Velouté Patate douce exotique… l’évasion à portée de cuillère

velouté patate douceA l’heure où j’écris cette recette nous sommes mi-janvier… et l’hiver nous donne envie de soupes et autres veloutés riches en vitamines et en fibres… et si en plus on peut sortir de l’ordinaire soupe de poireaux, carottes, pommes de terre, c’est encore mieux.

Voici un velouté à la patate douce aux parfums d’exotisme, avec du gingembre frais, de la coriandre, du piment vert et du citron vert. Tout simple, surprenant, et surtout excellent pour la santé.

Je me suis inspirée d’une recette du livre de Dale Pinnock « C’est bon pour moi », qui donne envie de manger sainement mais pas tristement (ba oui le quinoa haricots vapeur on s’en lasse vite finalement, surtout quand on est un peu gourmande)… La recette du livre est fait avec des champignons et autres ingrédients que je n’avais pas « sur moi ».  Mais comme j’avais une patate douce et quelques ingrédients exotiques… je me suis lancée. Et le resultat est bluffant. A tester sans tarder ;)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes environ :

  • 1 belle pâte douce (environ 400 gr)
  • 1 oignon (possibilité de mettre un oignon rouge)
  • 1 piment vert (dosage à votre convenance – pour ma part j’ai mis 1/4 d’un piment de taille normal)
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cm de gingembre frais
  • du gros sel de mer
  • du poivre
  • 1 citron vert
  • coriandre fraiche
  • de l’eau à votre convenance

La recette :

  1. soupe exotique patate douceDans une casserole faire suer l’oignon émincé avec l’ail.
  2. Ajouter la patate douce en coupée en petits cube, ajouter une peu d’eau afin de la recouvrir et faire mijoter à feu moyen vif durant 5 min. ajouter le gros sel de mer.
  3. Réduire le feu, et laisser mijoter 15 minutes jusqu’à ce que la patate douce soit tendre.
  4. Mixer finement en ajoutant le gingembre, le piment vert, un peu de jus de citron, ainsi que le poivre. Rajouter de l’eau selon la texture que vous désirez.
  5. ajouter de la coriandre ciselée.

Le mélange doit être lisse et crémeux.

Bon dégustation… Bismillah ♥

Taaaadaaaa !!! Minute Santé !

citron vert pimentLa patate douce est une vraie alliée de notre santé, en effet, elle renferme une proteine qui stimule la production de nos globules blancs et par conséquent stimule notre système immunitaire. Elle est aussi une alliée de notre peau, car elle a une teneur élevée en bêta-carotène (qui lui donne cette belle couleur rose orangée), le beta-carotène a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le citron vert : Forte teneur en vitamine C… et également riche en kaempférol, dont les propriétés antibiotiques ont été prouvées par des études cliniques.

Le gingembre : a des fortes propriétés anti-inflammatoires. Il calme aussi les nausées, et stimule la production de sucs digestifs.

12 réflexions sur “Velouté Patate douce exotique… l’évasion à portée de cuillère

  1. salam allayki

    mmmmm le genre de velouté que j’apprécie particulièrement !
    par contre tu m’en a appris sur la patate douce ! je ne savais pas tout ça !
    merci beaucoup Madeleine ^^

  2. assalam aleykoum Madeleine (lol) ,

    Macha’ALLAH à ta créativité et ton inspiration !! A essayer d’urgence ! incha’ALLAH !!

quelque chose à dire? c'est par ici...

