La Mecque express… départ pour le Hajj imminent !!!

increase-your-faith-and-make-the-hajjAssalamou Aleikoum mes oukhynettes,

Pour certaines d’entre vous, vous allez insha’Allah, partir vers La Mecque afin d’accomplir le 5ème pilier de l’Islam. Le but de ce billet est de vous donner quelques conseils afin de préparer au mieux ce voyage qui reste avant tout un voyage spirituel.  Car oui, d’une façon générale tout voyage se prépare… Mais là il s’agit d’un voyage particulier, l’ultime rendez vous que chaque croyant et croyante rêve d’accomplir et de réussir aussi…

Comme c’est le voyage de toute une vie pour le croyant et la croyante, il s’agirait de ne pas le rater et donc pour cela de bien le préparer.

Dans ce post, je vais tenter d’aborder l’aspect pratique pour ce voyage si particulier, et également l’aspect plus spirituel en espérant être assez claire et structurée avec l’aide d’Allah SWT, pour le côté spirituel je vais surtout vous mettre de bons liens sans innovations (ba ouai il s’agirait de ne pas faire n’importe quoi n’est ce pas?)

Déjà petite révision… Qu’est ce que le HAJJ?

Le hajj est une obligation à accomplir au moins une fois dans sa vie, pour chaque croyant, homme ou femme, saint d’esprit, ayant atteint l’âge de la puberté et possédant les moyens physiques et matériels pour l’accomplir. Une fois que toutes ces conditions sont là, il faut donc s’empresser d’accomplir le hajj… « Dépêchez-vous de vous acquitter du Hajj car aucun de vous, ne sait quand il mourra ». ( Hadith  rapporté par Ahmad )

Je ne vais pas vous exposer ici les différentes étapes rituelles, car il y a des sites qu’ils le font fort bien. En revanche, je peux vous donner quelques conseils afin d’organiser au mieux vos journées et ne pas être parasité par les détails de ce bas-monde… et vous consacrez à parfaire votre spiritualité insha’Allah. Il vous faudra choisir avec précaution l’agence qui organisera votre hajj, surtout si vous devez partir en groupe. Attacher de l’importance sur le fait que l’agence en question devra faire gage de sérieux pour le coté administratif et logistique de votre dossier, mais aussi que cette agence attachera un souci particulier à votre formation spirituelle en organisant des cours sur les rites du pèlerinage. Egalement vous pourrez trouver sur le lien ci-après des explications détaillées (plus destiné à vos maris et frères pour l’explication de la tenue du pélerin), mais où la pratique de la femme durant le Hajj est également décrite sur le lien Cours pratique pour le pèlerinage à la Mecque. (L’Imam de la mosquée Abou Dhars de Dunkerque, indique qu’à 6m05s dans cette vidéo, il s’est trompé et informe que la correction est la suivante : « En état d’ihram, tu n’as pas le droit de contracter un contrat de mariage ni pour toi ni pour une autre personne ».)

Voici aussi un lien d’un livre explicatif avec les invocations à dire et les erreurs à ne pas commettre insha’Allah http://www.sounna.com/IMG/pdf/hadj.pdf.

Déjà, la condition primordiale pour un bon accomplissement de ce 5ème pilier, c’est la sincérité, et la recherche du pardon du Tout Miséricordieux avec sincérité, en respectant les conditions du pardon… Le Hajj n’est pas une simple formalité au palmarès du croyant… pour celui ou celle qui a la possibilité de l’accomplir, il faut vraiment le préparer spirituellement et ne pas débarquer sans avoir fait certaines choses au préalable. Voici un cours qui me bouleverse à chaque fois que je l’écoute Les signes révélateurs d’un hajj bien accompli sur le site IslamHouse. Aussi voici un autre lien à écouter absolument : Les règles de bienséances du Pélérinage à la Mecque avant de partir insha’Allah.

Ensuite, sur le fondement même que la mort est plus proche de nous que notre veine jugulaire… et c’est une réalité. On devra faire avant de partir, notre testament « Il n’appartient pas à un musulman qui a quelque chose qu’il désire léguer dans son testament, de rester deux nuits sans que son testament ne soit écrit auprès de lui ». (Authentique rapporté par Al Bukhaarî et Muslim)… Après quelques recherches sur internet, je vous mets ici un lien d’un exemple de testament insha’Allah.

