DIY DU MERCREDI – Gribouille en mode beaux-arts

diy peintur bbAssalamou Aleikoum les choupères Mamans !

Nos enfants sont des artistes.

Et l’art c’est subjectif… d’une façon générale, soit on aime soit on déteste. Alors l’art de nos bambinos… c’est clair, on aime, on congratule devant tant de merveilleuses idées créatives…

Moi (enthousiaste): « HOOOO!!! MA CHEEWYD’AMOUR, QU’IL EST BEAU TON GROS ELEPHANT VERT CACA D’OIE AVEC SON SAC A MAIN ! »

Ma petite princesse (voix innocente) : « MAIS NON MAMAN C’EST PAS UN NELEPHANT, C’EST TOI !!!! »

un peu la loose quoi ! (je devrais peut être arrêter le total look ARMY GLAM’ (à la maison hein!) heu! non peut être plutôt les gâteaux en fait…)

MAIS, Mais, mais….de mon expérience personnelle… y a des créations tellement abstraites qu’elles trouvent leur dernière demeure dans les fins fonds de ma poubelle…  faut ce l’avouer et être juste un tantinet objective… naaaam parfois souvent c’est fort moche ! HOOOOO ! Mère indigne que je suis… en même temps, toutes mes confuses,  j’ai un problème de stockage chez moi –  je n’ai pas un 450m² avec spa/hammam, atelier avec vue sur l’océan, et une salle de jeux pour mes princesses… et beiiiin la salle de jeux chez moi c’est partout (sauf dans mon sanctuaire à moi, ma chambre à coucher – une folie quand on a des enfants! – plutôt dans les tons blanc/ivoire/dorée que j’ai réussie à préserver jusqu’alors des assauts de la tribu des « hauts comme 3 pommes » qui me sert de filles, aux armes  « hors catégories »(mains collantes et sales pleines de confiture, miel, peinture, feutre, savon mal rincé… et je ne rentre pas dans les détails bien plus gore… bref vous connaissez vous avez aussi ce type de tribu qui sévit dans votre domaine).

Tu me suis ?

Alors… du coup afin d’occuper vos longues journées d’hiver/grises/pluvieuses/pasenviedesortir.com, il y a le plan ripolin pour nos gribouilles chéri(es). En clair… C’EST L’ATELIER PEINTURE A LA MAISON YOUPIIIII ! Petit message personnel… c’est tout de même du sport à partir de 2 enfants (je vous aurez prévenue) (enfin, cela dépend aussi des gosses… bref y a pas encore de SAV pour cela… voyons je blague !)

diy peinturebb stepSOIT. Une fois que vous, SUPERMAMAN, vous vous êtes préparée psychologiquement à passer une heure à gérer l’atelier peinture, puis une bonne demi-heure à nettoyer la pièce en question et les enfants (perso, je retrouve de la peinture dans leur cheveux… les joues, pire… dans le nez oui dedans… ) une fois tout ca… tu pourras admirer et même garder les oeuvres d’art abstraites de la prunelle de tes yeux… parce que mine de rien, c’est assez joli pour du gribouillage.

Pour dire l’auteur de l’oeuvre… que dis-je??? le CHEF D’OEUVRE en haut de ce billet, c’est ma grande de 7 ans qui l’a fait.

Et pour le CHEF D’OEUVRE plus bas (tendance couleur d’automne version haute… version basse couleur caca d’oie) c’est ma petite de 2 ans à peine… C’est pas trop choupinou???? siiiiiiiiiiiii

Et comme j’ai toujours un plan B… si tu es trop fatiguée pour gérer autant d’élans artistiques dans une seule pièce décorée par tes soins et procuré à la sueur du front de zawji… tu peux télécharger multiples dessins à colorier sur le blog juste génial d’OUMMI COLORS sur le thème de l’islam et la famille (je t’invite à t’enregistrer sur sa newsletters pour ne rien louper).

diy peinture bb stepAllez on dégaine les pinceaux !!!!

Matériels :

  • peinture acrylique (elle sèche vite et part à l’eau savonneuse… sauf dans le cheveux… enfin difficilement) sinon de la gouache
  • des récipients afin de mettre la peinture (je garde à cet effet, les boites en plastiques des resto en livraisons type japonais/chinois)
  • feuilles de papiers assez épais (type canson)
  • du scotch pour papier (ou tout scotch qui ne colle pas trop car il faudra le décoller ensuite)
  • des pinceaux
  • 1 ou 2 éponges
  • 1 ou 2 rouleaux à papier sopalin ou toilettes
  • 1 bâche en plastique ou une nappe jetable plastifiée (obligatoire)
  • gobelet d’eau
  • chiffon

Les étapes :

  1. Préparer le terrain de jeu – mettre la bâche pour protéger votre table ou le sol, disposer le matériel, mettre un peu d’eau dans les gobelets.
  2. Préparer les artistes en herbe… attacher les cheveux (nota for me : mettre un bonnet de bain à petite chérie pour ne pas retrouver de l’acrylique dans ses tifs)… mettre des blouses ou les vieilles chemises à carreaux de zawji (d’avant votre mariage hein !… car vous avez looker votre nid douillet… et accessoirement vous avez relooker zawji ;)
  3. Coller des bandes de scotch sur les feuilles dans leur long en les croisant comme sur la photo. Si vous avez plusieurs largeurs de scotch aussi c’est bien.
  4. Ouvrir officiellement l’atelier peinture. Et laisser faire ton/tes enfant(s)… (sous tes yeux attentionnées bien sur pour vos petits coeurs et pour les dommages collatéraux éventuels).
  5. Une fois l’atelier peinture terminé, et le dossier nettoyage archivé… vous aurez tout le temps d’admirer les chefs d’oeuvre de vos bambins…

Alhamedoullillah nos enfants ont des mamans admirables… (bon courage quand même ;) et à mercredi prochain insh’Allah

Madeleine 0’Deen

diy peinturebb

9 réflexions sur “DIY DU MERCREDI – Gribouille en mode beaux-arts

    • Waleikoum salam Miss Sousou ! Comment va? ouai comme t’as raison faut avoir pas mal de reflex (intercepter les pinceaux pleins de peinture en plein vol… etc… etc… ) faut aimer faire des activités de ce type avec ses bambins sinon ca tourne vite au cauchemard.

  1. Salam allayki oukhty

    Alors je peut te dire que en te lisant j’ai bcp rigoler mashallah ! J’aime trop ta plume !!! Et aussi ce diy que je met de côté pour le jour ou j’aurais des petits monstre lolll
    Boussa

    • waleikoum salam oukhty !
      ca me touche barakhallahoufik, comme je disais plus haut j’ai de quoi etre inspirée avec les phénomènes que j’ai à la maison lol. oui oui garde ce diy et ceux qui arriveront insha’Allah (faut bien que j’occupe ma progéniture et leur 20 doigts – elles sont 2) bisouxxxx a tres bientot insha’Allah

  2. Ping : Revue de presse du 17 novembre 2013 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime

quelque chose à dire? c'est par ici...

