Beignets de crevettes noix de coco piment citron vert, de l’exotique dans l’assiette

Chaque jour c’est la même chose, je me pose toujours quasi la même question : « Que va t’on bien pouvoir manger aujourd’hui? ». Carimage (8) pour les desserts j’ai toujours pleins d’idées, mais quand il s’agit des plats principaux, il faut tout de même que je fasse un effort pour faire des plats originaux, équilibrés et goûteux, histoire de sortir de l’engrenage très prisé ici du « steack haché frites au four ».

Alors comme j’ai une fascination pour les plats asiatiques… je suggère périodiquement à monsieur Mari « La moitié de mon Dine » d’aller faire un tour chez les frères Tang, afin de me ravitailler en soupes miso instantanées,  en sac de riz de 10 kilos, en noodles, en préparation pour le Phô, et en bonbecs aux gingembre… j’en oublie mais bon je vais pas faire une liste détaillée de ma liste de courses.

Donc depuis le temps que je me la joue shaoline des fourneaux, je commence à maitriser le dosage de la sauce soja, du piment lampion, et du citron vert.

Argument non négligeable aussi… pas besoin de couverts, tout ça se mange avec les doigts. Premièrement, ca fait moins de vaisselle, deuxièmement ça convient à petite chérie qui mange même ses espaguettes avec les doigts (et les oreilles aussi, je ne vous fais pas de description détaillée des dommages collatéraux ketchup fromage râpé dans les cheveux etc etc) donc là c’est carrément permis. Et troisièmement c’est une sunna (tradition prophétique) de manger avec ses doigts, et on a même l’autorisation de les lécher. Muslim is Happy :-)

Ka’b b. Mâlik, rapporte : « J’ai vu l’Envoyé de Dieu (Paix et Bénédiction sur lui) manger avec trois doigts, puis les lécher après avoir fini. » (Muslim)

Nota : le choix des crevettes a toute son importance pour les cuisiner en beignet. Evitez les petites crevettes, appelées généralement les crevettes « bouquets », choisissez plutôt des crevettes tigres ou gambas de taille moyenne, elles sont faciles à cuisiner, et très charnues. Personnellement je les achète chez PARIS STORE ou les Frères Tang, rayon surgelé, environ 8 euro les 800 gr à 1 kilo.

image (12)Ingrédients pour 4 personnes :

  • environ 400 gr de grosses crevettes sans la tête (sinon c’est plus lourd forcément)
  • de l’huile de friture
  • un bol moyen de noix de coco râpé
  • un bol moyen de chapelure
  • un piment lampion (celui de la photo) mais les piments oiseaux font « l’affaire » également
  • un peu de sauce soja (facultatif)
  • 1 à 2 oeufs
  • 1/2 citron vert

Pour la sauce d’accompagnement

  • 1 à 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1/2 citron vert
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja

Préparation des crevettes :

  1. Préparer les crevettes. Décortiquer les. vous pouvez laisser le bout de la queue (pour ma part je l’enlève totalement mais c’est assez joli avec).
  2. Poser la crevette sur son ventre (si on peut dire cela) et avec un couteau faire une entaille au niveau de la colonne vertébrale de la crevette (j’espère que vous me pardonnerez mon manque de connaissances au niveau de l’anatomie de la crevette looool).image (9) Faire Attention de ne pas la découper entièrement faire juste une entaille tout le long en rentrant dans la moitié de la chaire. Cette étape est importante car lors de la cuisson, vos crevettes vont dégager plus de saveur, et elles vont s’ouvrir comme une corolle. Je trouve cela très joli et digne d’un restaurant asiatique.
  3. Une fois toutes les crevettes préparées, battre un oeuf dans une assiette creuse, et y mettre un peu de piment haché finement (j’ai mis les 3/4 d’une petite cuillère).
  4. Ajouter un peu de sauce soja.
  5. Mettre dans une autre assiette un mélange égal de chapelure et noix de coco râpé.
  6. Mettre de l’huile dans une poele sur  feu moyennement vif.
  7. Tremper les crevettes sur l’ensemble dans la préparation à l’oeuf, puis dans la chapelure coco en prenant soin de bien mettre ce mélange sur toute la crevette.
  8. Mettre dans la poele, en vérifiant bien la dorure des beignets, et en les retournant à mi-cuisson.
  9. Mettre les beignets de crevettes cuits dans une assiette agrémentée de papier absorbant afin de retirer l’excès d’huile.
  10. Arroser de jus d’un demi citron vert.

Préparation de la sauce :

  1. Avant de servir, mélanger le jus du citron vert, le miel et la sauce soja ensemble.
  2. Mettre dans un joli ramequin.
  3. Cette sauce est très bonne sur des légumes vapeurs et du riz en accompagnement.

Bon appétit Insha’Allah :-)

Pour tout vous dire, rien qu’en rédigeant la recette je me suis donnée faim

…. tout de même c’est grave!

image (10)

quelque chose à dire? c'est par ici...