Escale a Istanbul, avec une crêpe salée turc appelée Gözleme

crepe turcActuellement j’ai pour mission culinaire de revisiter le monde des crêpes… alors c’est devant mon PC et armée de Google, le fameux moteur de recherche, que je suis partie à la recherche des crêpes à travers le monde. Je me suis arrêtée en Turquie, avec le Gözleme, crêpe ou galette (comme tu veux), mais en mode turc. Ca change du kebab… bien que pour ma part, je ne mange pas de kebab (tout de même faut savoir doser c’est plat copieux à 500 calories ou dessert, mais jamais les 2 en même temps).

J’ai trouvé une recette sur le site recettes-desserts qui me semblait facilement réalisable. Verdict : testée et approuvée par 100% de la famille… et on en redemande… What else? en turc #chépasledire…

Ingrédients pour 6 crêpes fourrées à la viande hachée

  • 450 g de farine T55 ou T65
  • 1 sachet de levure de boulanger instantanée (ou 10gr de levure de boulanger frais)
  • 120 g d’eau
  • 150 g de lait tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 250 environ de steak hachée
  • 1 ou 2 tomates
  • 1/2 oignon
  • fromage râpé
  • sel et poivre

crepes turcsLa recette :

  1. Dans un grand saladier ou dans le bol d’un robot artisan muni du crochet, verser en 1er le sel, puis la farine, la levure de boulanger, ensuite les liquides. Pétrir à la main, sinon au Kitchenaïd pétrir sur puissance 2, durant 10 minutes.
  2. La pâte doit être homogène, molle mais pas collante.
  3. Mettre un film plastique ou un torchon sur le saladier, et laisser pousser 1/2h dans une pièce à température tempérée.
  4. 10 minutes avant préparer la viande hachée, en la faisant revenir avec des oignons émincés et de la tomate réduite en cube, du sel du poivre. Une fois cuit, réserver. une fois tiède mettre du fromage râpé et mélanger.
  5. Diviser la pâte en 6 à 8 portions égales.
  6. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et l’étaler le plus finement possible. Mettre de la farce sur un des côtés. Rabattre l’autre côté dessus afin de former un chausson. Coller les bords en exerçant des légères pressions avec les doigts, et découper à la roulette (sinon au couteau).
  7. cuire à la poêle anti adhésive sur feu moyennement fort, 3 à 4 minutes de chaque côté.

Déguster chaud… Bismillah ♥crepe turc1

Vous pourrez varier la farce de ces délicieuses crêpes salées : épinard/chèvre frais – ou simplement un fromage de votre choix… une version sucrée aussi que j’ai testée et très sympa : miel/beurre/cannelle

11 réflexions sur “Escale a Istanbul, avec une crêpe salée turc appelée Gözleme

  1. Les gozleme, c’est surtout le plaisir de voir les cuisinières traditionnels turcs petrir la pate ensemble (c’en est presque un rituel), et de le faire cuire bien au centre d’un restaurant. En tout cas, c’est un plat excellent, je confirme ! Merci pour l’excellente recette

  2. Salam aleykoum Bonjour Marhaba;-)
    Merci pour la recette ça à l’air très bon!
    Faut-il laisser reposer les chaussons avant la cuisson?
    Merci

    • waleikoum salam Ma,
      de rien profite bien des recettes elles sont là pour ca ;) non pas besoin de repos. Enfin il y a le temps de pousse avant… mais sinon une fois que tu mets ta garniture tu peux tout de suite cuire. A bientot

  3. salam allaykoum
    j’aime enormement les plats turc que je trouve riche en goût et saveurs ! je pense tester cet crêpe très rapidement incha’Allah ! barakallahou fik pour ce beau partage oukhty

  4. salem Aleyki merci pour ta recette j ai tester et j’approuve a 100%, la pate es super bonne pas trop épaisse et fondante a déguster bien chaude! Et en plus on y met ce quon veux ! les enfants en redemande

  5. Ping : La tournée de crêpes | Creative Imane Magazine

  6. Ping : C’est la tournée des crêpes ! | Imane Magazine

quelque chose à dire? c'est par ici...