Aussi, une fois à la Mecque, il faudra faire preuve de patience, ce sera votre meilleur bagage… avec la piété… la piété et la patience allant de paire… « Celui qui persévère Allah lui donne la patience. Et aucun homme n’a reçu de meilleur et de plus large don que la patience »  (Rapporté par Al-Bukhârî ) Il y aura énormément de monde, avec d’autres coutumes, d’autres façons de voir, d’autres comportements… ne rajoutez pas des péchés en critiquant même s’il y a matière à dire des choses… sur le gouvernement saoudien ou sur certaines pratiques que vous pourrez voir notamment à Médine quand vous irez visiter la mosquée du prophète (Paix et Bénédiction d’Allah sur Lui). On dit que les voyages ouvrent l’esprit… ce voyage, cette invitation ouvrira votre coeur insha’Allah. Ne perdez pas votre temps dans les souks… mais plutôt en tawafs…♥

Toujours dans les préparatifs mais plus pratique…

Préparer des fiches bristol par rite. Et prévoir une petite sacoche avec un lien à passer autour de votre cou, afin d’avoir vos fiches en permanence sur vous et de vivre pleinement chaque rite, et au cas où vous avez un oubli, hop vous avez votre anti-sèche.

Avant de partir, et si vous avez un smartphone, téléchargez une application qui vous permettra de visionner des vidéos Youtube ou autre sans réseau… bien sur, ceci pour écouter des khoubahs ainsi que des sourates, afin d’occuper votre temps libre dans les tentes par exemple… (pas pour visionner le dernier épisode d’une série quelconque, on est d’accord :-)) Je vous mets ici le lien pour les iphones.(application gratuite)

Prévoir des livres pas trop gros bien sur, mis à part le Coran… vous pourrez ramener avec vous la Citadelle du Musulman par exemple. Le livre de Cheikh Al Albani sur le Hajj (edition Daroussalam) est également conseillé (vous pourrez le lire avant votre séjour… histoire de vous mettre dans le bain de foule).

Prévoir de l’argent liquide avant de partir en Arabie Saoudite, car durant cette période d’affluence, les distributeurs sont souvent pris d’assaut et donc souvent vides de liquidités… mis à part les commissions bancaires… d’ailleurs en parlant de commissions bancaires, changez votre argent plutôt dans les bureaux de changes que dans les banques, les commissions y sont moins élevées…

10436173-beaucoup-de-vieux-millesime-valisesQue mettre dans la valise ?

Déjà avant toute chose, il faudra oublier cette habitude de vouloir tout emporter… et justement il faudra faire un effort pour ramener le strict nécessaire car il faut savoir qu’en cette période de GRANDE AFFLUENCE (et le mot est faible) le moindre problème à cause d’une valise pourra retarder des heures toute l’organisation qui est derrière la prise en charge du pèlerin… donc il faudra vraiment éviter d’accumuler les bagages et respecter les kilos fixés par bagage par votre compagnie aérienne. (Je dis ça… mais je suis la première à blinder mes valises… bon j’avoue pour le hajj c’est différent, pas besoin de ramener la tenue qui tue avec les boucles d’oreilles assorties… ).

