Cupcake jasmin framboise… en attendant le printemps

image (5)Une cloche est le plus miskine des cupcakes devient tout de suite plus chic non? Et bien si. C’est comme tout, la présentation a son importance certes, mais il ne faut en aucun cas négliger le goût. Cela s’applique à toute chose c’est vrai. La forme sans le fond peut être pris pour une imposture. Je mange rarement des desserts à l’extérieur, et le peu de fois où je m’aventure je suis souvent déçue, le dernier cupcake que j’ai testé, était joli, mais il n’avait aucune finesse (dans le genre muffin décongelé avec une crème au beurre colorée pour topping). Bref déçue.

Donc pour revenir au niveau du goût,  ce petit cupcake fleure bon le printemps ;-) ET NOUS SOMMES PILE DANS LA BONNE PERIODE !!!!!  En même temps le hasard n’existant pas hum!

Jasmin framboise… un délice très girly.

Mais vos Messieurs maris respectifs tomberont certainement aussi sous le charme insha’Allah de la qualité bien présentée.

Pour environ 12 cupcakes (toujours selon la taille choisie de vos caissettes)

Base du gâteau tiré du livre de pâtisserie Marabout Pâtisserie facile) amélioré avec le l’arôme jasmin et des framboises.

Ingrédients :

  • 125 gr de beurre ramolli
  • 1/2 c. à café d’arôme de jasmin
  • 165 gr de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 300 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 ml de lait
  • 250 gr de framboises surgelées
  • de la confiture de framboise (facultatif)

 ingrédients topping

  • 250 gr de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 50 ml de  crème fraiche liquide entière (ne surtout pas prendre de l’allégée)
  • quelques gouttes d’arôme de jasmin
  • des paillettes comestibles ou du sucre coloré et autres éléments de décoration

La recette :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Sur une plaque de cuisson, insérer les caissettes à cupcakes dans les moules à muffins.
  3. A l’aide d’un fouet électrique, battre tous les ingrédients de la pâte (Sauf les framboises qui seront incorporer à la fin), au départ en vitesse lente, puis augmenter la vitesse jusqu’à ce que le mélange palisse (temps estimé 3 minutes).
  4. Répartir la pâte dans les caissettes à cupcakes.
  5. Insérer les framboises toujours congelées dans la pâte des gâteaux. On peut en mettre plusieurs.
  6. Mettre au four, et faire cuire entre 20 et 25 min selon grosseur des cupcakes (il faut donc réduire le temps de cuisson si les caissettes choisies sont petites). Les cupcakes sont cuits lorsqu’un joli bombé apparait et que la pointe d’un couteau ressort sèche d’un cupcake.
  7. Sortir les cupcakes du four, et les laisser refroidir.
  8. Etape facultative, mais je vous la conseille si vos cupcakes sont gros. Avec une cuillère à melon, faire un trou au centre de chaque cupcake et mettre un petit peu de confiture de framboise.

Recette du Topping :

  1. Sortir du réfrigérateur le mascarpone et le fouetter au fouet électrique, à vitesse lente au début en augmentant la vitesse au bout de 1 minute.
  2. Mettre le sucre et l’arôme de jasmin.
  3. Mettre la crème liquide, tout en fouettant.
  4. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une chantilly.
  5. Garnir une poche à douille avec une douille de votre choix, mettre la chantilly au mascarpone dedans.
  6. Décorer les cupcakes.

Vous avez trouver le parfait cupcake pour accompagner votre thé au jasmin ;-)

image (6)

image (7)

C’est beau !!!!!

9 Comments

    1. oui oui ca se démocratise désormais. celle ci je l’ai trouvé chez maison du monde. Il y a différents modèles. J’en ai croisé une aussi très jolie chez Alinéa. Ca va etre la déferlante de cloches MDR

  1. Assalam aleykoum wa armatoullah wa barakatuhu
    Ton blog me donne toujours autant envie ! C’est marrant que tu parles de déco car je tiens un blog aussi et je me lance dans la création de kits de déco pour tables/buffets à imprimer. Si ça t’intéresse viens faire un tour sur mon blog.
    A bientôt incha Allah

    1. Waleikoum Salam, je suis allee sur ton blog c’est super joli j’aime trop cette tendance dans le couleur pastelle tout ça tout ça :-) Je vais te suivre insha’Allah, et même te mettre dans mes favoris. A bientôt insha’Allah. N’hésite pas à laisser des commentaires.

quelque chose à dire? c'est par ici...