte? tu veux une recette? loool aujourd’hui je suis a 9 de tension YOUPIIIIIIIIIIII

  6. resalam!

    Allahi jazek!

    Sinon la pâte c’est un fond de tarte tu vois … je me demandais si tu connaissais une recette que tu pouvais nous illustrer ???

    L’endroit c’est comme ici, sous l’article lol l’article que tu veux mettre en valeur ou si tu veux en mieux tu me fais un post (oh puréee comment j’ose mdrr)

    Bises! et je partage dès que je teste inchAllah …

    Là c’est période d’exam pour ma grande donc je repasserai pour les pâtisserie de raffinage hum …

    • Alors ma belle tu as une recette sur ce blog (quoi t’as pas vu!!!! mdr) intitulé tarte aux citrons meringuées pierre Hermé (c’est une pâte sablée).
      Pour un post je t’avouerais que ca peut se faire car tes produits sont vraiment dans l’esprit que j’aime après je ne pourrais pas le faire rapidement car j’ai pas mal de choses en attente… mais sinon cela ne me pose aucun souci bien au contraire quand il s’agit d’aider une soeur je suis toujours partante pour me rendre utile (un peu la course au hassanets quoi ;-)
      Qu’Allah facilite ta fille pour ses examens amiiiiin

      a bientot insha’Allah

      Madeleine 0’Deen

  7. Salaaam !

    Ah non j’ai pas vu !!! purééé pas possible je vais aller zieuter ça non mais … Du coup t’es dispensée loool

    Au fait pour les biscuits de Reims, ce matin za’ma je voulais en prendre un paquet … pour the recette (la tienne quoi ) et au moment de passer à la caisse, ben je me dis je vais quand même voir ce qui y est mis … et que vois-je de la bière pfff …
    Dég de Dég ….

    Parenthèse fermée lol

    Amine amine amine !!! ça va être long pfff kheir inchAllah… enfin c’est dé! jà long…

    Belle journée à toi !

    • T’es sérieuse ????? Y a de l’alcool dans la composition ????? Je vais vite vérifier mes biscuits insha’a Allah c’est pas la même marque etc !

      • alhamedoullillah voici la composition…. Composition : Sucre, farine, œufs, blanc d’œufs, poudre à lever (carbonate acide d’ammonium), arôme, colorant naturel E 120. (pas d’alcoooool ouf ouf)

  8. Salam aleykoum ma douce , ma fille vient de voir ce gâteau et me dit : « waouw , il est trop beau ce gâteau , je veux un gâteau comme celui – là pour mon anniversaire  » et son anniversaire , c’est le 12 sept dc ça urge que j’achète tout ce qu’il faut pour le faire sachant que je n’ai même plus de moule pour faire un gâteau rond (j’en avais un en silicone mais il s’est craqué et je l’ai jeté )

    • waleikoum salam ma belle :)
      halala!!!!! faut pas montrer le blog au enfants sinon tu vas etre enfermee dans ta cuisine !!!! va falloir investir dans 2 moules meme!!! a moins d’avoir une voisine sympa !!!! bisous ma belle a bientot insh’Allah

  9. Je continue : je n’ai même pas de grille pour y déposer les gâteaux . Mais comment je fais d’habitude ?? Je m’en passe et je me sers d’une grande assiette plate . Et ce n’est pas top pour laisser respirer un gâteau tout chaud qui sort du four . Pourtant , ça ne doit pas être cher et encore moins la mer à boire pour en trouver une . Où est – ce que je pourrai en trouver une ????? Loooool !!! Je sais , je suis paumée . Mais elle veut le même . Je viens de lui proposer un simple gâteau au chocolat mais elle ne veut pas !!!! Attends au chocolat !!???? Akors qu

  10. tu me fais trop rire!!!!!!!!!!!! tu vas t’en sortir insh’Allah et quand tu vas chez Hema tu me dis… si je peux me débloquer j’essayerai insh’Allah (enfin pas ce weekend je ne peux pas… ouai je sais ca commence mal mdr!). La grille c’est bien… mais je ne la sors pas toujours car à laver c’est plus long qu’une assiette qui va au lave-vaisselles mdr. Le principal pour un gateau réussi… c’est de le faire avec AMOUR. OUIN OUIN OUIN OUIIIIIIIIIN (ouai je sais c’est ma minute girly love tout ca, ca me ressemble pas! )

quelque chose à dire? c'est par ici...