  • De bonnes tennis ou autres chaussures de marche, de préférence légères et facile à enfiler – Prévoir un sac pour vos chaussures afin de les prendre avec vous à la mosquée.
  • 2 à 3 jilbabs ou autres abaya en tissus adaptés à la chaleur – Si vous achetez vos jilbabs en France, je vous conseille de prendre ceux de la marque El bassira en Caviary original ou sur le site de Maktabaalhouda, d’ailleurs certains de leur jilbebs 2 pieces ont une petite poche fermée par une fermeture éclair et c’est peut être un détail mais moi je trouve cela très pratique  (Ces 2 marques de jilbabs sont opaques et très légers… c’est ce que j’utilise quand je pars au Maroc sous 45° et je ne souffre aucunement de la chaleur, bien au contraire, je suis même bien protégée du soleil cuisant). Bien sur la femme n’a pas d’habit particulier à adopter en état de ihraam, hormis le voile et une tenue cachant parfaitement ses attributs, et il est préférable d’éviter les tenues trop voyantes (et même les couleurs trop claires afin d’éviter tout jeu de transparence n’est ce pas?). En fait il faut s’habiller d’une façon ordinaire tout simplement pour ne pas se faire remarquer.
  • des pantalons fins ou des leggings en coton pour mettre en dessous de votre jilbab ou abaya. Avantager le coton ou le lin, très légers et adaptés aux fortes chaleurs.
  • Des tee-shirt plutôt amples ou tuniques (surtout sous un jilbeb ample… tout de suite on comprendra l’effet Fresh ;-)
  • des robes d’intérieurs longues et légères, dans le cas où vous devriez partager votre chambre avec d’autres soeurs.
  • prévoir un tube de lessive en gel type Génie sans frotter (même s’il faut finalement frotter hum!)
  • Prévoir une rallonge électrique et aussi un adaptateur de prises aux normes de l’Arabie Saoudite (mais vous pourrez vous en fournir aussi bien là bas pour un bon prix)
  • Prévoir un miroir, les tentes en sont dépourvues… (histoire de ne pas sortir avec son jilbeb de travers)
  • serviettes de bain (surtout pour Mina)
  • un matelas fin de gym (optionnel bien sur au cas où vous avez des problèmes de dos, pour Mouzdallifah ) ainsi qu’une fine couverture, si vous êtes une frileuse (même en Arabie Saoudite les nuits sont fraîches) prévoir un sac de couchage.
  • Des claquettes en plastique, pour les tentes, les douches, et les toilettes turques.
  • un petit sac à dos en tissus (c’est plus léger)
  • une pierre d’alun (contre la transpiration et c’est un déodorant sans parfum pour l’état d’ihraam c’est l’idéal)
  • un cintre… oui un cintre pour pouvoir étendre votre linge fraîchement lavé…
  • Prévoir une paire de ciseaux également (quand il faudra couper un peu de vos cheveux)
  • des barres de céréales, des pâtes de fruits, des fruits secs… pour les coup de barre (Et puis vous pourrez en offrir ;-)
  • des lunettes de soleil (évitez les montures en métal… par 45° ça risque d’être juste super brulant O_o)
  • Afin de voyager léger, j’affectionne particulièrement les échantillons que l’on peut donner dans les parfumeries ou autres parapharmacies… et aussi vous pourrez trouver des shampoing solides et qui offrent de vrais soins pour votre chevelure chez Lush (en revanche ils sont parfumés et le parfum a tendance à rester bien que discret, donc ce type de produit sera à utiliser après l’état d’ihraam, mais vous pourrez garder l’astuce du shampooing solide, petit comme un savon et tout léger, pour vos autres voyages afin de gratter des kilos un peu partout lol).
  • Il faudra prévoir également, des pansements contre les ampoules (oui peut être pas pour nos petits pieds, mais certainement pour ceux de nos maris… qui vont longuement marcher en sandales alors que d’habitude ils gambadent en chaussures fermées) et bien sur quelques médicaments contre le mal de ventre, des dolipranes etc… ou autre ventoline (à ne pas oublier dans un pays classé parmi les pays les plus pollueurs de la planète).
  • Prévoir également du gel antiseptique sans parfum (apparemment cela existe).

dattesBon à savoir également…

Sur l’eau de ZamZam : cette eau miraculeuse est désormais conditionnée et distribuée par l’Arabie Saoudite. Il y a 10 litres par personne et la bouteille fait 30 riyal. D’après Abou Dhar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit concernant l’eau de zamzam: « Elle est bénite, elle est un aliment qui rassasie ».
Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2473

Les achats (Cadeaux pour la famille, dattes et cie…) : Faire ses d’emplettes à Médine plutôt qu’à la Mecque, pour ne pas surcharger vos bagages durant le transfert entre la Mecque et Médine (car individuellement l’impact est insignifiant, mais à l’échelle du nombre de pèlerins qui effectueront le transfert entre ces 2 villes, ça peut vite surcharger les cars). Par ailleurs, vous aurez fait votre Hajj donc vous serez beaucoup plus disponible pour du shopping. Et Enfin, c’est à Médine que vous trouverez les fameuses dattes de Médine, achat indispensable à qui souhaite bénéficier des bienfaits de la médecine prophétique.

