Un sans faute au Goûter… les pains au lait maison

petits pains au laitS’il y a une liste que je n’oublie pas de lire durant les courses c’est la liste des ingrédients… et il est clair qu’avec la vie que l’on mène on ne peut pas tout préparer soi-même, et on se retrouve souvent avec des goûters et autres gâteaux bien industriels, bardés de E120 et autres additifs qui nécessiteraient un diplôme de chimiste pour comprendre exactement ce qui se cache derrière.

Alors en maman bienveillante et aussi parce qu’on aime cuisiner, on essayera de donner de bonnes choses à notre progéniture… en cassant des vrais oeufs de poules qui auront foulé la terre ferme (on évitera les oeufs dont le code commencent par 2 ou 3, mais on sélectionnera les oeufs bio, ou ceux qui commenceront par 1 ), en mélangeant du vrai beurre avec de la farine bio de préférence (les farines bio restent très abordables)… bref, les choses les plus simples, comme des petits pains au lait en seront que meilleurs.

Voici une recette que j’ai trouvé sur l’internaute cuisine, qui m’a plu pour sa simplicité de réalisation et aussi car hormis le temps d’attente pour la « pousse » de la pâte, la confection de ses petits pains est relativement rapide.

Pour une douzaine de pains au lait. Préparation 20 min – temps de pause : 1h30 environ – cuisson 20

Ingrédients :

  • 310 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 600 gr de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 60 gr de beurre à température ambiante
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • une gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait pour la dorure
  • des perles de sucres

La recette :

  1. petits pains au lait3Mettre le sel en premier, puis la farine, la levure (préparée selon notice), le beurre ramolli (mais surtout pas fondu), le sucre, la vanille, l’oeuf, et enfin incorporer le lait doucement, dans le bol de votre robot pétrisseur (s’il s’agit du kitchenaid sur vitesse 2 avec le bras pétrisseur) – Pétrir durant 10 minutes. (Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez faire cette étape à la mains et toujours en pétrissant 10 minutes).
  2. Laisser pousser la pâte dans un saladier 1h à 1h30 recouverte d’un film protecteur. Il faut que la pâte ai doublé de volume.
  3. Une fois ce temps écoulé, pétrir à la main la pâte à nouveau, et former des boules ou des mini pains, et les poser sur une plaque de cuisson chemisée d’une feuille de papier sulfurisé. Espacer chaque boule de pâte car elles vont encore prendre du volume.
  4. Laisser « pousser » les boules de pâtes environ 30 minutes voire plus.
  5. préchauffer le four 10 minutes avant d’enfourner, à 200°.
  6. Avec un pinceau alimentaire, badigeonner les petits pains avec le jaune d’oeuf qui aura été préalablement mélangé avec un peu de lait et un peu de sucre.
  7. En touche finale, mettre des perles de sucres sur les pains au lait.
  8. Enfourner pour environ 20 min en mettant la plaque à mi-hauteur. Bien surveiller la cuisson sur la fin afin que les petits pains au lait soient juste dorés.

Ces petits pains au lait se conservent très bien quelques jours dans une boite hermertique, ou dans un sachet de congélation aussi.

Bismillah ♥

Et toujours sur le thème du goûter, voici mon premier mini article pour la page Créative d’Imane Magazine… les recettes ici.

petits pains au lait

Publicités

11 réflexions sur “Un sans faute au Goûter… les pains au lait maison

  1. Salam aleykoum , macha’Allah , je les trouve magnifiques . Ils sont sûrement très bons . A tester rapidement . Incha’Allah .

    • assalamou Aleikoum oukhy,
      t’avouerais que c’est depuis mon investissement dans un robot artisan que faire mes petits pains et autres matlouhs est devenu un plaisir… parce que pétrir 10 min à l’ancienne… c’est pas donné à tout le monde. la Technologie ca a parfois du bon. Tu me diras pour tes petits pains insha’Allah. A bientot.

  2. Salam 3laycoum,
    Ils donnent envie d’en faire qu’une bouchée ..tbark’allah 3lik!! Je cherche a éliminer tout les produits nocifs pour la santé (farine blanche, sucre blanc….) mais je suis novice et j’aurais aimée des conseils voir même des articles sur ce sujets car ya pleins de choses que l’on ne sais pas et pourtant qui est seraient a bannir de nos placards!! Je vois que vous vous y connaissez a ce sujet la ;) !! Merci pour tout ce beau travail !! Que dieu fructifie votre travail!

    • waleikoum salam !!!!

      amin
      merci pour ton gentil commentaire, oui c’est un effort au début de bannir tous les sucres/farines raffinés… j’essaye de faire en sorte d’avoir une alimentation saine et bonne… j’essaye car y a parfois des retombées aussi… lol

      a Bientot insha’Allah

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s