GLACE AUX DATTES (avec Sorbetière… parce que c’est mieux)

glace aux dattes sweetcook and freetime

L’été rime avec crème glacée… mais pas n’importe quelle crème glacée, la glace aux dattes. Un dessert léger, goûteux et succulent, pour terminer un repas un peu copieux (enfin le mieux c’est de carrément ne pas prendre de dessert… mais il y a des habitudes qui sont dures à changer… et oui…) Alors, celle que je vous propose aujourd’hui, et pleines de bonnes choses naturelles, de la crème fraîche, du lait, des oeufs frais, du sirop de dattes, et un peu de sucre (50 gr de sucre pour 1 litre de glace), pour moi les ingrédients sont tous bio… du coup j’ai une glace aux dattes bio… mais vous pouvez aussi la faire en non-bio bien évidemment.

Le choix du sirop de dattes est important, surtout pour réduire la quantité de sucre blanc (nul en nutriments). Mon choix s’est porté sur du pur jus de datte concentré (trouvé à La Vie Claire sous la marque Irakia), bio et sans une once de sucre ajouté, que du pur jus (il coûte environ 3,50 pour 375gr, je l’utilise pour sucrer mes yaourts notamment). Mais un bon sirop de dattes, fera l’affaire également, après ce n’est pas la même composition (vous trouverez ce type de sirop dans vos bonnes épiceries exotique arabo-libanos-égyptienne).

Cette recette a été réalisé avec une sorbetière LAGRANGE. Pourquoi ce choix ? Car elle est compacte, pour une capacité de 1,5 litres. Elle est facile à nettoyer. Le chouette plus, est que son couvercle est transparent, on peut voir l’avancer de la prise du sorbet ou glace maison.

Ingrédients pour un litre de crème glacée aux dattes :

  • 500 ml de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 125 ml de crème liquide entière
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 50 gr de sucre
  • 60 gr de sirop de dattes
  • facultatif  : des dattes fraîches coupées en petits morceaux

Préparation :

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème fraîche. Aux premiers bouillons, retirer du feu.
  2. Fouetter le sucre et les jaunes d’oeufs. Incorporer les au mélange lait/crème.
  3. Remettre la casserole sur le feu à feu moyennement doux, et mélanger en continu, quand le mélange nappe une cuillère, retirer du feu.
  4. Ajouter le sirop de datte, et laisser bien refroidir. Ajouter les petits morceaux de dattes si vous en voulez. Remuer pour les répartir dans la préparation.
  5. Une fois froid, verser dans la sorbetière (selon l’utilisation du fabricant), et faire turbiner 40 minutes. La crème doit prendre en volume et en épaisseur.
  6. Verser dans un bac à glace ou laisser dans le récipient de la sorbetiere au minimum 2 h.

Cette délicieuse glace peut se manger sans rien, ou alors avec un peu de sirop de dattes pour encore plus de délice.

Bon régal bien frais, Bismillah ♥

11 Comments

  1. Salam alykoum habibty
    ça fait plaisir de te relire
    Tu reviens en force macha’allah, avec cette glace huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum
    Comment tu vas? j’espère que tout se passe bien pour toi :)

    1. Waleikoum salam !!!! Whouiiii ça va fantastiquement bien alhamedoullillah ! Bon j’espère t’as une sorbetière ? Vais essayer d’être un peu plus présente insha allah ! J’espère toi aussi ça va

      Bisou ma belle

quelque chose à dire? c'est par ici...