Pour les déplacements : Si vous avez dans votre contrat avec votre agence de voyage les transferts en bus compris, sachez que les bus sont attribués lors du pélerinage de façon complètement aléatoire (en fait les bus sont identifiés avec de simples numéros)… ce qui veut dire concrètement que vous pouvez vous retrouver avec un bus confortable (climatisation qui fonctionne, bon fauteuils etc) ou pas… (enfin si, vous aurez un bus… mais peut être du siècle dernier…). Concrètement le choix du bus n’est pas de la responsabilité de l’agence et cela pour toutes les agences organisant le Hajj… C’est les autorités saoudiennes qui organisent. Si vous souhaitez prendre le taxi lors de votre séjour, il faut savoir que vous paierez à la place, et que durant la période du Hajj, les prix des taxis s’enflamment littéralement… on passe de 20 riyals hors saison à 100 riyals pour les taxis les plus gourmands (!!!). Mais tout ce négocie… et il y a des taxis raisonnables Alhamedoullillah qui ne sont pas là pour l’argent.

Si vous avez d’autres idées, mes oukhynettes, elles sont les bienvenues en commentaire insha’Allah ♥

Pour cet article, je voudrais remercier 2 soeurs qui sont chères à mon coeur, Leyla et Fatiha, qui m’ont donné beaucoup d’astuces pour un bon accomplissement du Hajj, qu’Allah vous donne le meilleur dans ce bas monde et dans l’haut delà mes soeurs chéries. Amin

priere mont arafat

Advertisements

27 réflexions sur “La Mecque express… départ pour le Hajj imminent !!!

  1. Salam alykoum,

    Qu’Allah te récompense pour ce magnifique article :) et tes conseils amine
    Macha’allah tu as fais de l’excellent travail comme toujours :)
    Qu’Allah qabal ton hadj amine

  2. Wa aleyki selem wr wb,
    Masha’Allah super article, super intéressant le jour ou (le droit de rêver lol) j’ai les moyens de partir, j’hésiterais pas à faire avant un saut ici, histoire de reprendre une dose de tes précieux conseils
    Bisou ma belle
    Oum J Mohammed

    • Jazakhillahu kheiran ma belle ! Qu’Allah te permets de d’y aller. Amiiin
      J’ai eu de bons témoignages aussi… ;) et encore j’ai pas tout mis mdr (sur le choix des toilettes par exemples bien que finalement ca peut servir lol)

      • Amine et la même chose pour toi ^^
        Oui c’est vrai qu’Allah taala leur accorde le meilleur, en tou cas lol tout conseil est bon à prendre donc n’hésite pas à faire un update si besoin, on sera ravie de le lire insha’Allah
        Bisou

  3. Salam aleykoum Bonjour
    Merci pour cet article hyper complet machAllah ça fait rêver
    Pour celles qui ont la chance de partir, ne nous oubliez pas dans vos douaas inchallah

  4. Salam ‘alaiki !

    Grrr hier soir, je tape le message et je vois rien pffff bon soit ! lol

    Alors tout d’abord sista’ Allahi jaziki pour cet article, tes conseils précieux, les liens tout ça tout ça …
    qu’Allah t’en récompense grandement amine!

    J’en profite pour share avec toi ou qui voudra bien les ptits passages concernant ce lieu magnifique, agréable, hors dounya quoi …

    So ! voilà …

    La dernière fois c’était pour une omra en famille (avec les bambinos lol!)

    http://baity.canalblog.com/archives/2013/04/15/26928325.html

    http://baity.canalblog.com/archives/2013/04/17/26943683.html

    http://baity.canalblog.com/archives/2013/04/18/26951637.html

    http://baity.canalblog.com/archives/2013/04/18/26952441.html

    Et puis il y a un bout de temps :

    http://baity.canalblog.com/archives/2010/12/20/19919041.html

    (les photos du dernier lien ont été prise sur le net)…

    Take care of your soul!

    • waleikoum salam miss soussou…. tes photos m’ont bcq touchées… ca donne vraiment envie d’y aller… SUBRANALLAH!!!! Jazakhallahoukheir pour ce joli partage !!!!!
      T’as du vraiment aimé la omra avec tes enfants ca devait etre magnifique a vivre !!!!!
      bisouxxxx ma belle a tres bientot !

