Dessert printanier… Le PAVLOVA aux FRUITS ROUGES

palvova

C’est en me retrouvant avec 5 blancs d’oeufs, que j’ai pu répondre à mon envie de Pavlova... qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines maintenant. Ce dessert est vraiment une invitation aux chocs des textures… craquante et moelleuse à la fois, fruitée et juste sucrée… et le summum : c’est harchimégasimplissime à faire… et super joli, enfin moi j’aime bcq ce type de dessert un peu déstructuré, sans calibrage (donc sans prise de tête faut le dire ! surtout quand on a des bambins en bas âges qui t’empêche de faire des macarons en forme de poulpes ou de tour Eiffel…) … C’EST UN DESSERT A LA PORTEE DE TOUT LE MONDE – LIMITE INRATABLE ! 

Et comme je suis trop classe (enfin, quand je veux)… ba oui quoi? je vais vous donner cette recette selon le nombre de blanc d’oeufs que vous avez en instance dans votre frigo… 

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Alhamedoullillah !

proportion blanc d'oeuf meringue pavlvova sweetcook and freetime

J’ai fais une recette pour 4 personnes mais j’ai réussi à faire 6 Pavlova individuels.

Cette recette est réalisée avec le robot artisan Kitchenaïd.

Ingrédients :

  • 5 blancs d’oeufs
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 125 gr de sucre glace
  • 300 ml Crème liquide entière
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • environ 200 gr de fruits rouges frais (framboise, fraise, groseilles, mûres, myrtilles)

palvova1La recette :

  1. Préchauffer le four à 100° (th. 3)
  2. Battre les blancs en neige bien ferme. Une fois les blancs montés, ajouter les sucres petit à petit, et battre encore.
  3. Chemiser la plaque du four avec du papier sulfurisé légèrement huilée.
  4. Mettre les blancs bien fermes dans une poche à douille, et faire des cercles individuels assez haut (environ 8 à 10 cm) en forme de puits. Il suffit de faire un disque pour la base puis faire des cercles tout autour.
  5. Mettre au four pour 1h30 environ.
  6. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
  7. Pour la crème fouettée :
  8. Disposer le matériel pour monter la crème fouettée au réfrigérateur au moins 1h avant (la cuve de votre robot, le fouet ect).
  9. Monter la crème au fouet (temps théorique entre 8 et 10 min et faire attention que la crème ne tourne pas au beurre), une fois montée, ajouter le sucre vanillé.
  10. Réserver au réfrigérateur.
  11. Dresser les Pavlova individuels juste avant de servir, napper les meringues avec la crème fouettée, et ajouter les fruits rouges dessus.
  12. Pour une touche plus gourmande encore, vous pouvez agrémenter ce dessert d’un coulis de fruits rouge, et de pistache concassée (pas salées bien évidemment).

C’est prêt…

Bismillah ♥

palvova3

7 Comments

  1. As salamou alayki je ne suis pas très chantilly mais tu m’as vraiment donné envie de réaliser une pavlova ( et puis recette à retenir car on peut finalement y mettre ce que l’on veut à l’intérieur de la meringue), et très très pratique le petit tableau de mesure selon les blancs d’oeufs que l’on a . Avec mon four de vacance je ne testerai pas cette recette mais à mon retour j’y compte bien incha Allah.

quelque chose à dire? c'est par ici...