Guerilla à la maison avec votre progéniture? Le tableau qui cadre le comportement de nos petits muslims

As salam Aleikoum, bonjour,

lignes de punitionUne fois que la famille s’agrandie, on comprend vite que la grasse matinée, c’est terminé… que les voyages chabadabada avec Mr. Mari, les têtes à têtes au calme avec des petites bougies se font fort rare aussi… ou piiiiiire…. c’est aussi terminé (Et nous savons toutes que l’affection et l’amour cela ne s’entretient pas avec de la routine bien morose…. n’est ce pas?) que finalement cet enfant tant attendu, tant photographié (surtout depuis l’iphone et l’accès direct à la fonction photographie) nous plonge parfois directement dans des scènes de guérillas urbaines (souvent pour toi??? hooooooooooo ce tableau est pour toi!!!! vite imprime le!!!!!), et on se découvre même des décibels dans les aïgues qu’on ne se soupçonnait  même pas.

Bref que des mauvaises vibrations dans la maison à 10.000 lieux de ce que nous enseigne notre noble religion… et avec le truc haut comme 3 pommes qui nous sert d’enfant, qui est sensé s’occuper de nous plus tard comme on s’occupe de lui aujourd’hui H24, de nous chérir avec bienveillance et douceur (comme nous le faisons et c’est bien naturel et même fondamental), etc… etc… Soit il y a un truc qu’on a loupé (et je me mets dans le lot! pas de jalouses lol)… soit nos enfants ont besoin d’une bonne roquia O_o ! (ouai je rigole… j’avais envie d’écrire ça… si on peut plus plaisanter maintenant…)

En matière d’éducation, j’ai presque tout essayé (j’ai tout de même évité les punitions que nous avons connues jadis au siècle dernier… je pourrai faire une liste, mais ma maman me lisant souvent, je vais éviter MDR.)

Pour parler plus sérieusement, comme dans toute chose il faut des règles. Donc à la maison même topo surtout si votre enfant se croit vraiment tout permis. Alors quand ils sont plusieurs… il y a un moment, il faut savoir dire STOP, car ils seront toujours plus forts en nombre et en énergie (et ça grâce aux petits déjeuners musclés que vous leur concoctez en plus Macha’Allah, inconscientes que nous sommes)… donc à nous d’être plus carré dans notre autorité façon « une main ferme dans un gant de velours » (ba oui on reste tout de même une maman toute douce qui aime faire surtout pleins de câlins à sa bande de grimlins).

Voici quelques principes fondamentaux à appliquer (résumé du livre de Super nanny que je m’étais procurée à un moment de grande détresse autoritaire Gloups!!!) :

  • Savoir dire non. Et en être convaincue… dire non en regardant ailleurs ça ne fonctionnera pas. En d’autres termes, être ferme, en parlant posément mais fermement.
  • Se mettre au niveau de votre enfant et le regarder droit dans les yeux, en lui expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec son comportement.
  • Etre claire et concise dans vos explications sans vous justifiez et ne pas revenir dessus. Et ne rentrez pas dans le piège des négociations, ne laissez pas croire que vous pourriez changer d’avis.
  • Ne répéter jamais plus de 3 fois la même recommandations à un enfant, sinon il continuera. A partir de 3, s’il n’écoute pas il faudra lui donner une punition.
  • Etre solidaire dans le couple en matière d’éducation devant les enfants (ne pas contredire votre conjoint, comme lui doit également appliquer cette règle). S’il y a quelque chose qui ne vous convient pas, en parler seul à seul.
  • Donner une punition immédiatement, ne sanctionnez pas pour une attitude insupportable commise la veille par exemple.
  • Et bien sur, félicitez votre enfant quand il a fait preuve de progrès et d’un bon comportement.

bonpointEt comme à l’époque je regardais de temps en temps l’émission de Super Nanny avec petit luciole, pour lui montrer ce qu’il ne fallait surtout pas faire… vu  qu’il y avait que dans son émission qu’on pouvait voir des enfants dépassant les limites de la limite en matière d’impolitesse et de comportement odieux… (du coup Petite Luciole avait une vision de son comportement qui frisait l’autosatisfaction du « je suis super gentille avec ma maman »)… j’avais bien aimé le principe d’afficher les règles de la maison sur un mur (bien que niveau déco, c’était pas trop ma cup of tea, mais bon en état de guerre on emploie les grands moyens.) Du coup, j’ai édité un tableau à mettre sur le réfrigérateur (au moins ça ne pulvérise pas toute la décoration « Maison du Monde » de votre beau salon style shabby). Et ça a marché Subranallah! Ma fille s’est transformée en enfant docile par le simple fait de visualiser ses progrès.

Le tableau est divisé en 2 parties, une avec les obligations niveau comportemental de votre enfant (où le principe est de mettre un point ou un bâton de couleur rouge s’il n’a pas respecté les règles, ou un point ou un bâton de couleur verte s’il a fait des progrès sur des items qu’il lui faisait défaut auparavant). L’autre partie, montre plus les progrès et des objectifs réalisables par son enfant, ici il est question de le faire progresser sur des choses de la vie comme gagner en autonomie mais  également spirituelles donc il faudra respecter son rythme aussi et féliciter ses progrès, afin que cela devient un plaisir et que ce soit naturel chez lui et non qu’il vit ceci comme une contrainte.

Voici ce tableau : tableau comportement à la maison de nos petits muslims

J’espère que ceci vous apportera quelques solutions avec l’aide d’Allah (SWT), afin de retrouver un foyer paisible avec QUE des rires d’enfants…. insha’Allah.

Enfin, notre noble religion recommande aux musulmans d’avoir un bon comportement, voici 2 liens résumant parfaitement ce point :

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-23455639.html et http://www.sajidine.com/premiers-pas/alire/comportement.htm

Fraternellement,

Madeleine 0’Deen

Publicités

2 réflexions sur “Guerilla à la maison avec votre progéniture? Le tableau qui cadre le comportement de nos petits muslims

  1. assalamou alayki
    je n’arrive pas à ouvrir le tableau y’aurait-il possibilité de le mettre sous un autre format ?
    barak allahou fiki

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s