  5. Assalam aleycoum

    Alors si je devais ajouter 2/3 petites choses je dirais :

    – Ne pas prendre d’objet de valeur durant votre tawaf car si cet objet tombe vous devez impérativement ne pas vous baisser pour le ramasser. Ceci pour des raisons de sécurité. (votre vie peut-être mise en jeu ainsi qu’une bousculade)
    – Prendre un portable bas de gamme. Oubliez vos Iphone et compagnie vous risquez vraiment de les perdre la bas.
    – Toujours avoir une carte de l’hôtel ou vous séjournez sur vous. Ça peut toujours servir ;)
    – Le jour de Arafat, une casquette ou un chapeau ne sera pas du luxe. Le soleil tape vraiment fort ! Quand je dis vraiment … c’est vraiment !

    La pour l’instant c’est les seules choses qui me reviennent mais si j’ai autre chose, promis, je reviens :)

    • Waleikoum salam Miss Me !
      Barakallahoufiki pour tous tes conseils qui complètent à merveille ce post!!! oui n’hésite pas à en rajouter ! tu mets pas trop de commentaires sur les gateaux mais là t’assure loooool
      A bientot insha’Allah

  6. Salam ‘alaikoum …

    Oui avec les enfants ça c’est très bien passé hamdoulillah, mais il faut tout de même prévoir des activités sur place …
    Mais objectivement je te dirai, on les migre looool ils restent les mêmes, ils arriveront à se disputer de temps en temps hum, vont pas devenir des saints lol, des gosses quoi ! …
    Mais c’est une expérience qui laisse des traces et mine de rien hamdoulillah beaucoup d’émotions passent, … et il y a un cheminement qui se fait, et chacun à sa manière, … macha Allah!

    juste ce qu’il faut et bon une omra c’est pas un hajj…le hajj on en profite plus je dirai car je pense qu’il ne nous est possible de le faire qu’une seule fois dans notre vie …

    Si je peux ajouter un gros conseils aux personnes qui n’y sont pas encore allés … en espérant qu’Allah vous comble de ce bienfait … c’est de ne pas « attendre que … » la santé on l’a pas toujours, il faut profiter de sa jeunesse pour des actes magnifiques tels que celui ci : il est unique!!!

    Clémence et douceur sont les qualités qui ne doivent pas vous quitter… demander toujours à Allah de mettre des gens de bien sur votre chemin … un bon groupe etc …

    Depuis que nous y sommes allés, il y a eu énormément d’aménagement, de mesures de sécurité pour facilités bien des choses aux pèlerins …

    Pour ‘Arafat, il y a des tentes prévues … j’y avais passé la « journée » … pas de soucis …

    Enfin voilà …

  7. Autre consigne (vous allez vous marrer j’en suis sûre lol)

    – Ne jamais monter en première dans un taxi et ne jamais descendre en dernière. On a souvent entendu le cas de femme qui pouvait se faire embarquer… C’est une consigne que nous avons eu l’année dernière.
    Laisser votre époux ou l’époux d’une autre sœur monter à l’avant, et monter ensuite à votre tour. Laissez descendre les sœurs du taxi puis l’homme qui accompagne le groupe descendra.

    – Prenez tous les numéros de téléphone des personnes de votre groupe. Ça peut servir si vous vous perdez sur place ou si vous sortez des ablutions et que vous ne savez pas ou vous attends la personne qui est avec vous ;)

    – Je remercie mes boules quies qui m’ont permit de pouvoir fermer les yeux certaines fois car à Muzdalifa par exemple, c’est la jungle ^^
    Idem à Mina … entre les soeurs qui ronflent, ceux et celles des tentes à côté qui se racontent leur life toute la nuit, Quies vous rendra vraiment service.

    – Les lunettes en tissu pour dormir (j’sais pas comment ça s’appelle ^^) vous savez, les trucs pour empêcher la lumière de vous gêner et même que dans les films, ils dorment tous avec ça lol . Ça aussi ça peut aider.

    – Crème solaire sans alcool/parfum (Avène) stick pour les lèvres sans alcool/parfum. Pourquoi je parle de ces 2 trucs ? Parce que le soleil tape vraiment et si vous ne voulez pas retrouver hors course à cause de coup de soleil et les lèvres complétement desséchées qui vous empêchent de faire du’a en paix, ne les oubliez pas.

