Cuisine Rapide… La Tourte Maltaise

tourte maltaise 1 tag

Qui n’a jamais regardé sa montre en se disant « déjà 11h56!!!! et je n’ai rien fais pour le repas !!! », alors oui il y a le plan B… les coquillettes ketchup fromage, ou le plan C… « Allo… Pizza »… mais à la longue, cela peut lasser carrément. Alors quand on a envie de changer un peu, il y le plan « pâte à tarte prête à l’emploi » à garnir donc… Oui mais avec quoi?

Je vais donc vous faire découvrir, la tourte de mon enfance, la tourte maltaise, originaire de la cuisine pied-noir, car ce sont mes origines entre autre (et là, pour celles qui me suivent depuis quelque temps, vous vous dites « convertie à l’Islam avec des origines pied-noir, ça n’a pas du être facile tout les jours… mais Alhamedoullillah, Il sait changer les coeurs).

Bon revenons à la tourte maltaise… Cette tourte est très simple de réalisation et surtout très rapide… elle est faite avec du fromage de brousse (ici au lait de vache, facilement trouvable en grande et moyenne surface), fromage que j’affectionne particulièrement avec du miel, des figues mûres et des pignons… mon petit délice à moi, soit dit en passant.

Donc la tourte maltaise se fait avec du fromage de brousse, des petits pois, et aussi du persil, mais dans ma famille, on n’en met  pas… alors moi je continue ainsi car elle me plait bien comme ça.

Voilà, c’est la tourte de mon enfance, en pique-nique, et dans les grandes tablées, où ça parlait fort avec les mains, ça rigolait… la famille, ou plutôt la smala. Malgré nos différences, la cuisine reste un domaine où tout le monde s’entend…

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de  pâtes feuilletées,
  • 250g de fromage de brousse
  •  3 oeufs,
  • 200g de petits pois congelés (ils sont plus fermes que ceux en boite)
  • sel, poivre

La recette :

  1. Préchauffer votre four à 210°.
  2. Décongeler quelques minutes les petits pois au micro-ondes.
  3. Casser les oeufs, et réserver un jaune pour dorer la tourte, battre en omelette, et réserver.
  4. Mélanger le fromage de brousse dans un saladier, ajouter les oeufs, du sel du poivre, puis les petits pois.
  5. Disposer une premier rond de pâte feuilletée dans un moule rond en faisant dépasser les bords. Et verser le mélange de fromage de brousse/petits pois dessus.
  6. Disposer le deuxième rond de pâte feuilletée dessus. Bien souder les bords des 2 pâtes pour bien refermer. Eventuellement faire des dessins fins au couteau sur le dessus, et à l’aide d’un pinceau, dorer la surface de la pâte, avec le jaune d’oeuf dilué avec un peu de lait (une cuillère à café).
  7. Enfourner pour 35 à 40 min. Surveiller la cuisson de votre tourte, il faut qu’elle gonfle et qu’elle soit dorée. Vérifier si elle est cuite avec la pointe d’un couteau, si elle ressort sèche, c’est ok.

Cette tourte se déguste chaude, mais elle est très bonne également froide, accompagnée d’une bonne salade, c’est idéal.

Bismillah ♥

En mémoire de ma mamie Couscous ♥

tourte maltaise tag

 

 

12 réflexions sur “Cuisine Rapide… La Tourte Maltaise

  1. as salamou alayki , c’est la surement la tourte dont tu me parlais sur mon blog, la voilà alors je ne connaissais pas du tout merci pour la découverte ( et j’aime ça découvrir des recettes de tout pays confondus) et ça doit surement être très bon ( il faut que tu testes les raviolis maison c’est assez bon surtout à la ricotta ).

  2. waleikoum salam… oui délicieux et surtout très rapide vu que la pâte feuilletée je l’achète. Pour le ravioli ma mamie en bonne ritale faisait tout elle même, j’ai eu droit a une farandole de raviolis maison, petite. mais je t’avouerais qu’actuellement je me lancerais pas dans la confection de raviolis avec mes 2 filles c’est pas gérable dans la cuisine. mdr

  3. Une recette rapide, facile et qui m’a tout l’air d’être délicieuse en plus.
    Je n’ai plus qu’à m’équiper d’un four de toute urgence! J’aime les recettes qui rappelent des souvenirs…

    • mdrrr mdrrr je ne me vois pas sans four purée… enfin surtout mon mari (mais quoi, qu’est ce donc ces légumes à l’eau sans ce truc fabuleux qui s’appelle le gratin…) enfin le four = la paix des ménages…. bon c’est un raccourci… mais comme disait ma mamie (hihihi souvenirs)… enfin c’est un proverbe : on ne tient pas des hommes… etc… etc….

      a bientot insha’Allah

quelque chose à dire? c'est par ici...

