Le thé Somalien… Welcome to Somaliland

thé somalienVous connaissiez ma lubie pour les cookies, les cupcakes et aussi les cheesecakes…. mais je n’ai pas encore développé le sujet sur le blog…  je suis une grande consommatrice de thés (et de café aussi… mais c’est une autre histoire…). J’aime tout les thés, et il y a des marques que j’affectionne vraiment, comme le thé Chandernagor de Mariage Frères, et le Sweet Love de Kusmi… thés très épicés, avec toujours en note de tête de la cardamone.

Alors quand je me suis mariée, avec la moitié de mon Dîne, qui est à lui tout seul un mixage de la corne de l’Afrique, et de l’asie, j’ai découvert le thé somalien. Thé qui se boit généralement avec du lait, et qui est riche en épices : Cardamone, clou girofle, cannelle, et aussi selon le goût du gingembre.

 Je tenais à vous faire découvrir ce thé subtile et chaud, riche en épices, doux grâce au lait. L’essayer c’est l’adopter inshaa’Allah.

Ingrédients pour 4 tasses  :

  • 2 cuillères à soupe de thé noir  « Chaï » de préférence, mais le thé lipton ceylan peut être utilisé à défaut.
  • écorce de cannelle (réduite à 1/3 cuillére à café environ)
  • des clous  de girofle (1/4 cuillère à café environ)
  • des capsules de cardamones (4 ou 5)
  • du lait concentré sucré (ou non), ou du lait entier
  • du sucre (si choix du lait entier…)

thé somalien1Préparation:

  1. Au mortier, réduire la cannelle et les clous de girofle. Ouvrir les capsules de cardamones.
  2. Faire bouillir de l’eau, et mettre ces épices, capsules comprises dans l’eau. Bouillir quelques minutes.
  3. Ajouter le lait concentré sucré, ou le lait entier et du sucre (à votre convenance), et porter à ébullition quelques instant afin d’obtenir de la mousse.
  4. Réduire le feu.
  5. Ajouter le thé, laisser infuser. Passer à la passoire. Verser dans les tasses… le thermos… ect….

Bismillah ♥ Bonne dégustation !

21 réflexions sur “Le thé Somalien… Welcome to Somaliland

  1. Je suis moi aussi une amatrice de thé et je dois dire que cette recette me met l’eau à la bouche, d’autant plus que j’aime les épices.
    Je crois que je vais me laisser tenter d’ici peu…
    Merci pour ce partage intéressant et délicieux Madeleine.

  2. Moi qui en boit jamais chez les « tata », le tien me donne envie lol. On va dire a la notre belle sis tachete la meme deco que toi..biiiiiz

  3. Salam aleykoum,
    1er commentaire sur ton blog que je découvre :)
    Ça a l’air vraiment bon et cela me fait un peu penser aux thés pakistanais et sri lankais; du thé noir, de la cardamome, du gingembre et du lait
    Miam :)

  4. Avec juste la cardamome c’est très bon aussi je trouve mashaAllah, et avec la cannelle et les clous de girofles ça me fait mon petit dessert à la fin du repas, et mon petit déj moi qui suis incapable de manger le matin…

    • tu as raison c’est une bonne alternative goûteuse aux vrais desserts… ;) j’aime bcq la cardamone… il y a qlq recettes ici proposées avec dont des cupcakes pour l’Aïd qui avaient eu un francs succès chez moi…

  5. As salamou alayki je suis également une amatrice de thé ( comment ne pas l’être) je connaissais le yéménite, indien et arabe et maintenant je découvre le thé somalien ( qui ressemble fort au thé indien et yéménite) il faut que je teste boussa.

    • waleikoum salam !!!!! ha génial alors tu as une version chez kusmi qui est sympa avec du lait aussi c’est kusmi love et l’autre c’est Chaï…. quand tu as la flemme de préparer. a très bientôt

quelque chose à dire? c'est par ici...