    Je reviens si des choses me reviennent en tête ( Act 3 lol )

  8. Ping : Je ne ferai pas le Hajj cette année… | Qasr An Nissa

  9. Salem aleikoum akhawates
    Ma chère madeleine o’deen en lisant ton article je revis les moments passés à la Mecque et à médine. Tu m’as fait sourire et monté les larmes…que de souvenirs intenses. Qu’Allah azawajjal permette à toutes mes sœurs et frères d’accomplir leur hajj…le plus tôt si possible. J’espère te revoir bientôt inchaAllah seule ou avec les sœurs que l’on a connu :)
    Ma chère muslimavenue, j’espère aussi te voir et espère que tu vas bien hbiba. Allahi Sahel 3lik le pèlerinage. Bisous mes belles.
    Fatima

    • Waleikoum Salam ma belle ! Amin amin amin !!!
      pire comme vous me manquez toutes… on a vécu un voyage tellement formidable et riche en émotion ensemble… on était une « bonne équipe » looooool. Quand je passerai par chez toi, te ferai signe insha’Allah. Ca va faire 2 semaines que c’est terminé… et il y a pas une journée où je ne pense pas au hajj, ou j’ai des flashback etc… c’est un voyage qui transforme.

      Au fait, passe le Salam à Tandoori (tu dois l’avoir via mobile plus souvent que moi) ! mdr (l’option d’indie quoi :) (ca se souvient à Mouzdallifah rhoooooooooooooo! c’était trop bien…. allez je garde mes ablutions jusqu’a Fajr suis cap’)

      Miss U (au fait je kiffe trop le tapis que tu m’as négocié hihihi)

      bisouxxx ma belle

  10. Salam aleykoum,

    Tout d’abord, bravo pour ton site et ce post, tous deux très utiles : ) Je voulais juste faire une petite remarque : on dit une période de grande affluence et non de grande influence. Tu peux ne pas publier ce post je ne t’en tiendrai absolument pas rigueur : )))

    • waleikoum salam Nini !

      non je publie sans problème… je dois avoir encore pas mal de coquilles sur le blog, parfois je relis… et je me dis : « haaaaaaaaaan!!! mais qu’ai-je écris?!!!! » et pourtant c’est pas faute de me relire…(enfin quand je relis à 1h du matin… je dis pas que j’ai toutes mes facultés aussi mdr) je crois que l’époque texto, abréviation (Mdr, lol, koi, OMG et j’en passe) ne m’aide pas non plus…

      Donc Barakhallahoufik pour cette remarque… et ton gentil commentaire. Tu vas partir à la Mecque???? j’ai commencé un billet sur mon retour du Hajj, mais avec ma vie actuelle, mon organisation certainement à revoir, le temps qui se réduit OMG!!!!, et toutes les activités que j’entreprends et celles qui me trottent dans la tête… j’ai pas encore fini… j’espere pouvoir le publier avant le hajj prochain insha’Allah ! C’est une page de vie que j’ai tellement envie de partager… tellement les moments que j’ai vécu la bas, la sérénité ressentie, la beauté des peuples… les soeurs Macha’Allah que j’ai rencontré… il n’y a pas un jour où je ne repense pas au hajj… une période dans ma vie en suspend où mes pas étaient légers, où mon coeur était serein, où mes oreilles ententdaient que de belles paroles.

      A bientôt Insha’Allah

      Madeleine 0’deen

      je ne me suis pas relue… j’ai du faire des fautes O_o

  11. Salam aleykoum Madeleine : )

    Ne t’inquiète pas, je ne vais pas fliquer tous les posts que tu publies :D Je travaille dans le web et je sais que ce n’est pas toujours évident de repérer les fautes quand on a passé la journée sur l’écran…Alors je te comprends ! Wa fik el baraka. En tout cas, qu’Allah te récompense pour tes efforts et toutes les informations que tu prends le temps de transmettre à tes soeurs. Amine !

    Malheureusement le hajj ce ne sera pas pour tout de suite ! Je n’ai pas de mahram pour m’accompagner. Mais ton post m’a donné encore plus envie de le faire le plus tôt possible. C’est aussi une bonne piqûre de rappel, ce qui est toujours bienvenu en ces temps où tout nous éloigne de la religion. C’est très beau de voir à quel point cela t’a touchée et que tu souhaites partager ton expérience. J’ai hâte de lire la suite !

    A très bientôt inchAllah et merci d’avoir pris le temps de m’écrire une (belle) réponse ; )

    NiNI

quelque chose à dire? c'est par ici...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s